Persévérance

Publié: 4 novembre, 2008 dans Bonheur, motivation
Tags:, , ,

cubaAu printemps 2007, ma plus jeune, alors âgée de 12 ans me demande pourquoi je ne les amène pas faire un voyage quelques part au sud, là où il y a du sable blanc et de l’eau turquoise.

Ses amies ont toutes déjà fait un, voire plusieurs voyages du genre et elle les envie.

– « Nous sommes 5 Eli, alors partir tous ensemble pour un tel voyage est très dispendieux et nous n’en avons pas les moyens. Nous préférons investir cet argent ailleurs » Lui ai-je répondu.

Pour Elisabeth un « non » est toujours une réponse circonstancielle. Dans un contexte différent, avec une approche différente, un « non » peut parfois devenir un « oui », suffit de trouver comment aborder le problème. C’est l’avocate de la famille, celle qui est la plus douée pour argumenter, convaincre, séduire pour arriver à ses fins.  

Un peu plus tard, après avoir réfléchi, elle revient me voir, me demandant: « Papa, si JE paie mon billet pour un voyage dans le sud, est-ce que tu m’accompagnerais? »

Ahh, ai-je pensé, voilà une approche intéressante. D’abord, je dois vous dire qu’Elisabeth a toujours eu plus de difficulté que mes deux autres enfants à gérer son argent. Je me souviens même d’une fois où elle m’avait dit:

– « Papa, j’ai envie de m’acheter quelque chose… » 

– « Quoi donc? »

– « Je ne sais pas, j’ai juste envie de m’acheter quelque chose… »

Ouille, ai-je pensé, voilà qui augure assez mal en termes d’habitudes de consommation. Si pour elle, acheter consiste à se faire plaisir, s’offrir un cadeau, si c’est l’action d’acheter qui la motive, plutôt qu’un besoin bien réel, ça pourrait aussi dire que le jour où elle sera déprimée, elle utilisera sa carte de crédit pour se faire du bien…Pas très bon…

En plus, Eli a toujours eu du mal à économiser, comme si les moyens généraient des besoins, de sorte que l’argent lui brûlait les doigts, pour ensuite se plaindre qu’elle est sans le sous.

Alors, cette idée qu’elle paie elle-même un billet pour le sud, qu’elle doive trimer dur et économiser son argent pendant des mois, des années, pour atteindre un objectif me paraissait un exercice très intéressant pour elle. Par ailleurs, honnêtement, je me disais qu’au rythme où elle accumulait son argent, ce voyage n’aurait pas lieu avant 2012, voire plus tard. J’ai donc donné mon accord à son projet. 

Et là, Elisabeth s’est pris une grande enveloppe brune, sur laquelle elle a écrit « Cuba » et a commencé à y mettre la moitié de tout ses gains, argent reçu de sa marraine, à son anniversaire ou son argent de poche. Constatant que son pécule ne grossissait pas très vite elle s’est offert à des tâches, moyennant rémunération bien sûr. Puis, elle a trouvé un job d’été: Elle est devenue cueilleuse de petits fruits: fraises, framboises pour un cultivateur du coin qui la payait non pas à l’heure, mais au volume. Elle a ainsi ramassé $250 qu’elle a mis, en entier dans son enveloppe. 

Intéressant, me suis-je dit, elle semble sérieuse dans son projet. Durant la période des fêtes, j’avais besoin de préposés additionnels pour du travail de bureau, alors je lui ai proposé de venir travailler quelques jours à $10/hr. Elle a sauté sur l’occasion, et encore une fois, elle a tout mis son argent dans son enveloppe. Elle a ensuite joué à la gardienne, de façon régulière durant une bonne partie de l’été 2008, cueilli encore des fraises et des framboises et je l’ai engagé pour 2 semaines de plus, au travail.

Et voilà qu’elle a réussi à engranger ses $1400 en une année et demi. Belle réussite, je suis très fier d’elle. 

On a fait venir son passeport en septembre.

On a eu nos vaccins contre l’hépatite A aujourd’hui et j’ai acheté les billets cet après-midi.

On part pour Cayo Coco, à Cuba, du 21 au 28 décembre, juste elle et moi.

commentaires
  1. hachiko dit :

    Quelle volonté ! C’est génial de l’avoir encouragée de la sorte. J’espère que ce voyage lui donnera envie d’en faire d’autres.
    Je me reconnais, par ailleurs, beaucoup dans « j’ai envie de m’acheter quelque chose mais je sais pas quoi ». Mon père, très pragmatique, restait perplexe… Ah, les filles ! 😉

  2. Caro et cie dit :

    Elle avait un but à atteindre.. quelque chose qui lui tenait vraiment à coeur… Et vous savez, cela peut changer sa vie.. Peut-être partira-t-elle sac au dos un jour? 😉

    Mon fils Charles économise lui aussi.. Pour aller à Hawaï avec nous… 😉

  3. Quelle réussite, autant éducationnelle que commerciale! Cette enfant ira loin, car tout est là, se fixer un objetif, travailler pour l’atteindre, en profiter et augmenter du même coup sa confiance et soi et se fixer un autre objectif plus ambitieux que le premier et continuer… il n’y a aucune limite à ce qu’un individu peut accomplir selon ce schéma et les objectifs n’ont pas à être que monétaires évidemment. Vous devez être bien fier d’elle et vous vous méritez un beau voyage ensoleillé en prime, pas si mal quand même. ;o)

  4. pierforest dit :

    @hachiko: J’admire sa détermination et je pense que le fait que son projet se réalise aura un effet catalyseur important pour elle, pour d’autres projets. En accumulant les réussites on se croit capable de beaucoup plus. C’est un engrenage que je trouve très positif.

    @Caro: Bien possible en effet. Quand j’ai fait Compostelle, avec ma mère en 2006, elle voulait nous accompagner et je lui avait dit à ce moment: Quand j’aurai 70 ans, tu m’amèneras sur le Chemin de Compostelle comme je le fais avec ma mère.

    @FemmeLibre: Oui, je souhaite que ça modifie son approche de la consommation et qu’elle se donne d’autres défis audacieux, par la suite, ce qui est fort possible. D’ailleurs, elle rêve d’être actrice un jour. L’été dernier, elle voulait qu’on lui paie un agent. Je lui ait dit qu’elle devrait d’abord faire ses classes, aller chercher des compétences dans ce domaine, se créer un portefolio, etc. Elle suit maintenant des cours de théâtre, s’est inscrite à Mannequin d’un jour, tourne des petits films avec ses amies. Elle a de la suite dans les idées. Je vois mon rôle comme celui d’un facilitateur, sans pour autant lui rendre le tout trop facile, parce qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

  5. Solange dit :

    C’est une belle leçon, maintenant qu’elle connait le résultat de l’économie elle saura la mettre en pratique toute sa vie.

  6. Encre dit :

    Je suis d’accord avec tout le monde : c’est une belle réussite pour l’éducateur et et pour l’éduquée 🙂
    Je viens de te refiler quelque choses (tu trouvais ça étrange, avoue, que j’arrive ici en robe de gala!), c’est sur mon blog, tu en fais ce que tu veux mais ça vient du coeur 😉

  7. Vous pourriez aussi l’inscrire à l’agence de figuration Julie Breton. Il faut l’accompagner car elle est mineure. C’est une agence sérieuse et c’est par leur entremise que ma fille a fait de la figuration dans un film. Ils ont un site internet.

  8. Zed Blog dit :

    Toute cette histoire est absolument géniale. Elle, et toi.

    Bravo!!!!! Zed ¦)

  9. Passion_Elle dit :

    Wow!

    Félicitations…ça va être un voyage merveilleux

  10. pierforest dit :

    @Solange: C’est vraiment ce que je lui souhaite. La vie est toujours plus agréable quand on travaille pour réaliser un rêve, que lorsque l’on travaille pour payer un projet passé.

    @Encre: Une dame en robe de gala qui me « refile » quelque chose…Je me demandais vraiment ce que ça pouvait être, merci! loll. Je vais voir s’il me reste 7 blogues dans ma liste qui n’ont pas déjà été désignés dans la tienne.

    @FemmeLibre: Oui, quand vous avez raconté la figuration de votre fille dans un film, c’est à ça que je pensais. Merci pour l’adresse, je la conserve précieusement.

    @Zed et @Passion_Elle: Merci, je souhaite également que ce soit un voyage magnifique. Cayo Coco a la réputation d’avoir les plus belles plages et l’eau la plus limpide. On envisage faire de la plongée en apnée et aussi de l’équitation sur la plage. Je prendrai plusieurs photos. Mon appareil numérique me permet même des photos sous l’eau (jusqu’à 10m).

  11. Mijo dit :

    C’est une très belle histoire qui m’émeut profondement.
    Il y a tellement d’enfants dans mon entourage qui claquent des doigts et qui obtiennent tout.

  12. Pur bonheur dit :

    Sans le savoir, elle applique les principes de la psycho-cybernétique qui en gros nous explique qu’il faut se fixer un but et sans contraintes aucunes tout se met en place pour nous permettre de l’atteindre. Super, ça va lui servir toute sa vie!

  13. alexia dit :

    C’est une belle histoire et une belle leçon de vie. Merci Pier pour ces petits moments de bonheur.

  14. pierforest dit :

    @Mijo: On pense parfois aider nos enfants en leur rendant la vie facile et ça me rappelle ces commentaires du monsieur qui était venu installer ma haie de cèdres, il y a plusieurs années. Il nous avait dit de ne pas trop arroser, parce que sinon, les cèdres n’enfonceraient pas leurs racines en profondeur, se contentant de l’eau de surface et qu’ils ne pourraient, par la suite, résister à l’hiver. La culture de l’effort, la persévérance a pour moi plus d’importance, même que le talent pur.

    @Pur Bonheur: Et pourtant elle n’avait même pas lu « Le Secret ». 🙂

    @Alexia: Merci!

  15. unautreprof dit :

    Oh, comme j’aime cette histoire.
    Une fille décidée! Qui connait la valeur des choses. Et ça, ça n’a pas de prix.

  16. pierforest dit :

    @UnAutreProf: Pour tout le reste, il y a mastercard! loll

  17. Minouchka dit :

    Bravo! Voilà une excellente manière d’aller chercher son rêve… et puis ça me fais rêver aussi car moi aussi j’aurai les pieds dans le sale le 3 janvier en république dominicaine… Enfin l’eau! :)) Bon week-end!

  18. pierforest dit :

    @Minouchka: Prends des photos! 🙂

  19. Méli dit :

    Wow, c’est génial, vous allez sûrement faire un très beau voyage ! Je vous le souhaite en tous les cas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s