J’aime le chocolat

Publié: 7 avril, 2009 dans Bonheur, Juste du bonheur
Tags:, ,

chocolatnoirDepuis quelques années, nous avons commencé à consommer du vrai chocolat, du chocolat noir. Au départ, on y allait avec 70% de cacao, mais il semble que le goût se développe progressivement. Actuellement, j’ai ma réserve de chocolat noir à 85% au bureau et j’aime bien en croquer quotidiennement quelques morceaux. C’est un réel plaisir.  Je me demande si je pourrais devenir accro.  Ma marque préférée, c’est Lindt. 

Êtes-vous également amateur de chocolat?

commentaires
  1. Freda dit :

    Bonsoir Pierre,

    Oui, je suis également amateur de chocolat.
    Tout comme toi, j’aime beaucoup le Lindt, j’en suis pour l’instant au 70%, mais je sais que je vais me convertir au 85% très bientôt.

    L’autre jour, j’ai goûté un morceau de chocolat au lait, à un comptoir de dégustation, et j’ai trouvé ça tellement sucré, que ça ma convaincu que je le chocolat noir n’a pas son égal pour me satisfaire.

    Danielle

  2. Zed Blog dit :

    Noir 100 % ou 99 %. Le 99 % est de Lindt. 100% il y en a quelques marques. Étrange, mais noir additionné de sucre déplait à mon palais… 🙂 Comme deux gouts contradicotires qui se font la guerre. Pour moi.

    Joyeuses Pâques!

    Zed ¦)

  3. Angelika dit :

    J’adore !!! Et tout comme vous, je le préfère noir…
    Au début, ce n’est pas évident mais lorsque l’on a apprivoisé la sensation d’amertume, on ne peut plus se passer de l’expérience sensorielle que procure ce délice… hummmmm !

  4. pierforest dit :

    @Freda: Nous arrivons à la période de Pâques et on verra beaucoup des ces faux chocolat qui ne sont finalement que du sucre. Je suis comme vous, je ne suis plus capable de manger de ces trucs-là.

    @Zed: Wow, on a ici une vraie de vraie amateure de chocolat. 🙂

    @Angelika: Tout à fait. Il semble que le goût pour le chocolat soit un goût qui se développe progressivement, un peu comme pour le fromage. Je me souviens d’époque où mes parents mangeaient du fromage Oka, mais le vrai, celui qu’on appelait affectueusement « Le fromage qui pue » :). Je ne pouvais comprendre à l’époque qu’on puisse aimer manger de cela. Pourtant, aujourd’hui, je suis un fervent amateur de tout ce qui porte le nom de fromage. C’est un goût qui s’apprivoise, comme le chocolat. Qui sait, dans quelques années, je ne mangerai que du chocolat à 99 ou 100% comme l’amie Zed.

  5. Méli dit :

    J’adore le chocolat, mais bon, j’aime encore beaucoup le chocolat au lait et le noir, j’aime aussi, mais pas plus de 70 %, j’ai déjà goûté du 98 % et je n’ai pas aimé… Mais ouf, le chocolat en général, c’est mon « péché »… (après Pâques, probable, que je vais aller voir les spéciaux dans les magasins, lol)

  6. unautreprof dit :

    J’aime le chocolat, noir en particulier. Leonidas en fait de bons.
    C’est aussi comme avec le café, le goût qui se développe. On en vient plus difficile. Je ne suis pas assez fana de choco pour trop faire ma difficile, mais un bon chocolat de 70% et plus (le plus que j’ai goûté était un peu plus de 90%) c’est assez délicieux merci!

  7. Caro et Cie dit :

    J’aime le chocolat noir le 85% tout comme toi… Je n’ai pas vraiment la dent sucrée, ce que je recherche c’est vraiment ce goût de chocolat… Un ou deux morceaux pas plus.. 😉

    Ce sont les chips qui me donnent envie d’abuser! 😉

  8. Catherine dit :

    Coucou Pierre
    en visite sur ton blog je tombe sur ce billet gourmand et cet après midi j’ai trouvé ce site {je fais des madeleines au chocolat demain}
    http://www.chocoholic.free.fr/recettes/recettes.htm <= cadeau pour les gourmands
    Il y a des milliers de recettes au chocolat mummmmmmmmmmm 😉
    je suis totale addict au chocolat noir
    là j’ai sous le coude un dossier de chez cote d’or…un pur délice !
    recette du soleil
    un chocolat noir pur beurre de cacao avec des graines de tournesol grilles, de graines de potiron salées, et des graines de sésame caramélisées
    un carré et c’est le paradis

  9. Mijo dit :

    J’aime le chocolat, tous les chocolats.
    C’est le plaisir du soir au moment du café ou tisane après le souper, un carré voire deux quand c’est trop bon.

    Avec mon Chéri, quand on fait les courses, c’est chacun notre tour d’acheter du chocolat pour l’autre et de le cacher pour en faire la surprise.
    Et en ce moment, mon Chéri m’en a dégoté un qui est du tonnerre : chocolat noir fourré au praliné et éclats de noisettes caramélisées qui est du tonnerre. Heureusement que je suis au bureau car j’irais directement dans le placard m’en casser un joli carré.

  10. hachiko dit :

    Oui totalement accro :)) !
    Mais plutôt shokobon et lindt 70% !

  11. Solange dit :

    J’aime tous les chocolats, noir au lait, mais j’en achète pas souvent je n’ai pas de controle.

  12. Zoreilles dit :

    J’aime modérément le chocolat mais quand ça me prend, je préfère le noir à 70 %, s’il y a des amandes dedans, c’est encore mieux. Mon préféré, c’est celui des Chocolats Martine, qui se vend en format « tablette » qu’il faut absolument partager avec quelqu’un qu’on aime. « La noire », c’est son nom!

  13. Le chocolat Poulain et je prends mon pied. Un tout petit morceau qu’on laisse fondre lentement dans la bouche, noir évidemment. Bon pour la santé et pas si calorique que ça si on s’en tient à un seul morceau. Un des plaisirs de la vie. Pourquoi s’en priver?

    On a sondé des femmes et la majorité d’entre elles préféraient manger du chocolat à faire l’amour. Bon, là-dessus, je ne fais pas partie de cette majorité tout de même! (rire)

  14. Juliette dit :

    Le chocolat … 70%

    Ma chumette bouffe du 85% 90%… pas capable

  15. pierforest dit :

    @Meli: Je pense que ce weekend, on va tous s’en permettre un petit peu plus que d’habitude, côté chocolat. 🙂

    @UnAutreProf: Je note cette marque, Leonidas. Je vais assurément y goûter.

    @Caro: Je vois qu’on a les mêmes faiblesses (chocolat et chips) :). Les Chips à l’aneth ou vinaigre sont mes préférés.

    @Catherine: Merci pour la recette. J’en salive juste d’y penser. 🙂

    @Mijo: Un carré ou deux, c’est trop raisonnable. Je ne sais pas comment vous faites. loll

    @Hachiko: Normalement ce qui est trop bon est mauvais pour la santé. Heureusement, pour l’instant, le chocolat échappe à cette règle. On dit même que c’est bon pour le coeur. Bref, toutes les justifications sont bienvenues. 🙂

    @Solange: C’est vrai que c’est plus facile de se retenir d’en acheter que de se retenir d’en manger quand il est à portée.

    @Zoreilles: Je ne connaissais pas cette marque. Décidément, j’améliore ma culture chocolatée avec ce billet.

    @FemmeLibre: L’amour comme le chocolat, sont des goûts qui se développent. 🙂

    @Juliette: Quand on a commencé à manger du chocolat noir, je ne pouvais pas non plus manger du chocolat à 85%, je trouvais cela trop amer. Pourtant, maintenant, j’adore. Je me demande comment on fait pour augmenter le cacao quand on en est rendu à manger du chocolat noir à 100%. Est-on condamné à stagner? lol

  16. azuldelmar dit :

    Allô Pierre,
    J’aime bien le chocolat.
    De temps en temps, je m’achète justement celui-là à 85% de cacao, et c’est bien parce que comme c’est un peu amer, puis j’en prends juste des petits morceaux 🙂

  17. Françoise dit :

    Je suis accro du chocolat noir, je l’avoue. Et je suis véritablement en manque si je n’en ai pas à me mettre sous la dent… Je mange du 70 %, car j’aime qu’il soit un peu sucré. Et à la fin de chaque repas, je croque mon carré de chocolat. Il me le faut, c’est impératif !… sourire

  18. pierforest dit :

    @Azul: Pour mon anniversaire, cette année, on m’a offert une boîte contenant 24 tablettes de chocolat à 85%. Je l’ai amené au travail et je passe rarement une journée sans en croquer quelques morceaux. 🙂

    @Françoise: À la maison, on a aussi pris cette habitude. Toute la famille passe régulièrement par l’armoire du coin, là où est caché le chocolat pour en prendre un ou deux carrés…une ou deux ou trois fois par jour. lolll

  19. Zed Blog dit :

    Hé que non, cher Pierre, hé que non! On déguste différents chocolats de différentes provenance et leur prix, avec mon budget, je te jure que ça ralentit la course. Un petit italien superonctueux à environ 5 $ pour 30 ou 40 g… D’autres. au gout très brut, pas très chers que les latinos américains utilisent pour faire des chocolats chauds, car c’est sans sucre. Une chocolatière m’a dit que c’était le vénézuélien qui était le meilleur, de la plus haute qualité.

    J’aime aussi quelques marques de chocolat au lait, mais je trouve qu’il est rare, presqu’impossible d’en trouver qui ne goute pas les arachides ET possède toutes les autres qualités.

    Zed ¦)

  20. gazou dit :

    moi aussi j’aime bien le chocolat et je préfère le noir..mais le 70 % me suffit pour le moment..C’est vrai, les goûts peuvent changer

  21. pierforest dit :

    @Zed: C’est vrai que c’est terriblement cher le chocolat. Chez moi, nous sommes 5 à en manger, alors imagines…Je me souviens, il y a quelques mois, nous avions mis un holà sur le chocolat, après avoir constaté que la facture d’épicerie hebdomadaire avait trop augmenté. J’y pense et je me dis qu’il va falloir réviser les chiffres. D’autant que nous avons de grosses dépenses cette année, frais orthodontiques pour ma plus jeune ($6000) et faire paver mon entrée de cours, projet que l’on reporte d’année en année depuis près de 10 ans. Cette année, on plonge, mais sans plonger dans les déficits. 🙂

    @Gazou: Je pense que le chocolat à 70% a la faveur du public. Ça semble être juste le bon mélange, sinon, soit c’est trop amer pour les uns, soit trop sucré pour les autres.

  22. Au Costco, on peut avoir du chocolat Poulain ou Lindt à très bon prix.

  23. Zed Blog dit :

    Excuse-moi de revenir prendre encore de la place, Pierre. Mais l’affaire serait « chocolat » si ton entrée de cour était déductible d’impôt (jusqu’à une limite pas très haute, mais c’est mieux que rien) dans le cadre des subventions pour rénovations fédérales et provinciales. Ça vaut la peine d’aller vérifier. Je suis assez certaine d’avoir vu repavage d’entrée.

    Si ta jeune porte des broches ortho, elle deviendra la coqueluche de l’école… Pour une fois, une mode avec laquelle j’ai tout sauf un problème!!! Quand j’étais petite, un truc du genre était totalement traumatisant. Il y a des choses qui changent avantageusement! Zed ¦D

  24. pierforest dit :

    @FemmeLibre: C’est de là que provient ma réserve de chocolat. 🙂

    @Zed: Je vais m’informer concernant cette possible subvention. Je vois pas un intérêt public à ce que mon entrée soit pavée, mais il y a tant de subventions mises de l’avant alors qui sait. Peut-être que c’est justement un incitatif pour éviter que l’on ne reporte la dépense et qu’on encourage ainsi la relance de l’économie. Bravo pour la passe-passe te permettant de rester dans le thème. :). Tu sais Zed, tu n’as pas à t’excuser de venir ici, tu es toujours, toujours, toujours, toujours, bienvenue…c’est clair? 🙂

    Ma plus jeune est déjà pas mal la coqueluche de son école avec sa personnalité attachante, ouverte et si pétillante de vie. Personnellement, je la trouve très jolie, même si sa dentition n’est pas parfaite, mais c’est ce qu’elle ressent qui m’importe le plus. Mes deux plus vieux ont déjà eu des traitements orthodontiques et ils ont maintenant une dentition plus parfaite que parfaite, un sourire de vedettes du cinéma. C’est une question d’équité plus que de liquidité. 🙂

  25. Zed Blog dit :

    Pour répondre à ta question, la poulette en tu sais quoi vient de te pondre une petite réponse. Je crois que c’est pour plusieurs raison : dépenser, que tu mentionnes, tenter de sauver un peu de travail dans le domaine de la construction (travaux d’infrastructures commandés, entre autre), les maisons et habitations sont en train de perdre beaucoup, beaucoup de valeur avce la crise, tout le secteur immobilier est fragile, et alléger le fardeau fiscal permet de dirgier la dépense dans ce secteur. Ce n’est pas si fou, certainement discutable, mais je ne suis pas fiscaliste. Par contre, ça ne soutient que la RBQ, déjà 3 ou 4 fois le prix, parfois in.vitable.

    « • Resurfaçage d’une voie d’accès pour autos » subvention fédérale »
    Voir ici : http://www.budget.gc.ca/2009/pdf/pamphlet-depliant3-fra.pdf
    Ici : http://www.budget.gc.ca/2009/pamphlet-depliant/pamphlet-depliant3-fra.asp

    Au provincial : http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/Autres/fr/AUTFR_doc3_EnonceEco09.pdf
    Au provincial, le stationnement n’est pas reconnu. Vive l’indépendance, enfin la fin des incongruités! Hihihi!)

    Un sourire, c’est tellement important : excellente décision. (L’équité fera qu,elle naura pas de dent contre ses parents!)

    Merci pour ta gentillesse! Toi aussi tu es toujours 100 % bienvenu chez moi, avec ou sans sucre, je n’ose pas parler d’amertume, que je préfère gouter dans ce bonheur de la nature jointe à la civilisation et qui est en titre ici. Joyeuses Pâques, encore, que veux-tu, là, c’est pile poil le jour!

    Zed ¦)

  26. pierforest dit :

    @Zed: À ce que je vois, tu es dangereusement en forme aujourd’hui! 🙂

    Je n’avais pas trouvé l’information pour cette fameuse subvention. Tu viens de me faire économiser près de $600, merci beaucoup!

Laisser un commentaire

