Gang de terroristes!

Publié: 14 janvier, 2009 dans Politique
Tags:, , , ,

Au lieu d’offrir aux Palestiniens leur propre état et ainsi perpétuer une guerre sans fin avec Israel, pourquoi ne pas attendre simplement une cinquantaine d’année et le problème se règlera tout seul. Je me demande même vraiment de quoi ils se plaignent ces Palestiniens!

 

israel

J’entendais hier un analyste mentionner qu’Israel avait gagné toutes les guerres, mais ne savait pas comment gagner la paix.

commentaires
  1. Encre dit :

    C’est à Gaza que la densité de population est la plus élevée au monde.

    Triste, triste et révoltant ce qui se passe actuellement – Démesure de cette riposte.

  2. Cath' dit :

    que vois tu sur le chemin de la mer vers l’Iraq (ou de nombreux pays ce sont implantés depuis la guerre du Golf), la Jordanie et l’Arabie Saoudite qui détient le pétrole ? Donc il faut faire place NET pour que ce territoire ou Israël est déjà implanté devienne le plus gros futur port économique ouvert sur la Méditerranée !

    C’est toujours une question de gros sous les guerres ;-(

  3. Salam dit :

    Le bombardement de gaza, les mouvements accrus de colonisation du peu qu’il reste à la palestine sont immoraux, intentatoires au droit international mais personne ne réagit car c’est Israël. Malgré qu’une partie du territoire a été appelé israël, la palestine est de droit le pays, le territoire légitime dans cette région. On tue les enfants, les femmes… mais aucune réaction à l’exception de la population internationale (si elle compte aux yeux des gouverneurs- ironique puisque aucun chef d’Etat n’a proposé ou imposé de solutions qui établissent la paix dans cette région, par exemple les EU qui croivent être les chefs du monde alors qu’ils ne sont pas capables d’en placer une face à Israël- quel ironie du sort).
    L’argent a rendu aveugle tout le monde- pfffffffffff comme s’ils allaient l’emporter dans la tombe

  4. pierforest dit :

    @Salam: Il ne reste presque rien de ce qu’était la Palestine au départ. Vouloir faire un pays là où des gens habitent déjà, c’est l’équivalent des colonisations du moyen-âge. Au Canada, on l’a fait en « découvrant » et s’appropriant les terres, alors que les amérindiens y vivaient déjà depuis des centaines d’années. Je vois une situation similaire entre Israël et la Palestine. Cette dernière est en voie de devenir l’équivalent d’une « réserve indienne », enclavée et contrôlée. Compte tenu de la puissance israélienne, il faut par contre se rendre à l’évidence que l’État palestinien n’est pas de taille à rivaliser militairement. Il serait sans doute temps de faire la paix, mais je ne pense pas que ce soit fondamentalement l’option d’Israël qui compte sur le temps et les colonies pour occuper politiquement la totalité du territoire, sans finalement n’avoir rien eu à donner. J’ai trouvé intéressant ce texte d’Ariel Sharon, publié en 2007 qui, à mon avis, exprime ouvertement la situation là-bas. http://www.protection-palestine.org/impression5345.html

  5. MAKOSSO dit :

    Le malheur des Palestiniens n’est pas Israël mais bien leurs dirigeants. Le Peuple Palestinien n’a jamais eu droit à la parole. Même les élections du hamas en 2007 ont été d’une affligeante irrégularité avec menaces et intimidations à l’appui. Israël ne fait pas la guerre aux Palestiniens, il fait la guerre aux terroristes qu’ont été Nasser, Choukeiri, Arafat, et maintenant le Hamas. Je ne dis pas que la politique de colonisation est défendable.

  6. pierforest dit :

    @Makosso: Les choses ont peu changées depuis des millénaires. On fait la guerre pour les ressources et le territoire.

  7. MAKOSSO dit :

    @pierforest : faux. C’était vrai il y a des millénaires mais depuis l’apparition des religions, l’idéologie est la principale cause des guerres. Et malheureusement, l’Islam, après le Christianisme et ses croisades, a instrumentalisé le Djihad coranique et en a fait une idéologie de la soumission ou de l’anéantissement. Grâce à quelques musulmans encore trop peu nombreux, cette idéologie reste cantonnée au Moyen-Orient mais depuis une dizaine d’années, elle s’exporte plutôt bien (Inde, Philippines, Somalie et très récemment Ouganda). C’est une guerre à grande échelle et le conflit Israélo-Palestiniens n’en est qu’un des aspects. Israël se bat contre la Syrie et l’Iran interposés (Syrie=Hamas, Iran=Hezbollah). C’est bien une guerre contre le terrorisme. En Juin 2010 il y a eu dans le monde plus de 150 attentats islamistes (Pakistan, Irak et Afghanistan principalement mais aussi Somalie, Erythrée, Yémen etc…), sans parler des attentats découverts ou manqués (New York). Grâce au Mur dit de la honte, aucun de ces attentats n’a eu lieu sur le sol Israélien pourtant une cible privilégiée.
    Les Palestiniens dans ce schéma ne sont que la dernière roue du carosse. Les Etats terroristes (Iran et Syrie) faisant en sorte de maintenir une pauvreté mesurée dans Gaza car la pauvreté est médiatique. Sauf que des fois ils en perdent la maîtrise et on obtient des manifestations anti-hamas comme hier (13/07/2010) à Gaza, manifestation interdite et durement réprimée par les dirigeants.
    Israël de son côté n’a jamais su gérer le côté médiatique du conflit et s’embourbe entre sécurité, colonisation et bavures militaires. Mais cela reste une goutte d’eau dans le schéma général. Ce conflit est le plus médiatisé du monde. Par exemple entre décembre 2009 et avril 2010, il y a eu plus de 10 000 morts au Nord Yémen. En a-t-on entendu parler ? C’est passé inaperçu. 1 300 morts Palestiniens en 2009 on monopolisé trois semaines d’antennes internationales (ce qui est normal). Le conflit au Nord Yémen n’a été médiatisé que par CNN. Rien en France si ce ne sont que quelques lignes dans l’express et le nouvel obs.
    Tous ces faits sont vérifiables sur internet.

  8. pierforest dit :

    @Makosso: Les religions ont toujours existées, sous une forme ou sous une autre et, à mon avis, ont surtout été des outils servant à motiver les troupes lors des guerres. Ultimement, toutefois, l’élément stratégique provoquant les guerres demeurent le contrôle des ressources et des territoires. Si on donnait aux Palestiniens une Palestine entière et aux Israéliens un territoire entier, cette guerre au moyen-orient n’aurait plus de sens. Quand les grandes religions colonisent une région du monde, elle s’en approprie aussi et exploite les ressources humaines et matérielles qui se trouvent sur place. Pour le soldat, que son gouvernement s’approprie les ressources du pays voisin n’est pas un motif suffisamment important pour qu’il y laisse sa vie. C’est pourquoi on doit lui donner un objectif plus grand qui le rejoindra intimement et c’est là qu’interviennent la propagande et les religions puisqu’elles permettent de rejoindre chaque individu dans es convictions profondes et surtout, à travers une argumentation basée sur la foi, donc sans besoin de prouver quoi que ce soit. Il suffit de croire. Quand Hitler a envahi l’europe, c’était pour posséder le territoire. Quand Alexandre Le Grand, Ghengis Kan ou Napoléon l’ont fait, c’était pour les mêmes raisons. Régner sur vaste territoire, posséder ses ressources, être puissant. Le Jihad Islamique, en Afghanistan était supporté par les États-Unis, au départ, puisqu’il servait à combattre l’URSS qui avait envahi le territoire. Le religion était un outil, pas une fin en soi. En Irlande, Protestant et Catholique se sont combattus férocement, mais la question fondamentale était de savoir qui contrôlerait le territoire et les ressources. La religion devenait une façon d’identifier les clans, mais ce n’était pas le motif fondamental de cette guerre.

    On n’a juste pas créé Israel au bon endroit en 1947. Il y avait des pays dans le monde, notamment le Canada, où les espaces étaient immenses et peu peuplés. Enfin…on ne refera pas l’histoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s