Les mots pour le dire

Publié: 20 septembre, 2008 dans Société
Tags:, , ,

commentaires
  1. Zed Blog dit :

    Merci, Pierre, je vais le mettre chez moi et te citer, avec un lien. J’en avais entendu des bouts à CIBL je crois. Génial…

    J’espère que Dieu croix en toi et que le jour du 14 octobre, tu penseras à l’affaire Cross-Laporte pour ne pas te faire huhummm croiser.

    Zed ¦)

  2. pierforest dit :

    @Zed: Je trouve tellement la réplique appropriée, c’est hilarant. Bravo à nos artistes pour leur côté créatif. L’art de faire passer un message n’est pas donné à tout le monde.

  3. pierforest dit :

    @Zed: Bien que je n’ai jamais aimé Trudeau, j’ai toujours eu beaucoup de respect pour sa cohérence et sa vision. Il savait voir à long terme. Les mesures de guerre ont été un choc psychologique suffisamment fort au sein de la population pour nous inciter à prendre la voie plus légitime de l’action politique, quelques années plus tard par René Levesque.

    Ce matin, je lisais un commentaire de Harper qui citait John A Macdonald en disant:

    « Les Canadiens-Français forment une nation. Traitons-les en nation et ils se comporteront en nation généreuse. Traitons-les en faction et ils se comporteront en faction ».

    Je trouve ça fort. On a eu des politiciens assez réfléchis à une autre époque.

  4. eveil777 dit :

    Hello,

    Je ne suis pas au courant de votre politique … et n’aie donc vu dans ce sketche aucun rapport « nationnal ». Mais ce qui m’interpelle c’est sa véracité sur l’influence qu’un jugement « collectif » peut avoir sur la tolérence et l’écoute fraternelle. -> L’individualité est gérée par les jugements … c’est triste !

  5. pierforest dit :

    @Eveil: Je comprends que ce vidéo comporte plusieurs éléments qui ne sont pas forcément très clairs pour un non-Québécois. Il est en quelque sorte, une réplique de l’industrie culturelle québécoise face aux annonces de coupures des subventions gouvernementales.

    Le Gouvernement Fédéral en place en est un de droite, aux valeurs pro-chrétiennes semblable à celles du sud des États-Unis où les francophones du Canada et le fait français ont une place marginale. Ce vidéo démontre comment un comité canadien très anglicisé, à la fois dans sa langue et ses valeurs n’est pas à même de comprendre la culture québécoise, dont les fondements sont de langue française.

  6. eveil777 dit :

    Hé bien, … L’histoire des communautés est partout la même ;-), je suis belge et nous on vit des situations semblables dans notre petit pays, entre nos 3 communautés et surtout entre « Wallons »-> francophones et « Flamands »-> néerlandophones. Et aussi … nos humoristes s’en régalent !!!

    Bonne journée 😉

  7. pierforest dit :

    @Eveil777: La Belgique et le Québec ont beaucoup de points communs liés à la coexistence de deux nations au sein d’un même pays.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s