Investir dans du solide

Publié: 9 octobre, 2008 dans Société
Tags:, , ,

L’argent que vous avez mis à la banque vaut-il vraiment le montant inscrit dans votre compte?

Voici un article intéressant et passablement troublant sur la valeur réelle de notre argent. L’article est un peu long, mais il est très bien écrit et permet de mieux comprendre la nature réelle de la crise monétaire actuelle. 

http://crise2007.wordpress.com/2008/10/04/l’escroquerie-monetaire-mondiale/

Je suis à me dire que plutôt que d’entasser des sous dans des REER, il serait peut-être préférable d’investir dans du solide, du concret dont la valeur fondamentale n’est pas spéculative.

Imaginez que vous aimeriez être propriétaire d’un château du moyen-âge. Vous en trouvez un en vente pour la modique somme de disons, 2,5 millions d’euro (on s’entend, c’est pas au Canada qu’on trouve des châteaux de ce genre lol). Vous allez voir votre gérant de banque et vous lui dites que vous n’avez pas un sous, mais que s’il vous prête de l’argent, votre château vaudra le double dans 5 ans et que vous pourrez alors le rembourser tout en ayant fait 100% de profit. Pas mal comme deal non? Croyez-vous que votre gérant de banque osera vous prêter cet argent? 

Mmmm, personnellement, je n’oserais même pas faire une demande aussi frivole. Pourtant, c’est, à peu de chose près, le genre d’entente qu’ont prise les banques américaines avec des milliers de citoyens qui n’avaient pas les moyens de s’acheter une maison. C’est fou quand on y pense. 

C’est à croire que pour être banquier, aux Etats-Unis, le meilleur profil consiste à avoir passé l’essentiel de sa carrière dans les casinos de Las Vegas. 

commentaires
  1. Pur bonheur dit :

    Moi je cherche encore, où est ‘la pogne’ ? C’est vrai que c’est idiot d’avoir accepter de financer les gens à 100% payable sur 40 ans. Ils ne paient que les intérêts, donc n’importe quand ils en ont assez c’est évident qu’ils vont remettre la maison à la banque! C’est pas comme si tu avais mis $50,000.00 de cash sur ton achat de maison.

  2. pierforest dit :

    @Purbonheur: Je pense que dès que le marché immobilier a cessé de grimper, les clients ont bien vu qu’ils n’arriveraient jamais à être propriétaire de leur maison, alors ils l’ont retourné à la banque. Quand des milliers et des milliers de personnes retournent tous leur maison à la banque et que celle-ci ne peut les écouler qu’à perte, forcément, le trou s’est agrandi rapidement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s