Qu’est-ce que le silence?

Publié: 23 août, 2008 dans Uncategorized

Plus jeune, j’étais doté d’une ouïe beaucoup plus fine que celle de la plupart de gens; si fine, que j’entendais le bourdonnement de l’électricité circulant au travers des murs de la maison. Puis, un jour, alors que j’étais en forêt, je me suis aperçu que j’entendais aussi l’électricité circuler au travers des arbres…

L’extraordinaire faculté devenait tout à coup un handicap. Exit la pensée magique, bienvenue dans le monde réel.

Comment est-ce, d’entendre le silence total?

 

 

 

commentaires
  1. Encre dit :

    Ouïe fine ou acouphène? Dans la maison, je comprends, mais en forêt ?

    Je trouve qu’il y a quelque chose qui ressemble au silence, à une sorte de « silence visuel » dans la photo de l’accueil.

    C’est un beau blog, la présentation est très réussie!

  2. pierforest dit :

    @Encre: Oui, justement, c’est en forêt que j’ai tout à coup réalisé que je n’avais pas l’ouïe si fine, mais que j’avais plutôt un problème. J’ai appris plus tard que c’est de l’acouphène.

  3. Françoise dit :

    Moi aussi, je souffre d’un sifflement continu dans les oreilles. Je m’en suis aperçue un jour que je regardais une émission sur les acouphènes. J’ai « écouté » mes oreilles, et je me suis dit : « mais, moi aussi, j’ai ce truc là !… ». Au début, cela m’avait donné le cafard. Je ne supportais plus le silence, car j’entendais encore plus ce sifflement, et cela m’angoissait. Et puis, le temps aidant, je m’y suis habituée. Certains jours, je n’y pense même plus.

  4. pierforest dit :

    @Françoise: Je me demande si mes acouphènes augmentent, avec le temps où si c’est juste que j’en suis plus conscient. Peut-être qu’en n’y faisant pas attention, je les oublierais. N’empêche, je cherche des moyens pour y remédier. J’ai découvert qu’en utilisant certaines fréquences à l’aide d’un logiciel à produire des sons, je peux ensuite être 5 à 10 minutes sans entendre ces sifflements. C’est une façon de goûter au silence., même si c’est très éphémère.

  5. gda2010 dit :

    Un problème d’équilibre de la mâchoire à cause des dents peut être responsable des acouphènes et nombreux troubles que l’on croit sans rapport entres eux !
    Pour bien comprendre le problème :

    http://amzn.to/eaU1hA

Laisser un commentaire

