Le petit plus qui fait toute la différence

Publié: 15 mai, 2009 dans Bonheur, Coup de coeur, Juste du bonheur
Tags:, ,

a+J’ai finalement reçu mes résultats pour les cours suivis durant la session hiver au HEC. C’est fou le plaisir que ça me fait de voir un A+.  

Certains me trouvent perfectionnistes. C’est vrai, je suis comme ça. J’aime mettre la barre haute, viser la perfection, c’est plus fort que moi, c’est presque maladif.

Je pense que Caro est comme ça aussi. 🙂

Il y a sans doute là un besoin de reconnaissance, j’en suis conscient et je sais également que j’ai transmis cette « maladie » à mes enfants.

Tous carburent aux résultats et il y a pas mal de  Bourses et  de Méritas sur leur parcours scolaires. Je sais aussi que cette recherche constante du dépassement amène son lot de stress, mais elle amène aussi le plaisir de découvrir ses limites et de pouvoir ainsi pousser juste un petit peu plus, s’améliorer, constamment. Au fond, derrière tout cela, ce qui m’importe, c’est la culture de l’effort, davantage que le talent. Le talent pur qui permet à certain de réussir sans effort ne m’inspire pas beaucoup. La première question qui me vient en tête c’est: Avec le talent qu’il a, imagines ce que ce serait, s’il y mettait l’effort!!! 

 

commentaires
  1. Zed Blog dit :

    Bravo, Pierre + !!!

    Zed ¦)

  2. Encre dit :

    Félicitations mon cher! Savoure bien :-))

  3. Caro et Cie dit :

    Je viens d’en recevoir un moi aussi! J’attends impatiemment mes autres notes… Si t’es vraiment comme moi, les autres notes sont insatisfaisantes (plus basses que A+)! 😉 Un autre étudiant me tape sur les doigts lorsque je m’énerve par rapport à mes notes: il me rappelle que même A- c’est excellent! lolol..

    PS… Mes enfants aussi ont attrapé la piqure du perfectionnisme!

  4. pierforest dit :

    @Zed, Encre: Merci, je savoure cet instant! 🙂

    @Caro: Oui, c’est en plein ça. En bas de A+ ce n’est pas aussi satisfaisant, çca veut dire que j’aurais pu faire mieux. À l’automne, j’ai eu un A-….C’était la première fois depuis 2003 que j’avais une note aussi « BASSE ». Misère…je me relis et je me dis que je ne suis pas normal! 🙂

  5. azuldelmar dit :

    A+? Félicitations Pierre!
    Et quels cours as tu suivis? Je m’excuse je suis curieuse, tu n’as pas besoin de répondre.

  6. pierforest dit :

    @Azul: Macroéconomie (passionnant!) et Relations humaines en milieu de travail (très utile).

  7. Angelika dit :

    Wowwww ! Toutes mes félicitations 🙂

  8. Nanoulaterre dit :

    Çà me rappelle mes études universitaire. Je carburais à l’idée de viser le  » A ». Non pour le prestige mais bien pour l’effort que çà me demandait pour atteindre cet objectif. J’étais vraiment stimulée. On ne pouvait pas en dire autant de mes études secondaires…hum…

  9. Nanoulaterre dit :

    Désolée pour le « s » oublié. C’est çà quand on écrit trop vite et qu’on ne fait pas l’effort de se relire…

  10. Catherine dit :

    la Macroéconomie passionnante …
    il faut de tout pour faire un monde 😉
    Reçois mes félicitations pour cette excellente note
    Tu as encore plus de mérite car suivre les cours, les apprendre et gérer ta vie professionnelle et familliale à coté
    top RESPECT !!!

    énormes bises
    Cath’

  11. hachiko dit :

    Félicitations ! Rien de plus satisfaisant que de voir ses propres efforts couronnés de succès 😉

  12. pierforest dit :

    @Tous: Merci!

    @Catherine: La macroéconomie est ce qui m’a enfin permis de comprendre des tas de trucs sur les rouages de notre économie et honnêtement, si je n’avais pas choisi l’informatique, je réalise que j’aurais été très heureux en faisant une carrière d’économiste. Eh oui, il faut de tout pour faire un monde! 🙂

  13. Méli dit :

    Bravo ! C’est magnifique !

  14. Mijo dit :

    J’avais loupé ce billet.
    Des félicitations et toute mon admiration +++

Laisser un commentaire

