La revanche des nerds

Publié: 17 septembre, 2008 dans Politique
Tags:, , , ,

Quand j’écoute Stéphane Dion, à la radio, son message passe assez bien en ce qui me concerne. Son discours va dans le sens  de ces nouveaux leaders qui ont compris l’importance d’agir maintenant, pour protéger l’avenir de nos enfants, même si les sacrifices sont difficiles. Quand je le vois à la télé, par contre, c’est pas possible comme ce monsieur peut être décourageant. Il n’inspire pas confiance et ne nous donne sûrement pas envie de s’identifier à lui. J’avais mis de grands espoirs en Paul Martin, suite au départ de Jean Chrétien. Je savais qu’il avait des choses à se prouver à lui-même et aussi face à la mémoire de son père. Un homme d’affaires brillant, ayant réussit et ayant ramené la prospérité au sein du Gouvernement et du Canada en général. Pourtant, comme leader, c’était un gros zéro, à tel point qu’on s’ennuie de Jean Chrétien, cette bête politique, ce pittbull de la politique canadienne qui ne refusait jamais un combat, même si l’adversaire est américain. Qu’arriverait-il si on donnait sa chance à Stéphane Dion? Est-ce que la dictature des idées pourrait s’imposer au delà de l’image?

commentaires
  1. Encre dit :

    J’ai beau avoir la rancune tenace envers les libéraux, l’environnement est pour moi l’enjeu politique n.1. Mais comme toi et presque tout le monde, j,ai de sérieux doutes quant à la capacité de SD d’imposer non seulement ses vues (que bien des politiciens embrassent par pur opportunisme), mais d’agir, d’imposer un réel passage à l’acte. Il faut pourtant bien l’ôter de là, ce Harper! Je suis d’autant plus déchirée dans mes choix que nous avons ici un *excellent* député bloquiste.

  2. Solange dit :

    C’est surprenant des fois ceux qui semblent ne pas avoir d’envergure, peuvent se montrer de vrais petits dictateurs.

  3. pierforest dit :

    @Encre: Je vis le même dilemme. Si on veut simplement maintenir les Conservateurs minoritaires, ce serait suffisant de voter pour le Bloc et ainsi se protéger des actions trop à droite que serait tenté de mettre de l’avant un Gouvernement Harper majoritaire. Sauf que ça ne sera pas suffisant pour amener des projets pro-environnement et sans doute anti-pétrole, tant que les Conservateurs menés par Harper seront au pouvoir, minoritaire ou majoritaire. Drôle d’élection…Je garde pourtant encore rancune à Dion pour sa loi sur la clarté référendaire, une loi si claire qu’on n’a pas été en mesure de clarifier ce qu’est une majoritaire claire. Je me sens coincé, sans choix satisfaisant.

    @Solange: Pensez-vous à quelqu’un en particulier?

  4. J’aime les hommes intégres, les hommes d’idées, les hommes qui n’ont pas peur du ridicule, les hommes authentiques, les hommes persévérants, fiables, constants,travaillants et qui connaissent leurs dossiers, ils m’inspirent confiance. Stéphane Dion est tout cela. Il peut être un farouche adversaire quand il croit à un projet et celui de l’environnement lui tient vraiment à coeur, il ne s’en sert pas pour mousser sa popularité, il n’en a pas de popularité! Rappelez-vous comme il a bataillé et gagné le respect de tous lors de la conférence de Kyoto en 2005. Cet événement dans lequel ses idées percutantes et bien présentées ont gagné semble occulté aujourd’hui. Il a alors démontré qu’il a l’étoffe d’un vrai leader, pas un leader show-off ou charimastique, non, quelqu’un de simple et sans prétention qui a un idéal, y croit et va le ressortir encore et encore, jusqu’à ce qu’il gagne son point. J’ai confiance qu’il défendra l’environnement avec âpreté et c’est une priorité pour moi. Quand il était ministre de l’Environnement « il a joué un rôle clé pour l’adoption du budget le plus vert depuis la Confédération » (Wikipédia), ce n’est pas rien! Pas seulement un beau parleur, là où il passe, il y en a de l’action et du changement.

  5. pierforest dit :

    @FemmeLibre: Je me souviens très bien de cette conférence de Kyoto 2005. D’ailleurs, je pense que c’est suite à cela qu’il s’est alors cru capable de mener les Libéraux vers ce changement vert. Ce qui fait peur à bien des gens, c’est que les politiques vertes nous mettent dans le rouge. loll. Remarquez, si on ne fait rien, ce sera bien pire.

  6. Zed Blog dit :

    La droite, pas capable… Et la gauche est… absente.

    Zed ¦)

Laisser un commentaire

