L’amour

Publié: 29 juin, 2009 dans amour, Bonheur, L'essentiel

agapèAimer les fraises, aimer ma blonde, aimer mes enfants, aimer marcher….

Le même verbe sert à exprimer bien des choses, sans faire nécessairement les nuances.

Selon, Paulo Coelho, en Grec, il existe 3 mots pour désigner l’amour: Eros, Philos et Agapè.

Et ici, l’amour ne concerne que les individus (on oublie les fraises ou la marche).

Eros, c’est l’attirance physique.

Philos, c’est l’amour de l’autre sans égars à son corps. C’est l’amitié, c’est l’amour pour ses enfants.

Agapè, c’est l’amour qui consume, c’est l’amour grandiose, la passion, l’enthousiasme qui envahit tout, celui qui fait oublier tout le reste, qui coupe l’appétit, qui empêche de se concentrer. Coelho dit qu’il y a deux formes d’Agapè. Celui vécu dans l’isolement (vie de contemplation) et celui vécu avec à l’autre ou avec les autres. Je pense ici à certains qui consacrent leur vie à aimer les autres (Gilles Kègle, Mère Térésa et bien d’autres).

commentaires
  1. Je suis donc bien chanceuse, je vis les trois formes d’amour, soit Éros et Agapè pour monsieur-vous-savez-qui et puis Philos pour ma famille et mes amis.

  2. pierforest dit :

    @FemmeLibre: Ne laissez pas passer ça! Ça n’arrive pas très souvent au cours d’une vie.

  3. Nanoulaterre dit :

    Pierforest,
    votre statuette, ce ne serait pas une de Camille Claudel? Il me semble que je reconnais le style?

  4. le neurone dit :

    J’aime pas mère Térésa.

    la statue d’Eros

  5. pierforest dit :

    @Nanou: C’est de Rodin. Très connu lui aussi.

    @Neurone: Je suis certain qu’elle vous aurais aimé malgré tout. 🙂

  6. Solange dit :

    Moi je ne suis pas certaine, mère Thérèsa n’aimait que Dieu et tout ce qu’elle faisait c’était pour lui et non pour les personnes.

Laisser un commentaire

