Est-ce que j’ai pensé à tout?

Publié: 20 décembre, 2008 dans famille, Juste du bonheur
Tags:, , ,

volretardeÀ l’approche d’un événement important, j’ai toujours un stress de dernière minute, le trac.  Au moment de quitter le travail avant une période de vacances, j’ai généralement le stress du « Est-ce que j’ai pensé à tout, est-ce que tout est sous contrôle? ».

J’ai presque toujours l’impression d’avoir oublié quelque chose et que je vais le découvrir trop tard.

 

Quand je prépare les bagages avant de partir, c’est la même chose: « Est-ce que j’ai pensé à tout, est-ce que tout est sous contrôle? ». Idem à l’approche d’un comité de direction où je devrai intervenir. Même chose à l’approche d’un examen. Quand on quitte la maison pour une soirée: « Est-ce que les fenêtres sont toutes bien fermées, les portes barrées, les ronds de poêle éteint, la lumière extérieure allumée pour y voir quelquechose au retour, ai-je suffisamment d’essence, etc ».

Je quitte toujours pour un rendez-vous de sorte à être sur place 15 minutes avant l’heure prévue de sorte que si un pépin arrive en chemin, j’aurai une marge de manoeuvre…J’arrive donc systématiquement prêt pour l’événement et c’est rare que j’ai de mauvaises surprises, mais c’est épuisant à la longue.  Je sais que c’est un comportement anxieux mais je suis fait ainsi. C’est, par ailleurs, un trait de caractère utile dans mon travail, parce que je planifie tout dans les détails et j’ai toujours un plan B, voire un plan C. 

Depuis une semaine, je surveille météomédia deux fois par jour (minimum). Pour savoir le temps qu’il fera à Cayo Coco et planifier nos activités sur place ainsi que les vêtements qu’on amènera dans nos bagages. Je surveille aussi la météo de Montréal, pour voir si le départ risque d’être retardé par une tempête de neige et penser à ce qu’on fera. Est-ce que je louerai mon propre avion, est-ce que j’irai à Cuba en auto? (Un peu d’auto-dérision me fait du bien parfois 🙂 ).  Je vois que Dimanche on annonce entre 20 et 30 cm de neige et de la poudrerie débutant le matin à Montréal.  On part tôt 6h45, alors j’espère simplement que l’avion va décoller. Une fois dans le ciel, on sera ok et ça ne me dérange pas si au retour, je dois pelleter. Pelleter quand on est bronzé me semble que c’est plus facile. 🙂

hmmm…va-t-il faire soleil à notre arrivée? Je vais aller jeter un coup d’oeil sur Météomédia. 🙂

commentaires
  1. Je suis tellement, absolument comme ça pour les voyages. Je voyage peu et le stress est tellement énorme avant le départ que parfois, je n’ai même plus envie de partir. La veille de ma croisière, je pleurais. Une fois dans l’avion, tout est oublié et je suis une très bonne voyageuse ouverte à l’aventure et qui n’a pas hâte de revenir. J’attribue cette anxiété au fait que je prenais toujours mes vacances avec mon conjoint et que j’ai fait peu de voyages seule avec mes enfants depuis que nous nous sommes quittés. Si je voyage davantage, je prendrai probablement de l’assurance.

    Je ne suis pas comme ça dans toutes les sphères de ma vie, bien que je me reconnaisse aussi dans le fait d’arriver d’avance à des rendez-vous, au cas où je me perdrais. Là-dessus, j’ai pas mal raison car je me perds souvent!

    C’est bien de pouvoir rire de ses travers, de les reconnaître et de s’aimer quand même malgré eux. C’est comme ça qu’on va finir par les vaincre, je pense!

  2. Solange dit :

    Je vous souhaite une belle semaine de vacances avec plein de soleil. Et de belles Fêtes aussi.

  3. Jacks dit :

    Pierre,

    à quelques nuances près, j’aurais pu écrire ce texte. Ça me ressemble tellement. Sauf que je ne me prépare pas à partir pour Cuba. Au contraire! Je suis sûr de connaître un hiver long et rigoureux. Je m’en vais presque au payx des pingouins.

  4. Pur bonheur dit :

    Tu es sûrement parti avant la tempête qui a commencé à prendre de l’ampleur seulement vers midi.
    Bonne vacances, reposes toi bien!

  5. Méli dit :

    Bon voyage ! (ma première journée de voyage fut merdique, mais le reste formidable, même si on essaie de tout planifier, il arrive souvent des imprévus…) ;-D

  6. Encre dit :

    Je te souahite de bonnes vacances, elles ont été méritées!!!! 🙂

  7. unautreprof dit :

    Je suis aussi comme ça.
    J’ai tellement de la difficulté à tout prévoir que j’angoisse, certaine que je vais oublier plein de choses, que je serai inadéquate, qu’on va me chicaner et tout.
    Ridicule mais bon, comme tu dis, c’est de l’anxiété et ce n’est pas très rationnel.
    Joyeuses Fêtes Pierre, j’apprécie toujours te lire!

  8. Zoreilles dit :

    Te voilà probablement au soleil au moment où j’écris ces lignes… Qu’elles te soient bénéfiques, reposantes et stimulantes à la fois, ces vacances bien méritées!

    Je serais assez du genre à tout prévoir à l’avance pour mettre toutes les chances de mon côté, sauf que… même si je planifie, que j’organise la logistique jusque dans les moindres détails, que je structure tout par étapes AVANT de passer à l’action, une fois près du but, je lâche prise, et je ne me pose plus de questions. J’ai fait beaucoup d’effort pour en arriver là depuis qu’un jour, quelqu’un m’avait traité de « contrôlante », ça m’avait jetée par terre!!!

  9. Mijo dit :

    Bon l’avion a du partir, le soleil doit être au rendez-vous.
    Bonnes vacances.

  10. Catherine dit :

    Tu dois être au soleil veinard 😉
    Je t’embrasse fort
    Cath’

Laisser un commentaire

