L’empire du milieu

Publié: 24 août, 2008 dans Uncategorized

 

À une époque de mon enfance, j’ai beaucoup joué au ping pong. Lorsqu’on lisait « made un japan » sur les balles, ça signifiait des balles de mauvaises qualité, des balles « cheap ». 30 ans plus tard, ce qui se fait au Japon est considéré de qualité supérieure. Je préfère les auto japonaises aux américaines, elles sont plus fiables et plus économiques. L’électronique en général est la chasse gardée du Japon. Le Japon est maintenant considéré comme une puissance économique mondiale. 30 ans ont suffit

Quand on pense à la Chine, on pense d’abord pauvreté. Des millions de Chinois qui vivent à la campagne dans des maisons sans plancher, sur terre battue ou alors entassés dans les villes, surpeuplées, avec peu d’hygiène et très polluées. C’est la première image qui me vient en tête, celle qu’on nous a montrée, le plus souvent.

Les jeux de Pékin auront été l’occasion pour la Chine de changer cette image aux yeux de la planète. Ces jeux,  les plus dispendieux de l’histoire olympique, auront coûté $42 milliards de dollars. Les Chinois nous en auront mis plein la vue, lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture des jeux. Ils ont livré une performance exemplaire qui ne sera pas dépassée avant quelques décennies. La Chine s’est éveillée et veut le faire savoir à toute la planète.

« Lorsque la Chine s’éveillera, le monde tremblera ». Napoléon Bonaparte

 

commentaires
  1. unautreprof dit :

    Fou pareil la citation de Bonaparte non?

    Elle est plus que jamais d’actualité.

  2. pierforest dit :

    @Prof: Même s’il était petit, le petit Empereur voyait plus loin que la plupart des gens. 😉

  3. hachiko dit :

    Cette citation me donne la chair de poule… c’est tellement vrai et quand on sait de quoi l’Empire du Milieu est (a été) capable, le monde a ses raisons de trembler…

  4. pierforest dit :

    @Hachiko: Je ne suis pas certain que les Américains accepteront tout bonnement de laisser leur rôle de première puissance mondiale, quand la Chine aspirera au titre. Un choc de titans est à nos portes.

  5. Alexia dit :

    Bravo pour le nouveau blog ! Ce commentaire n’a rien à voir avec l’Empire du Milieu même si je partage les points de vue. C’est juste un petit coucou de France.

  6. pierforest dit :

    @Alexia: Merci, c’est gentil! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s