Je t’aime

Publié: 27 juin, 2009 dans amour, Bonheur, L'essentiel
Tags:,

jetaimeEn observant ce qui se passait dans les couples autour de lui, Jacques Salomé a développé 3 conseils simples pour maintenir une relation saine:

1. Cesser la relation-klaxon (tu,tu,tu)

2. Parler de soi et non de l’autre

3. Inviter l’autre à parler de lui et non de moi:

Quelques exemples:

C’est la différence entre: « Tu ne m’aimes pas » vs « Je ne me sens pas aimé(e) »

C’est la différence entre: « Tu devrais savoir que je n’aime pas cela » et « Je n’aime pas cela ».

C’est la différence entre: « As-tu envie d’aller au resto? » et « Ça me ferait plaisir que tu m’accompagnes au resto? »

C’est la différence entre: « Tu n’as pas envie de t’asseoir près de moi? » et « Ça me plairait que tu t’asseoies près de moi ».

C’est la différence entre: « Tu me déçois » et « Je suis déçu(e) ».

C’est la différence entre: « Tu n’as pas l’air bien heureux avec moi » et « es-tu heureux? »

Des conseils simples? oui, simples en apparence, mais dans la vie est-ce aussi facile?

commentaires
  1. Jackss dit :

    Il y a là de quoi alimenter notre réflexion et revoir nos comportements. Je vois des similitudes avec les qualités d’un bon feed-back. Ex. dire Quand tu roules à cette vitesse, j’ai peur au lieu de Tu roules trop vite!

  2. unautreprof dit :

    Si la vie est si facile?
    Non.

    En fait, dans les principes de Jacques Salomé, il y a la belle nuance entre : ma souffrance m’appartient et je t’en parle et tu me fais souffrir et je t’en veux.

  3. Zoreilles dit :

    Ces principes sont vrais et pas seulement en amour. Ils sont à la base de toutes les relations interpersonnelles, de toutes les communications. Quand on se sent accusé ou jugé, on se met sur la défensive, ça brouille la courroie de transmission entre l’émetteur et le récepteur.

    Si je dis : « Je comprends rien à ce que tu me racontes » ça part moins bien que si je dis : « J’aimerais mieux comprendre, voudrais-tu essayer de m’expliquer avec d’autres mots? »

  4. pierforest dit :

    @Jackss: Effectivement, à la fois nos comportements avec le ou la conjointe, avec les enfants et avec les gens en général. Habituellement, je pense que c’est surtout avec les proches (et peut-être les employés) qu’on a tendance à user de ces formules qui nuisent à la qualité de la relation.

    @UnautreProf: Oui, tout à fait. Jacques Salomé exprime si bien des émotions qui sont parfois floues. J’aime beaucoup ce qu’il fait.

    @Zoreilles: Tu as bien raison. Mettre ses conseils d’hygiène relationnelle en pratique est utile à toute les relations, pas juste en amour. La phrase que tu cites est tellement vraie. La première peut facilement mettre une personne sur la défensive ou en contre-offensive et peut amener la discussion sur un tout autre terrain, alors qu’avec la seconde phrase, on reste sur le sujet, il y a écoute, empathie, qui encourage à poursuivre.

  5. Zed Blog dit :

    Tu est aussi solide et fragile que soie.

    Je n’y suis pas allergique car il a souvent ses charmes. Et il est par moment essentiel. C’est bien à -toi- que -je- parle, ceci te concerne, toi.

    Tu es l’amour de ma vie ou je me sens en amour avec toi pour la vie!

    Mais dans les situations délicate, où on souhaite engager la discussion, ou elle est possible, prendre garde…

    J’ai tu
    On ne se possède plus quand on se croit propriétaire de l’autre.
    La parole est alors d’avance condamnée au silence
    Je te tus
    car
    toute l’entité se sent concernée et le message reçu pourrait bien être
    Je te tue.

    Distribuer des paratus? À utiliser seulement au besoin. Ne pas en faire une maladie.

    Zed ¦)

  6. Caro et Cie dit :

    Très difficile pour moi…

    Je suis du genre: Je suis en *7&?*).. parce que tu…

    Pour dire vrai, j’admire le principe, mais moi, je n’y fais pas attention du tout! Je suis prompte, j’ai du caractère et les mots sortent rapidement de ma bouche lorsque je suis fâchée.. Cependant, mon niveau de tolérance est, somme toute, assez élevé!

  7. Pierre F. dit :

    @Zed: J’admet que le « tu » pour dire de belles choses est tout à fait souhaitable. Belle nuance à faire. N’as-tu jamais envisagé une carrière avec le Cirque du Soleil? Tu jongles avec les mots avec tant d’habilité, c’est un spectacle à lire. 🙂

    @Caro: En fait, dès qu’on est impatient, fatigué ou en colère, je pense qu’on tombe facilement dans ce mode. J’y succombe également. Trop contenir sa colère est nuisible pour sa santé. Trop l’exprimer est nuisible aux autres. Faut trouver le juste milieu j’imagine.

  8. Nanoulaterre dit :

    Pas si simple à appliquer mais, lorsqu’on le fait et en prend conscience, çà fait toute la différence…

  9. pierforest dit :

    @Nanou: Oui, tu as bien raison, d’autant que je pense que la plupart du temps, ceux qui « klaxonnent » ne s’en rendent même pas compte.

  10. Méli dit :

    Très utile cette façon de communiquer, elle ouvre le dialogue au lieu de le fermer, elle montre l’empathie et l’écoute et elle permet donc un véritable échange… Ma vie a changé pour le mieux lorsque j’ai intégré cette façon de faire… Oh, il m’arrive de déraper, mais je fais de gros efforts pour m’y tenir et j’en récolte tellement de positif dans ma vie… C’est vraiment le jour et la nuit la différence !

  11. pierforest dit :

    @Meli: On peut tous continuer à s’améliorer et pourquoi s’en priver après tout!

  12. azuldelmar dit :

    « Tu » nous fais voir l’importance de l’intention qui enferment les mots dans les relations. Je prends note de cela.

  13. Juliette dit :

    Faudrait vraiment que je vienne te lire plus réguliièment. À chaque fois, je viens et je lis en rafale et pourtant… il y a un grand sage derrière tous ces mots….

  14. Mijo dit :

    Oui, très interessant.
    Beau défi que de mettre cela en pratique.

Laisser un commentaire

