Moment de grâce

Publié: 14 décembre, 2008 dans Bonheur, Juste du bonheur
Tags:, ,

windsurfUne des raisons qui m’incite à continuer, à poursuivre mes études universitaires débutées il y a 5 ans, en cours du soir c’est l’éclosion de ces moments de grâce, à la veille d’un examen où je prends conscience d’avoir totalement, parfaitement intégré la matière, d’avoir ajouté un morceau de plus à cet édifice de connaissances sur lequel je construis mon jugement.

Je vois le monde à travers un oeil différent. C’est un moment de grâce.  

Alors qu’en début de session, la matière ressemble souvent à une sorte de jargon difficilement accessible, vient un temps où se font les connexions entre les différents éléments et l’étincelle se fait. Je n’ai pas qu’appris, j’ai surtout compris.

Il y a plusieurs années,  je m’étais mis en tête d’apprendre comment faire de la planche à voile. J’ai trimé dur, jour après jour, tombé tellement de fois, suis revenu ampoules aux mains, au bord de l’eau épuisé à multiples reprises, mais j’ai persisté.

Et puis, un jour, le déclic s’est fait. Je sentais parfaitement ma planche sous mes pieds, elle faisait corps avec moi. Je sentais précisément la direction et la force du vent à travers tout mon corps. Je ne pensais plus à la façon de tenir la voile, de placer mes pieds, je pensais simplement à ma destination,  je me laissais porter par le vent, utilisant cette force incroyable à ma guise, choisissant mon angle d’attaque pour une grosse vague et vivant intensément ces moments enivrants. Je revenais comblé, repus, satisfait au bord de l’eau par la suite. Voilà pour moi ce qu’est le plaisir d’apprendre. Cet après-midi, c’est l’examen final de ce cours d’analyse des états financiers. Je suis prêt.

commentaires
  1. Encre dit :

    Bonne chance et bon succès 🙂

  2. Solange dit :

    Je me joins à Encre pour vous souhaiter bonne chance.

  3. Zoreilles dit :

    Bien sûr, tu réussiras cet examen, il ne peut en être autrement à « t’entendre » expliquer, décortiquer ce qu’est l’apprentissage mais surtout le goût d’apprendre, de bien intégrer toutes ces connaissances nouvelles et enrichissantes. Tu ne pouvais trouver de meilleur exemple que la planche à voile pour me faire partager le phénomène comme tu le vis. Tous les sports nautiques me passionnent, me font vivre de grands moments de bonheur, de liberté et de découvertes. L’eau, c’est vraiment mon élément!

    Je suis aussi retournée aux études après 10 ans sur le marché du travail, ce furent de très belles années de ma vie et elles m’ont menée où je le souhaitais professionnellement. Mais si j’avais pu, je pense que j’aurais fréquenté l’université toute ma vie!

  4. Vous avez bien décrit le plaisir d’apprendre, sans en nier la difficulté intrinsèque. Il faut sortir de sa zone de confort pour aller plus loin.

  5. Jacques D dit :

    Je suis prêt!

    Ma foi, c’est le slogan de Jean Charest! C’est une blague. Bravo pour cet instant de grâce. Et en finances en plus! Honnêtement, je n’ai jamais connu cet instant à la veille d’un examen. Même bien préparé, je me sentais toujours en terrain glacé.

  6. pierforest dit :

    @Encre,@Solange: Merci. Ça s’est très bien passé finalement.

    @Zoreilles: J’aime aussi beaucoup l’eau. D’ailleurs, d’aussi loin que je me rappelle, je n’ai jamais appris à nager, j’ai toujours su. À 3 ans, je nageais en petit chien. Je pense bien fréquenter l’université le reste de ma vie. Quand le Bac sera terminé, j’irai au MBA. Ils ont un programme intéressant, à l’UQAM où on peut le faire en 2 ans, une fin de semaine (ven-sam-dim) par mois.

    @FemmeLibre: Ce qui est facile n’apporte pas autant de satisfaction, de là le dicton « À vaincre sans péril… ».

    @Jacques D: La différence, c’est que moi j’étais vraiment prêt. loll

  7. Méli dit :

    C’est merveilleux d’apprendre et ces moments de grâce sont une belle récompense en soi ! J’ai adoré mes années d’université, je les ai vu comme un cadeau de la vie ! Je continue d’apprendre, mais de façon autodidacte, par des émissions comme découverte, par des livres qui m’ouvrent de nouveaux univers, par la fréquentation de musées, qui me permettent d’avoir accès aux oeuvres de génies artisitiques et scientifiques, etc… C’est vivifiant de vous lire !

  8. Encre dit :

    Félicitations!!! Remarque, on le savait tous que tu t’en sortirais haut la main 🙂

  9. Caro et Cie dit :

    Ah Pierforest…. Je ressens présentement exactement comme ça. Je voulais écrire un billet sur le sujet mais je vais mettre le vôtre en lien, rien de moins. Déjà en 3 mois d’études, de lecture, de cours, je suis apte à faire des liens et la veille de mes examens, je me sentais sereine, prête, en pleine possession de mes moyens et l’esprit clair…

    Comme de fait, j’étais en plein contrôle et j’ai bien hâte de voir les résultats! Pour le test avec la nouvelle grammaire, c’est exactement comme pour un test de math ou de comptabilité: t’as compris ou pas.. C’est logique un point c’est tout!

    Bon j’arrête, je suis excitée, ça parait? J’ai l’air d’une hyperactive qui a besoin d’une bonne dose de ritalin mais j’vais aller me verser un verre de vin, ça devrait faire l’affaire! 😉

  10. Jackss dit :

    Bravo Pierre et Caro!

    C’est stimulant de sentir une telle excitation! Vous le méritez sûrement beaucoup. J’ai été accepté dans trois facultés différentes, à des périodes différentes. Mais les hasards de la vie en ont décidé autrement. C’est donc à travers vous que je goûte au succès universifiant.

  11. pierforest dit :

    @Meli: J’adore cette ambiance et je trouve intéressant de côtoyer tout ces jeunes alors que j’ai plutôt l’âge des profs. D’ailleurs, je songe à enseigner un jour, quand je serai en semi-retraite.

    @Caro: Si on étudiait au même endroit et dans le même domaine, je voudrais faire équipe avec toi. 🙂

    @Jackss: On ne choisit pas toujours délibérément, mais on choisit toujours assurément. J’apprécie plus l’université maintenant que si j’y étais venu il y a 25 ans. Un temps pour chaque chose.

  12. Bon voyage avec Fillette, Pierre! Prenez du soleil pour nous.

  13. pierforest dit :

    @FemmeLibre: Merci, je vais vous ramener un petit flacon de soleil.

Laisser un commentaire

