L’évolution du virus en direct!

Publié: 1 mai, 2009 dans Société

Vous pouvez maintenant suivre l’évolution (quasiment) en direct sur googlemap de la propagation du virus.

virus

 

Cliquez  ici: Évolution du virus H1N1

commentaires
  1. unautreprof dit :

    Oui, ça se répand et on en entend tellement, mais tellement parler!
    J’espère vraiment que l’on trouvera des réponses pour apaiser toute ces inquiétudes des gens.

  2. Jackss dit :

    Je lisais hier dans le journal Le Devoir que les endroits où il n’y a pas de cas de dépistés sont peut-être les plus à risque. On soupçonne par exemple que le Québec et l’Afrique soient mal équipés pour diagnostiquer les cas d’infection.

  3. Caro et Cie dit :

    Ça tombe bien avec ta question précédente… Comment on imagine l’humanité plus tard…

    Le fait de suivre en direct l’augmentation des cas et leurs positions géographiques a deux effets à mon avis… Cela peut aider les autorités à éradiquer le virus et aussi, créer des psychoses chez les gens « bordelines »…

  4. pierforest dit :

    @Unautreprof: Je pense, j’espère qu’en bout de ligne, ce sera beaucoup moins pire que ça a pu être le cas, en 1918 avec la grippe espagnole et je pense que malgré tout, cette surabondance d’information permet de réagir plus rapidement.

    @Jackss: J’ai fait un recoupement avec une carte des religions (http://www.mapsofworld.com/world-religion-map.htm) et on peut nettement voir que les pays musulmans ne sont actuellement pas touché par le virus. Considérant que ces populations considèrent le porc comme impur, je trouve cela intéressant. Parfois, il y a des dogmes religieux qui ont un fond scientifique oublié. J’émet l’hypothèse, que ces populations, dans leur lointaine histoire avaient peut-être fait un lien entre l’apparition de fléau, de pandémie et la proximité du porc et qu’ils ont ainsi fait en sorte de s’en éloigner. Quoi de mieux que la religion, pour que les populations, même celles qui ne sont pas instruites puissent respecter l’ordonnance.

    @Caro: Oui, tu as raison. Il y a ces deux effets possibles. En ce qui me concerne, l’information est toujours une source de réconfort. Quand je comprends, je me sens davantage en contrôle.

  5. Jackss dit :

    Pierre,

    Ce serait donc la preuve que la religion musulmane est la bonne…!
    Les sceptiques seront bientôt confondus.

  6. pierforest dit :

    @Jackss: Je ne tirais pas cette conclusion, mais tu peux être certain que les musulmans intégristes ne manqueront pas de faire le lien, entre la pandémie et la punition divine. L’autre question qui m’est venue en tête, moi qui suis un amateur de la théorie du complot, c’est de penser que ce serait beaucoup plus efficace de placer sur un avion, un « martyr » porteur d’un virus mortel et l’envoyer en amérique que de se faire éclater à la sortie d’un bar. Pas moyen de les détecter à l’embarquement, parce qu’ils n’ont aucune armes ou matériel interdit, mais on s’entend que les dommages seraient bien plus considérables. D’ailleurs…qui sait!

  7. L’attitude de notre société face au danger qu’elle essaie de ramener à zéro est contreproductive.
    En diminuant l’exposition à des ennemis potentiels microscopiques, en étant trop « propres », nous avons diminué l’efficacité de notre système immunitaire.
    Et les jeunes s’en trouvent plus menacés que les vieux qui ont, un peu, grandi comme des cochons.
    D’un autre côté, dès qu’il se pointe un agresseur potentiel, tout le monde crie au loup avant de lui avoir vu le bout du museau.
    C’est certain qu’il est possible que le virus de la grippe A se transforme en monstre meurtrier mais pour l’instant il est doux comme un agneau.
    Mais cette menace incertaine entraîne d’innombrables conséquences inutiles comme ce bambin qui a été retiré de la garderie vendredi parce qu’il a séjourné au Mexique : ce qui ne l’a pas empêché d’aller à cette même garderie du lundi au jeudi parce que personne n’avait identifié le « risque ».

    les échos du vide

  8. Zoreilles dit :

    J’ai laissé un long commentaire (trop long peut-être) à ce sujet dans le billet précédent.

    L’affaire du porc, qu’on consomme ou pas, selon les religions ou l’endroit où l’on habite dans le monde, je n’y adhère pas. D’ailleurs, au cours de la semaine qui s’achève, on a changé 4 fois d’appellation quand on voulait nous parler du risque de pandémie :

    1. Au début, on l’appelait « la grippe porcine ».
    2. À compter de jeudi, c’était devenu « grippe humaine d’origine porcine ».
    3. À compter de vendredi, c’était « la grippe A(H1N1).
    4. Aujourd’hui, on l’appelle par son p’tit nom « la grippe A ».

    C’est vous dire comment ça évolue à la vitesse grand V et quand je parle d’évolution, je reste polie parce que je trouve qu’on surinforme les gens et qu’au lieu de les rassurer, de les aider à prévenir, on les désinforme sans le vouloir et on en mêle quelques-uns qui sont de nature plus inquiète et qui partent dans toutes les directions.

  9. pierforest dit :

    @Neurone: En effet, il semble que les personnes plus âgées aient une meilleure protection. C’est le monde à l’envers.

    @Zoreilles: Sans tirer de conclusion, ne trouves-tu pas curieux qu’aucun pays musulmans n’aient de cas suspects ou déclarés?. C’est sur qu’une partie de la population arrive à des conclusions que les autorités n’avaient pas prévues alors ils cherchent à corriger le tir. On dit grippe porcine et les producteurs de porc se plaignent que les gens n’achètent plus leurs produits. Si on dit Grippe Mexicaine, les gens n’iront plus dans les restos mexicains ou pire, regarderont comme des pestiférés tout ceux qui parlent espagnol. C’est un peu n’importe quoi finalement.

  10. Zoreilles dit :

    Comme toi, je trouve curieux que ces pays-là semblent épargnés jusqu’à maintenant puisqu’ils ne déclarent aucun cas. Ont-ils l’habitude d’être toujours transparents? Ont-ils un système de santé organisé et en lien avec l’Organisation mondiale de la santé? Dans plusieurs de ces pays, la priorité reste la sécurité civile, pas la santé…

    « que les autorités n’avaient pas prévues » dis-tu? Tu serais rassuré de constater tout ce qui a été prévu, jusque dans les moindres détails, tant du côté des réactions psychologiques de la population que chez les travailleurs(euses) de la santé et des mesures exceptionnelles (mais restrictives) pourraient être déployées très rapidement, en claquant des doigts, tout le monde est prêt, au Québec en tout cas.

    Mais je n’ai pas l’impression qu’on passera de la phase 5 à la phase 6 (la pandémie). Cet épisode nous aura appris à rester vigilant, à s’habituer à des mesures préventives qu’il faudra intégrer dans nos vies au plus vite et qui pourront prévenir de manière significative nos petits bobos comme des risques plus grands de maladies transmissibles.

  11. Juliette dit :

    Et l’Afrique c’est parce qu’ils n’ont pas internet ???

    Bizarre quand même

  12. Gwendal dit :

    Cette carte « en direct » alimente la peur et le buzz médiatique en utilisant toujours le même alibi. Le besoin d’informer.
    Mais comme certains l’ont immédiatement remarqué, elle ne reflète certainement pas la réalité, tant les zones d’ombres sont importantes…
    Je me console en me disant que ça fera certainement une excellente archive à étudier dans les universités et les écoles de médecine.

  13. Carmen dit :

    J’ai eu la H1N1: très mauvaise grippe, malgré ma fragilité, je n’ai pas eu de complications. Mais elle est dure, on ne peut pas aller travailler ni même les petites tâches de la maison journalière… j’étais coma pour 5 jours et ensuite la reprise d’énergie a pris 3 semaines entremêlé de faiblesses, maux de têtes sporadique et l’estomac hyper lent… une vrai grippe d’homme quoi! Eh oui les enfants aussi l’ont eu!

    Je ne crois pas qu’on l’ait attrapé à cause d’avoir porc! Mais bien parce que ce virus survit à la chaleur et aime bien les écoles!

    J’espère juste qu’il ne va pas muter en un grippe plus mortelle, car elle est très, très contagieuse. En plus j’imagine facilement la panique mondiale que celà créerait…. les pays vont-ils fermé comme le Mexique l’a fait? Quel serait l’incidence économique? Politique? Et sans compter qu’ici la plus fort est arrivé avec les examens scolaire!

    Je me demande si ce  »virus » n’est pas un globule blanc de la Terre venu la défendre … des grabuges humains?

  14. pierforest dit :

    @Carmen: Au moins, tu peux te dire que si elle revient cet automne, vous aurez sans doute une bonne protection les enfants et toi. J’ai lu quelque part que des parents faisaient exprès pour que leurs enfants l’attrapent maintenant de façon à être protégé d’un virus muté et plus dangereux cet automne. Je n’irais pas jusque là, parce que comme tu le dis, ça frappe tout de même fort et certains en sont morts. Heureux d’entendre que tu t’en es bien remise, malgré tout les problèmes rencontré avec notre système de santé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s