Douze itinérants bien élégants

Publié: 4 janvier, 2009 dans Bonheur, L'essentiel
Tags:, , ,

itinerantDepuis douze jours, douze itinérants du centre-ville de Montréal portent autour du cou de merveilleux foulards qui les tiennent bien au chaud.

Cette année, ma petite soeur a eu l’idée de confectionner des foulards et de se rendre à Montréal, avec sa fille, jeune adulte pour les distribuer aux itinérants qu’ils rencontreraient. Les foulards étaient emballés individuellement dans du papier cadeau. Avec un peu d’hésitation, elle a approché ces itinérants, un à un, leur présentant le cadeau qu’elle avait pour eux. Certains l’ont accueilli avec un regard sceptique, mais tous ont rapidement déballé leur présent. Ma soeur et sa fille se sont alors éloignées discrètement.  

Elle me racontait que l’un d’entre eux, après avoir déballé son cadeau l’a tout de suite mis  autour de son cou et se regardait avec contentement, semblant se trouver très élégant. Si vous voyez l’un de ces itinérants avec un foulard tout neuf autour du cou, vous saurez d’où il vient. Bravo Loulou, j’ai beaucoup d’admiration pour ce que tu as fait.

commentaires
  1. Quelle belle initiative dans l’esprit de Noël!

  2. Jackss dit :

    Bravo Loulou,

    J’aime beaucoup ce geste. Il me rappelle un beau souvenir. En 1997, je travaillais à Montréal. Je prenais le Métro tous les matins pour aller au travail. En sortant de la station de Métro, il y avait des itinétants qui quêtaient. J’en avais adopté un au hasard.

    Chaque matin, je lui donnais 2$ en ajoutant: Bonne journée, monsieur, en lui laissant un sourire en prime. C’était comme ça tous les jours. Le monsieur me voyait venir de loin comme s’il était content de me voir arriver. Nous échangions toujours le même bonjour, le même sourire accompagné d’un 2$. J’éprouve encore du bonheur en y repensant.

  3. Caro et Cie dit :

    Tiens… Je m’implique pas mal dans la guignolée mais je pense que je vais distribuer des foulards l’an prochain…

    J’ai déjà mes itinérants favoris…

  4. Solange dit :

    C’est une merveilleuse idée et pratique avec ça.

  5. Encre dit :

    Bravo Loulou, c’est une très bonne et belle idée!!! Une idée qui pourrait faire boule de neige.

  6. Cath' dit :

    Mon papy chantait souvent cette chanson 😉
    lire le geste de ta soeur me là rappelée,
    j’entends encore la voix un peu chevrotante tant aimée chanter en jardinant :
    Si tous les gars du monde décidaient d’être copain et partageaient un beau matin leurs espoirs et leurs chagrins, tous les gars du monde….

    Si tout le monde aide en fonction de sa possibilité, si tout le monde nettoie sa portion de plage, le paradis sur terre seras là
    et j’avoue que j’ai hâte !

    2009 grosses bises pour l’an 9

  7. pierforest dit :

    @Jackss: Ces dons ne sont pas comptabilisés quand vient le temps de mesurer les citoyens de quelles provinces sont les plus généreux, pourtant ces dons quotidiens accompagnés d’un regard qui dit: « Oui, tu existes et ton sourire m’importe » me paraissent plus importants que les dons anonymes à de gros organismes.

    @Cath: Effectivement, si chacun d’entre nous posait un geste du genre, un seul durant l’année face aux laissés pour compte, on changerait la face de la terre, un geste à la fois. Bonne 2009 à toi et aux tiens également.

  8. l'adulescente dit :

    C’est un beau geste. Vraiment.

    Râre sont ceux, en notre époque, qui prennent le temps de vraiment entrer dans l’esprit de Noël.

    Une belle leçon pour moi…

    ;o)

  9. pierforest dit :

    @adulescente: Bienvenue ici. Oui, c’est une belle leçon pour moi également. Ces gestes me réconcilient avec Noel, parce qu’on échappe ainsi à la surconsommation si fréquente durant la période des Fêtes, alors que l’Esprit de Noel, c’est autre chose, en tout cas, ça devrait.

  10. Colombe dit :

    En suivant des liens, j’arrive ici sans y être invitée!
    Belle initiative qui me rappelle ce que faisait sans arrêt ma mère
    Bonne journée
    Colombe

  11. Zed Blog dit :

    Tiens, c’est curieux, mais cela ne m’étonne absolument pas. Mais comme c’est génial d’avoir une soeur qui partage des idées au sujet des valeurs et de l’éducation des enfants qui ressemblent tant aux tiennes.

    Bravo Loulou et bravo à ta soeur!

    Ce que Jackss raconte est aussi intéressant. Par contre, je ne donne personnellement jamais d’argent car je ne veux pas encourager la consommation de drogue et d’alcool. J’avais vu un docu là-dessus avec des gens qui s’occupent à l’année des itinérants et moi-même j’ai déjà eu un peu peur en offrant de la nourriture à un monsieur. Dans le docu, on expliquait qu’une personne itinérante peut déjeuner 4 ou 5 fois, si elle le veut. et que la quête peut rapporter pas mal plus que le salaire minimum. Je pense que c’est important que ces personnes se présentent le plus souvent possible là où on les connait, on connait leur problématique et où on est le plus à même de les aider.

    Clair que’il était déçu, le monsieur, et pas content. Mais à une jeune femme j’avais dit : « Je ne te te donne pas d’argent parce que je t’aime trop. Mais veux-tu partager mon lunch? Prendrais-tu ceci et cela? » Et elle avait dit oui, alors, youpi.

    Je respecte l’opinion des gens ici, tous, il me semble, remplis de bonté et de générosité. Par contre, je demeure convaincue que donner aux organismes directement est le meilleur moyen d’aider. Pour le sourire et le bonjour, il y a certainement d’autres manières??? J’adore celle du foulard en tout cas. Mais il faut savoir qu’il sera perdu sous peu dans la plupart des cas. Il faut donner comme si c’était pour cinq minutes. C’est pas grave.

    Que la tendresse circule là et quand c’est possible, car ça ne l’est ni partout, ni toujours.

    Merci, Pierre, d’être passé chez moi pendant ma retraite. D’avoir laissé tes pas dans la neige et même construit ici et là de petits enfants de neige. Je te souhaite, ainsi qu’à celles et ceux que tu aimes, une excellente année, encore toute neuve.

    Zed ¦)

  12. Méli dit :

    Quelle magnifique idée ! Bravo !

  13. pierforest dit :

    @Colombe: C’est toujours un plaisir particulier d’accueillir de nouveaux participants. Bienvenue ici. Il faudra nous parler davantage de votre mère.

    @Zed: J’ai eu une mauvaise expérience avec Centraide, il y a plusieurs années et depuis, je favorise les dons plus directs. Ma blonde m’a par contre convaincu que c’était une bonne idée de parrainer un enfant au Tchad, à travers Vision Mondiale ce que nous faisons maintenant depuis près de 2 ans et pour les 10 ou 15 prochaines années. Ce que je constate, c’est que donner n’allège pas seulement le porte-feuille, il allège également l’âme, la nôtre. 🙂

    @Méli: Merci pour ma petite soeur.

  14. Zed Blog dit :

    Suis pas Centraide non plus. Directement à un organisme, je voulais dire. Pas de retenue à la source.

    Vision mondiale, c’est catho. Je suis d’avis que cela propage des idéologies obscurantistes et plus ou moins directement, contribue à poursuivre l’exploitation des gens au profit d’une poignée dont c’est censé combattre les effets du pouvoir.

    Oui, soulager notre âme à nous, je comprends, je sais que c’est vrai. On fait du bien, on reçoit dix fois plus que l’on a donné.

    Existe-t-il un moyen petit-miracle-réaliste? Tricoter des foulards en est un… il me semble. D’autres sûrement. Tout le fonctionnement de notre planète n’est-il pas à repenser…

    Zed ¦)

  15. pierforest dit :

    Salut Zed,

    Je suis conscient que Vision Mondiale a une vision chrétienne et qu’il y a nécessairement un objectif de conversion des personnes aidées à la foi chrétienne. Ce n’est pas un mal en soi, en ce qui me concerne, d’autant que la religion catholique ressemble à un buffet où on peut se déclarer catholique en ne prenant de cette religion que ce qui nous convient.

    Selon ce que j’en ai lu, cet organisme demeure bien géré et n’a pas d’objectifs cachés, de financer des groupes terroristes ou des rebelles ou la fortune personnelle du dirigeant. Ils sauvent réellement des vies dans les pays où on manque de tout. Leur programme de parrainage est assez bien conçu, puisqu’il établit un lien assez direct avec l’enfant que l’on aide. Ma blonde écrit de longues lettres à ce petit bonhomme de 5 ans, inclus des photos, lui explique ce qu’est la neige, ce que sont nos plantes, etc. Là-bas, un tuteur lui traduit le tout. Ses parents nous ont également écrit. Nous apprenons à mieux connaître ce coin de notre planète où la vie n’est pas facile.

    Centraide avait donné, comme à toutes les années un montant d’argent au centre de bénévolat du village d’à côté. Une année, les responsables de l’organisme avaient décidé d’utiliser les fonds pour amener des gens plus pauvre de la communauté au Casino de Montréal, pour leur donner la chance de voir cela eux aussi!!!

    Centraide n’a pas directement dépensé cet argent de façon douteuse, j’en conviens, mais c’est pour moi un signe qu’il y a écart parfois considérable entre les raisons pour lesquelles on donne à cet organisme et la façon dont les fonds sont dépensés, à terme.

    J’aime aussi donner un panier d’épicerie à la Gignolée, mais je ne donne pas à ceux qui me sollicitent par télé-marketing, ça ressemble trop à un racket.

    Depuis quelques années, j’ai arrêté de de me poser des questions, quand je donne directement à un mendiant. Peut-être qu’il utilisera cet argent pour s’acheter un peu d’alcool, c’est possible. Peut-être n’est-il pas prêt, encore, à laisser la rue, à se débarrasser de son problème d’alcool. Peut-être a-t-il un problème de santé mentale, comme beaucoup de ceux qui sont à la rue. C’est lui qui saura quand le moment sera venu de changer de vie, je ne veux pas juger ni contrôler ou même orienter sa vie. Je donne, c’est tout. Je cherche toujours, par ailleurs, à donner, en établissant un contact visuel, comme le faisait Jackss, à lui faire savoir que j’ai du respect pour l’individu peu importe la condition ou la situation dans laquelle il se trouve. Qui sait, si un jour, ce ne sera pas ce geste, ce don, qui sera un élément déclencheur. Je ne suis pas là pour juger ou contrôler comment il dépensera mon argent, de décider ce qu’est un bon ou un moins bon moyen de l’utiliser, mais bien simplement pour l’aider à survivre, un jour de plus et c’est bien peu de chose finalement, comparativement à tout ceux qui s’impliquent énormément et directement auprès de ces personnes.

  16. unautreprof dit :

    Un geste qui va droit à l’essentiel.
    C’est inspirant.

  17. Zed Blog dit :

    On n’est pas d’accord, mais grâce à ta gentillesse, et à tout ce temps pris pour m’expliquer ta position, je te connais un peu mieux et ça, je trouve ça tellement chouette. C’est bien pour ça qu’on discute, hein! Pour partager, comparer, avancer. Et je partage une bonne partie de tes valeurs, d’après ce que je lis ici régulièrement.

    Ouache, Centraide, Tu m’en as dégouttée complètement.

    Bonne fin de soirée! Zed ¦)

  18. Zoreilles dit :

    J’arrive en retard mais j’ai lu avec attention ce billet et les commentaires qui le suivent.

    Me permettez-vous de faire quelques petites précisions? Mais là, je crains de vous faire de la peine…

    Ma chère Zed, Vision Mondiale n’est pas du tout catho, ne t’en déplaise. Par contre, certaines idéologies politiques de droite sont très à l’aise au sein de Vision Mondiale qui aurait des liens avec une autre religion, je ne me souviens plus laquelle. Un ami à moi qui a fait longtemps du travail humanitaire dans les pays d’Afrique me disait que le problème avec Vision Mondiale était qu’ils dépensent des fortunes en frais administratifs et que les dirigeants de l’organisme faisaient la vie des gens riches et célèbres. Lorsqu’on donne notre argent à cet organisme, ils en font quelque chose d’efficace mais avec 50 % de vos dons tout au plus.

    Ce même ami avait travaillé pour l’ACDI et pour d’autres organismes du même genre, il était célibataire, aimait l’aventure, le plein air, les voyages et il avait le coeur grand comme le monde. Il ne croyait pas en Dieu mais beaucoup dans la nature humaine. Quand je lui ai demandé ce qu’il ferait avec 100 $, à quel organisme de ce genre il le donnerait, il m’a répondu sans hésiter : « Développement et Paix » et ça, c’est tout ce qu’il y a de plus catho.

    Plus près de nous, il y a tant à faire également, avec nos sous, notre temps, nos attentions. Rien n’est mauvais, tout est utile. À condition de donner avec son coeur, il n’y a aucun risque d’erreur. Et j’aime les gens qui donnent d’eux-mêmes, c’est une denrée encore plus rare, beaucoup plus rare que l’argent… Dans des petits milieux comme celui où je vis (Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue) c’est tellement plus facile de savoir à quoi servent nos dons qu’on peut se permettre de donner directement.

  19. pierforest dit :

    @Zoreilles: C’était, au départ une idée de ma blonde. J’étais réticent, principalement à cause de mon expérience avec Centraide et aussi parce que je suis sceptique de nature. J’ai fouillé internet de bord en bord pour trouver des informations crédibles discréditant l’organisme et je n’ai rien trouvé de concret. Tu feras l’expérience. Les états financiers de l’organisme sont publics et vérifiés. Ils consacrent 6% des revenus aux frais d’administration et 13% à la collecte de fond. Il y a donc 80% des dons qui vont directement aux enfants, parce que leur priorité ce sont les enfants.

    Je suis tombé à un moment donné sur un site, celui de Peter Menzel qui a écrit un livre où il compare la valeur et le contenu d’une épicerie hebdomadaire de familles de partout sur la planète. Voir le lien ici:
    Peter Menzel – Hungry planet

    La famille la plus pauvre, vivait avec une épicerie d’une valeur de $1.23 pour nourrir 6 personnes. C’est dans ce pays que nous parrainons un enfant via Vision Mondiale.

    Et je suis d’accord avec toi, Développement et Paix est un organisme auquel j’aurais confiance. J’aime, par ailleurs, ce lien que Vision Mondiale fait avec le parrain et le parrainé. Nous avons des nouvelles directement de ce petit bonhomme qui vit là-bas. C’est un côté personnel qui me plaît.

  20. iikabliss dit :

    Quelle belle initiative.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s