Le retour de Super-Mario

Publié: 26 novembre, 2008 dans Politique
Tags:, , ,

mario1Honnêtement, j’ai été impressionné par la prestation de Mario Dumont au débat des chefs hier soir. Son discours était clair, terre à terre et son attitude l’a mis au-dessus des débats, alors que Pauline Marois et Jean Charest s’interrompaient sans cesse sans façon et sans respecter les règles. Son body-langage était également efficace. Il n’avait pas consulté un faiseux-d’image et s’est contenté d’être lui-même, avec un message qui passait bien.

Du débat, je retiens le programme de l’ADQ: 1.Favoriser la famille, donner l’argent sur le terrain, aux travailleurs (médecins, professeurs) plutôt qu’à des structures administratives qu’il entend couper: Les agences régionales de la santé, les commissions scolaires. Il est le seul à promettre de maintenir un déficit zéro et même réduire la dette actuelle du Québec ($148 milliards) que l’on va laisser à nos enfants. Il va couper dans la fonction publique, dans les coûts de publicité du Gouvernement et il va revendiquer l’autonomie du Québec auprès du Fédéral pour rapatrier des pouvoirs sans pour autant mettre ces nouveaux pouvoirs à la mercie du Fédéral en demandant qu’ils soient inscrits dans la constitution. Il va favoriser un système de santé où le privé a plus de place, pour réduire les listes d’attente, augmenter la qualité des services et garder au Québec les médecins qui ont été formés ici.  

Le PQ, lui va…enfin, Pauline a plein de bonnes idées, mais on ne sait pas trop lesquelles.

Le Parti Libéral va juste continuer à ne rien faire comme il a fait au cours des 5 dernières années.

Bon, voilà ce que j’ai retenu du débat. Alors, ma prédiction, c’est que l’ADQ va remonter la côté au cours des 2 prochaines semaines et que ces gains vont se faire essentiellement au détriment du Parti Libéral, de sorte qu’on va se retrouver, le 9 décembre avec la même situation qu’auparavant, en ayant changé 4 trentes sous pour une piaste pour la modique somme de $83 millions.

 

commentaires
  1. Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout ADQ, mais je dois reconnaître avec vous que le gagnant du débat, c’est incontestablement Mario Dumont. Digne, clair, naturel, à son affaire, ne coupant pas la parole mais disant ce qu’il avait à dire, il était absolument plus mature que les deux enfants d’école qui se criaient dessus et s’accusaient à qui mieux mieux. On a probablement conseillé à Pauline Marois d’être agressive comme one of the guys, c’était un mauvais conseil. Elle devrait changer de stratèges comme le lui a suggéré Michel Leblanc à Tout le monde en parle.

  2. Pas de commentaires? Je pense que nous sommes les seuls avec Méli à avoir regardé jusqu’au bout ce combat des chefs. Les autres ont dû s’endormir dessus!

  3. pierforest dit :

    @FemmeLibre: Selon les données publiées, 2 millions de personnes ont écouté le débat, donc presqu’un voteur sur deux. J’ai hâte de voir les prochains sondages.

  4. [Lµd] dit :

    Je suis avec passion ce qui se passe et j’ai bien vu le débat jusqu’à la fin. Je suis d’accord avec vous, Mario Dumont s’est bien tiré d’affaire pendant ce débat alors que les deux autres faisaient leurs enfantillages. J’ai même trouvé que M. Bureau (je ne sais pas si son nom s’écrit ainsi?!) n’a pas joué son rôle de médiateur (ce que M. Dumont a du faire à quelques reprises, ramenant les deux autres à l’ordre!) et qu’en plus, il s’est mêlé de façon trop vive, donnant presque pour ainsi dire, son opinion. En éducation, j’aime la proposition de M. Dumont, à savoir le retour vers l’enseignement classique, être plus à l’écoute des profs, revenir à la connaissance et au travail dur en classe, valeurs que je trouve sûres. Je ne suis pas du tout ADQuiste, mais vous avez raison, au débat, c’était de loin celui qui s’en est le mieux sorti. Remarquez… il a eu Françoise David qui n’était pas mal, non plus, sur son site. Québec Solidaire est d’ailleurs le seul parti à proposer de l’aide aux étudiants de niveaux collégial et universitaire (le dossier de la gratuité scolaire) ainsi qu’un plan économique tourné vers l’environnement. Si vous n’avez pas lu leur programme, allez voir sur leur site Internet, très bien fait et organisé. Malheureusement, ce parti ne peut concurrencer justement avec les 3 autres… voter QC Solidaire n’est pas un vote «stratégique». Qu’en pensez-vous?

  5. Carmen dit :

    Effectivement, j’étais très déçue des élections comme elles se présentait…et effectivement on a surement payé cher pour ne pas publier les sondages, à temps. Et là Povre petits Québécois que nous sommes on va perdre Super Mario et retourner à la danse des  »on va faire une enquête » à tous les 4 ans quand on vote contre un partit plutôt que pour un parti 😦
    Bravo pour tes textes toujours aussi pertinents!
    Carmen

  6. pierforest dit :

    @Carmen: Si on avait eu un sondage, disons 3-4 jours après le débat qui avait montré une remontée de 4 points pour l’ADQ et une baisse équivalente pour les Libéraux, les médias auraient commentés, les gens auraient commencé à y croire et la machine aurait peut-être décollée. Enfin, on ne le saura jamais et même si je suis déçu pour Mario, je pense que pour le Québec ça demeure la meilleure alternative.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s