Trouver sa place ou tracer sa voie

Publié: 18 janvier, 2009 dans Réflexions
Tags:, , ,

Avoir le sentiment d’être exactement là où on doit être a quelque chose d’exaltant, cela signifie que notre vie correspond en tous points à notre personnalité profonde. De même, se sentir perpétuellement en porte-à-faux par rapport à soi-même est peut-être le signe que l’on n’a pas encore trouvé sa véritable voie. Carl Jung a été l’un des pionniers dans l’identification des « types psychologiques » et il a démontré que si certains éléments varient un peu au cours d’une vie, la personnalité profonde demeure sensiblement la même durant toute notre existence. Donc comprendre qui l’on est et faire des choix de vie conformes à notre identité est un chemin mène à la sérénité et la paix de l’esprit.

Katherine Briggs et Isabel Myers, mère et fille, ont travaillé pendant 40 ans au développement et à l’analyse d’un test de personnalité qui est encore aujourd’hui l’un de ceux les plus utilisés à travers le monde. On l’appelle le MBTI pour « Myers Briggs Type Indicator ». Plus de 2 millions de personnes passent ce test annuellement. Bien que ce ne soit pas le test « officiel », il existe sur internet certains tests en ligne qui aboutissent au même résultat.

En voici un à l’adresse suivante: http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm .

J’ai fait le test officiel et j’ai comparé les résutats de ce test en ligne et ils sont relativement similaires. La différence principale, c’est que le formulaire de test officiel coûte de $15 à $20 alors que le second est évidemment gratuit.

16 types de personnalité résultent de ce test: INTP, INTJ, ENTJ, ENTP, INFP, ENFP, INFJ, ENFJ, ISTP, ISTJ, ESTP, ESTJ, ISFP, ISFJ, ESFP et ESFJ.  

Vous trouverez une description plus détaillées de ces types à l’adresse suivante: http://16types.free.fr/16types.html

Connaître son type de personnalité est donc un point de départ intéressant (Je suis INTJ). Connaître ceux des gens de son entourage l’est également beaucoup, parce qu’il permet de mieux cerner les raisons pour lesquelles nous nous entendons bien avec les uns alors que nous sommes en perpétuel conflit avec les autres.  

Voici quelques exemples intéressants de combinaisons harmonieuses:

mbti12mbti31

Ma blonde a fait le test. Elle est ENFP. 

commentaires
  1. Salam' dit :

    Coucou Pierre,
    Je suis INFP idéaliste 😉
    dommage que la réponse soit en anglais…
    mais j’ai mon arme secrete de traduction maintenant !

    http://babelfish.yahoo.com/translate_txt
    ce site m’est devenu précieux il traduit tout ce que google me refuse
    Bises

  2. pierforest dit :

    @Cath: Sur le lien du billet suivant les 16 catégories, il y a davantage d’information en français. Quelques personnalités célèbres du même type que toi: Homère, Shakespeare, Jean-Jacques Rousseau, Oscar Wilde, J.R. Tolkien, Marcel Proust, Isabel Briggs (celle qui a inventé la méthode), Chopin, Bouddha, Saint-Luc, Saint-Jean, Saint-François d’assise, Lady Di.

  3. Zed Blog dit :

    Pierre,

    Deux problèmes pour moi : allergie à la plupart des systèmes binaires et répondre à des questions idéologiquement orientées sans le vouloir.

    Pas pu répondre à près de 50 % des questions.

    Ce qui fait de moi…

    Hihihihihi! Zed ¦D

  4. Zed Blog dit :

    Trois : autre allergie : les cases…

    Fichtre alors!

  5. gazou dit :

    j’irai voir ces tests dès que j’aurais un moment de calme,ça m’a l’air intéressant

  6. Ouf! Votre couple est sauf. Les INTJ sont en parfaite harmonie avec les ENFP. L’inspiratrice et le perfectionniste. Rassurant!

  7. Encre dit :

    Moi je suis allergique à CG Jung en plus! LOL
    Je t’embrasse.

  8. pierforest dit :

    @Zed: Ah zut…moi qui espérait tous vous classer dans des petits tiroirs. lolll

    @FemmeLibre: Nous sommes si différents, ma blonde et moi, je me demandais ce que ça donnerait. En fait, je pense qu’on se complémente bien. D’ailleurs, je remarque que les combinaisons de couples proposés ont retrouve à la fois un introverti et un extraverti.

    @Encre: Jung, Nietzsche, Spinoza ou Lacan c’est pas tout du pareil au même? 🙂

  9. Encre dit :

    Tuf – tuf- tuf!- je m’étrangle et c’est de ta faute 😉

  10. Djemaa Pascal dit :

    Bonsoir, je te fais une bise de la Drôme! Pascal.

  11. azuldelmar dit :

    Bonjour,
    Oui, je l’ai fait ce test à l’Université de Montréal quand j’y étudiais. Mais j’ai oublié le résultat, il doit être quelque part dans mes papiers 🙂 Vous m’avez piqué la curiosité.
    C’est très intéressante votre blog. Je reviendrai. À bientôt.

  12. pierforest dit :

    @Azuldelmar: Quel beau pseudo. Bienvenue ici. J’ai également fait ce test dans le cadre d’un cours au HEC et je l’ai trouvé très très intéressant. À tel point que je vais en acheter des copies pour le faire passer aux membres de mon équipe. Savoir qui on est, clarifier nos préférences, les associer à des comportements qui nous plaisent ou nous plaisent moins, c’est une belle façon de développer ses relations avec les autres.

  13. iikabliss dit :

    Pour apprendre à utiliser et avoir le droit d’interpréter les types de personnalités avec le Myers Briggs (MBTI) voir:

    http://www.psychometrics.com/

    Intéressant le billet sur le Myers Briggs

  14. pierforest dit :

    @iikabliss: Bienvenue ici. À l’origine, c’est ce test, la version M du MBTI que j’ai fait dans le cadre d’un cours de comportement organisationnel. J’ai été impressionné par les résultats. Au fond, ça confirme que fondamentalement, les gens ne changent pas beaucoup et qu’il est illusoire d’espérer que les gens changent. On peut toutefois avoir le formulaire pour un peu moins cher dans les Coop des universités que de l’acheter en ligne.

  15. iikabliss dit :

    Ha oui je me souviens du cours comportement organisationnel à l’Uqam par Benabou avant qu’il retourne en formation et perfectionnement . J’en garde un souvenir glacial. Aucun souvenir lié au Myers Briggs par contre.

    Je ne savais pas qu’il était possible d’avoir accès à ce formulaire. Intéressant à savoir. Merci. 🙂

    J’ai fait le tour de ta liste de carnets. De belles découvertes tout comme tomber au hasard des clics sur le tiens.

  16. pierforest dit :

    @iikabliss: Je suis ce cours au HEC avec Hubert Daneau. Il est vraiment formidable ce monsieur. Il maîtrise tout à fait ce qu’il enseigne. Le prof fait toujours toute la différence entre un cours que l’on aime ou pas.

  17. iikabliss dit :

    J’ai vu que tu étais aux HEC maintenant. J’ai lu que tu t’y sentais mieux.
    En gestion je n’ai fait qu’un certificat de soir, jadis, sans souvenir précis de la motivation initiale. Simple curiosité je crois.
    Tu as parfaitement raison. Le prof est tributaire de notre intérêt au cours. Il a le rôle principal c’est juste dommage que les profs ou chargés de cours n’aient pas plus de reconnaissance ou pire qu’ils soient parfois tellement protégé par leur syndicat que même les « mauvais » enseignants continuent un boulot qui ne leur convient pas.

    J’ai cessé toute activité académique l’an dernier en même temps que ma rupture. J’ai pris le temps de me reconstruire, de prendre congé, de voyager. C’était nécessaire. Voilà qu’en tombant sur ton carnet, de te lire, l’envie m’a prise de poursuivre…encore…

    Tu fais le « Toastmaster »…ne crois-tu pas que c’est du sectarisme de motivation payé à fort prix? J’ai parfois l’impression que ces sessions sont construites pour enrégimenter les « introvertis » sachant que 93% des emplois exigent des qualités d’extraversion. J’aimerais avoir ton opinion

  18. pierforest dit :

    @iikabliss: On n’a jamais fini d’apprendre et il y a tant de domaines passionnants. Heureusement, je vivrai longtemps, alors j’aurai la possibilité d’explorer tout cela. Les voyages, ahhh, une passion qui est assez récente chez moi et qui devient plus présente. J’ai fait l’Espagne (Compostelle) à deux reprises, en version sac-à-dos, Cuba en version forfait-tout-inclus à deux reprises également et la France, Paris et les Landes. On dit que l’appétit vient en mangeant, c’est la même chose pour les voyages on dirait. 🙂

    Pour ce qui est des ToastMasters, je le vois surtout comme un laboratoire permettant aux introvertis ou aux extravertis-timides d’apprendre, d’apprivoiser l’art de s’exprimer en public, en comprenant les mécanismes, l’utilisation de la voix, de la variation du ton de voix, des pauses, en apprenant à respirer, à apprécier d’avoir l’attention tournée vers soi, à maîtriser la gestuelle, le langage non-verbal, à construire une intervention publique, un discours qui ait du punch, c’est vraiment une approche expérimentale, dans le sens où ça n’a rien à voir avec un cours magistral. On mets vraiment en pratique, chacun à son rythme et dans un climat d’écoute et d’entraide ces méthodes qui nous aident à maîtriser le trac, la peur de parler en public. Le coût n’a pas de commune mesure avec les cours de croissances personnelles que l’on voit à gauche et à droite. C’est un organisme à but non lucratif. Il en coûte $150, la première année pour 37 séances d’une heure et $115 pour le renouvellement du membership, si on veut poursuivre les années subséquentes. Fais le calcul, c’est pas cher. Le Club tient surtout par l’implication et le bénévolat des membres.

    Je songe d’ailleurs à fonder la LIQ, la Ligue des Introvertis du Québec. La difficulté, c’est de trouver un porte-parole. 🙂

  19. iikabliss dit :

    Haaa. Je dois confondre avec quelque chose d’autre ou….m’être laissé influencer par mes préjugés. Je croyais que c’était hors de prix. Dans le genre de quelques $3000-$4000. Pourquoi avais-je cette impression.

    La ligue des introvertis. Je vais m’y inscrire. 😉

  20. Bon, je l’ai fait votre test et je suis ENFP comme votre blonde! Je réponds très bien à la description. Amusant!

  21. pierforest dit :

    @FemmeLibre: Je vais devoir parfaire mon processus de déduction :). Le même type que ma blonde en effet, pas étonnant que je vous trouve si sympathique alors. Il vous faudra donc vous trouver un INTJ et nous ne sommes pas légion (2% de la population). Vous ferez passer le test à vos soupirants. loll

    Ce test en ligne demeure assez fiable, même s’il n’est pas officiel et se fonde sur des recherches sérieuses (Jung notamment). J’ai constaté que mes filles ont presque le même profil que ma blonde (ENFP et INFP). Je trouve cela intéressant et je me demandais d’ailleurs, s’il n’y a pas là une confirmation que certains traits de personnalité sont héréditaires.

Laisser un commentaire

