Le contenant et le contenu

Publié: 16 septembre, 2008 dans Société
Tags:, , , ,

Je suis toujours surpris de voir à quel point, dans une entreprise, une importante partie de la solution aux problèmes réside dans la qualité des relations interpersonnelles qui s’établissent entre les différents intervenants.

 

Souvent, le contenu présenté est pertinent, mais bon dieu que certains sont peu doués pour le contenant, pour la forme qu’ils utilisent quand vient le temps de transmettre un message. Le ton hautain, le reproche facile, le moi-je-suis-bon-toi-tu-es-nul, le ton de voix qui monte sans raison valable, la facilité avec laquelle certains distribuent la responsabilité des erreurs et s’arrogent à eux seul la responsabilité des succès atteints.  Je ne pensais pas qu’en étant Directeur d’un service informatique le volet relations humaines prendrait une si large part dans le succès ou l’échec des projets. Finalement, c’est à croire que parfois, peu importe le contenu, c’est le contenant qui compte. 🙂

commentaires
  1. Cassioppée dit :

    C’est tellement vrai ! Je suis aussi convaincue, de plus en plus, que la qualité des relations interpersonnelles au travail est bien plus en cause dans les cas d’épuisement professionnel que la charge de travail en soi. Le travail n’a jamais tué personne… bien au contraire. Félix Leclerc disait que la meilleure façon de tuer un homme est de le payer à ne rien faire.

    Votre photo me laisse légèrement perplexe par contre. Bien sûr que là aussi le contenant a une certaine importance mais, vu sous cet angle, je ne suis pas certaine qu’il soit gage de succès à long-terme.

    J’apprécie beaucoup la lecture de votre blog.

  2. Encre dit :

    Je suis heureuse de n’avoir jamais eu l’impression de travailler dans un tel milieu 🙂 Bien sûr,j’en ai eu quelques collègues comme ça, mais ils ont été très minoritaires. C’est peut-être plus marquant là où la compétition pour l’avancement est plus féroce?

  3. hachiko dit :

    Joli contenant en tout cas 😉 !

  4. pierforest dit :

    @Cassiopée: Tout à fait. D’ailleurs, dans les cas d’épuisement professionnel dont j’ai été témoin, je sais pertinemment que la nature des relations que ces personnes avaient au sein de l’entreprise étaient en cause. En fait, deux choses: Généralement tant que ça va dans la vie personnelle OU professionnelle, les gens tiennent le coup malgré la pression. Quand les deux vont mal en même temps, ça devient invivable et le burnout devient souvent la seule façon de s’en sortir. Pour la photo, loll, c’était surtout pour faire le contraste avec toutes ces situations où l’on met l’enphase surtout sur le contenant.

    @Encre: Oui, je pense également que ce genre de situation est plus susceptible de survenir là où on met beaucoup de pression sur les individus pour qu’ils réalisent des objectifs personnels, sans égards aux objectifs d’ensemble.

    @Hachika: Indeed! 🙂

  5. wow! Quelle photo! On sent que vous êtes en ébullition… philosophique, Pierre! ;o)

    Une femme sans tête, sans nom, sans identité donc, un pur corps de désir, n’est-ce-pas l’idéal pour fantasmer quand on est un homme? Peut-être quand on est une femme aussi en fait, moins avouable mais… bon, je suis en train de changer le sujet de ce billet là!

  6. pierforest dit :

    @FemmeLibre: Cette photo est assez époustouflante, en effet. Cette dame arriverait-elle à croire un type qui dirait vouloir la connaître D’ABORD pour ce qu’elle est à l’intérieur? Ahhhh, c’est le drame des jolies femmes: La crainte de n’être reconnue que pour cela.

  7. Zed Blog dit :

    Pierre, je ne ris jamais quand je vous un corps humain exposé à titre de marchandise. Et siii bizarrement (sic[k]), c’est quasiment toujours celui de la femme, avec une femme dedans, avec une tête, un coeur, qui écope. La discrimination et le sexisme, la société machiste et patriarcale, ça me fait plutôt rager. Même plus pleurer.

    Zed

Laisser un commentaire

