Héritage et handicap

Publié: 20 novembre, 2008 dans famille
Tags:, , , , ,

 

handicapQuand j’ai répondu au téléphone, j’ai tout de suite senti dans sa voix qu’il y avait un truc qui n’allait pas…

D’ordinaire, quand ma plus jeune m’appelle au travail, c’est pour me demander une permission, emprunter mon appareil photo numérique ou l’autorisation pour installer un programme « certifié-sans-virus-par-toutes-mes-amies » sur l’ordinateur familial. 

Hier, elle était restée à la maison, parce que la veille, un ami lui avait foutu un cartable dans l’oeil par accident pendant ses cours de théâtre et elle avait encore passablement de douleur. 

Mais ça n’avait rien à voir avec les appels habituels. Elle me dit que le médecin a rappelé pour donner les résultats suite à sa prise sanguine visant à mesurer son taux de TSH. Vous vous souviendrez qu’au printemps dernier on lui avait dit qu’elle faisait de hypothyroidie,  puis une seconde prise de sang avait donné des taux normaux, alors on avait remis à plus tard, se disant qu’on surveillerait. Il y a quelques semaines, suite à un épisode de palpitations cardiaques, nous sommes donc allé refaire un test sanguin. Cette fois, elle était suffisamment au dessus de la limite pour que le médecin suggère de médicamenter. 

– « Je vais devoir prendre des médicaments À VIE! », me dit-elle, la voix enrouée. 

– « Qu’est-ce que ça te fait? »

– « Ben…c’est plate…j’ai l’impression que c’est comme une béquille…Et puis, j’ai peur que ça me fasse grossir… ».

– « Quel est le médicament que tu vas devoir prendre? »

– « Je ne sais pas…ça commence pas S ».

Alors elle et moi, au téléphone, chacun devant un ordi, avons fait une recherche ensemble sur Google (vive Google!)…Rapidement, on est tombé sur le fameux médicament, le Syntroid et on a regardé cela ensemble, commentant nos découvertes respectives et finalement en arriver à la conclusion que même si personne ne souhaite devoir prendre des médicaments à vie, ça ne semblait pas trop mal…et pas de prise de poids à l’horizon, ce qui  l’a soulagée. C’est qu’elle a vu des proches prendre pas mal de poids parce qu’ils prenaient des médicaments (anti-dépresseur), alors je pense que c’est ce qui lui faisait le plus peur. 

On a rigolé un peu et j’ai senti qu’elle était mieux, qu’elle ne s’en faisait plus outre mesure.  Et puis, ça ne remettait en rien nos projets de voyage pour la fin Décembre.

commentaires
  1. Caro et Cie dit :

    L’hypothyroïdie peut causer des prises de poids puisque le système fonctionne au ralenti…

    J’ai fait des épisodes d’hyperthyroïdie et on ne m’a jamais suggéré de brûler ma glande et d’équilibrer avec des médicaments ensuite, puisqu’elle se replace toujours.. Les palpitations quand on sait à quoi elles sont dûes paraissent bien moins pires.. POur ma part, je me croyais folle et en crise d’anxiété constante..

    Je me demande si vous devriez pas attendre de voir le comportement de sa glande…

  2. Pauvre poulette! Si ça peut la rassurer, on m’a diagnostiqué l’hypothyroïdie de Hashimoto quand j’avais trente-cinq ans, je prends donc une dose élevée de synthroid depuis vingt ans. Je me suis sentie revivre quand j’ai commencé à en prendre et c’est heureusement un des rares médicaments qui a peu (pas?) d’effets secondaires. Elle va se sentir rapidement mieux avec sa petite pilule matinale.

  3. pierforest dit :

    @Caro: Je m’interroge aussi, à savoir si on doit commencer à médicamenter maintenant, parce qu’hormis cet épisode de palpitations cardiaques, le reste du temps, tout est OK. Je crains un peu que s’il y a des fluctuations d’hormones dans son corps et que la dose de Synthroid est toujours la même, que ça provoque plus de problème que ça n’apporte de solution. A discuter avec le doc.

    @FemmeLibre: Merci. Je ne sais pas si ça va la rassurer, mais moi, en tout cas, ça me rassure. 🙂

  4. Carmen dit :

    Allo Pierre, quel plaisir! Enfin pour ton commentaire chez moi…

    Oh là là… c’est inquétant de devoir prendre un médicament à vie…inquiétant aussi cette peur d’engraisser…comme si le poids était plus important que la santé…. Au moins là c’est réglé!

    Écoute, je sais ce que je veux… je ne sais pas comment la province pourrait s’y prendre pour l’atteindre… et c’est ça que je reproche aux politiciens: ils n’ont pas de ligne directrice pour atteindre ce veux légitime des Québécois ! On paie tellement, mais tellement d’impôt pour n’avoir pas grand chose… En affrique aussi tu sais ils voyagent longtemps et attendent des journées entières pour avoir des soins médicaux….. Ça fait réfléchir non? Là aussi travailler n’est pas sur et quand ils le font; il ne reste pas grand chose pour payer les cruches pour transporter l’eau….
    Moi ce sont des solutions, des plans que je veux entendre… ou à tout le moins, quelque chose qui aurait une possibilité de nous y rapprocher…

  5. Encre dit :

    Elle fait probablement pour la première fois l’expérience de la fragilité du corps, de la santé qu’on prend à cet âge pour un acquis. Cela, en soi, est troublant pour un enfant.
    Qu’elle soit déjà en grande partie rassurée est réjouissant 😉

  6. Je peux vous sécuriser tout de suite: l’emploi de la synthroid ne cause pas vraiment d’effets secondaires car ce médicament fourni au corps une hormone qu’il produit lui-même.

    Ce n’est pas comme prendre quelque chose de totalement chimique; les bienfaits compensent pour les inconvénients de la prise quotidienne.

    En phase d’hypo grave, la fatigue, les cheveux cassants et qui tombent seraient pire pour une jeune femme que de devoir ouvrir le pot à chaque matin…Bien je crois…

  7. pierforest dit :

    @L’Aubergiste: D’abord je vous souhaite la bienvenue ici. Merci de me rassurer et, par ricochet, rassurer aussi ma puce qui lit mon blogue.

    @Carmen: Il nous faudrait des politiciens plus terre à terre, qui sache mieux concrétiser nos besoins, tels que tu as su les exprimer.

  8. Salam' dit :

    Coucou Pierre,
    Je viens de trouver le chemin de ton blog 😉
    Est-ce que tu connais les « granions d’iode » ? il y en a chez toi ?
    {C’est de l’homéopathie}

    Bises bises
    Cath’

    http://www.ea-pharma.com/l_oligotherapie_granions_r/granions_r/granions_r_complements_alimentaires/granions_d_iode

  9. pierforest dit :

    @Salam: Je retiens le nom. Je vais jeter un coup d’oeil au magasin d’aliments naturels. En fait, comme ma fille est juste au-dessus de la limite, le doc a finalement suggéré d’attendre avant de médicamenter. Par contre, puisque l’hypothyroide est souvent lié à une carence en iode, ce serait intéressant d’essayer ces granions d’iode. Merci!

  10. Salam' dit :

    Ici en France ça s’achète en pharmacie
    3.90€ la boite de 10 ampoules
    si tu souhaite que je t’en envoie n’hésite pas 😉

Laisser un commentaire

