Les jeunes et la vitesse

Publié: 2 août, 2009 dans Réflexions, Société
Tags:, ,
jeune au volant

jeune au volant

On dit souvent que les jeunes dans la vingtaine sont irresponsables sur la route, qu’ils conduisent vite sans respect des règles élémentaires de sécurité. Or, ces jeunes ont aussi des parents qui les ont éduqués, avec tout le bagage de stéréotypes et de valeurs dont ils étaient détenteurs.

En cliquant sur l’image, vous aurez accès à une vidéo d’un jeune de 7 ans dont le père à laissé conduire son Honda CRV sur une route de terre.

Qu’en pensez-vous?

commentaires
  1. unautreprof dit :

    Non, je refuse d’y croire.

  2. Zed Blog dit :

    C’est une définition vidéo du manque de respect envers tous ses enfants et de l’irresponsabilité. Déjà, derrière, une petite sur les genoux de sa mère. Archi beurk. Pour les stéréotypes, tu as tout à fait raison.

    Zed

  3. pierforest dit :

    @UnAutreProf: C’est aussi ma première impression. Je me dis que c’est impensable. Même sur un chemin de terre, un animal pourrait surgir et l’enfant ne saurait comment réagir. Personne n’est attaché, ni devant ni derrière. C’est complètement irresponsable.

    @Zed: C’est gros comme stéréotype, « la maman mère-poule », parce qu’elle s’inquiète de voir son enfant de 7 ans conduire la voiture à 70km/h. Le « Papa t’aime, papa est fier de toi… » oufff.

  4. Solange dit :

    C’est totalement inconcient, s’il l’aime comme il dit, il devrait le laisser jouer avec ses petites autos.

  5. Ayoye! Il ne faut jamais juger, mais là…

    Bon, s’ils n’ont pas d’accident, voyons du positif. Ce père aime son fils, n’en doutons pas, il est inconscient du danger, n’en doutons pas non plus, mais il est capable de lui dire qu’il l’aime et qu’il est fier de lui. L’égo du jeune va faire un bond. Il se conduit comme un grand, est valorisé par son père. La mère, la petite fille et l’ado d’en arrière, eux, ont l’air dominés par ce père (un peu?) fou. La mère de toute évidence ne peut pas contrôler les imprudences de son conjoint. Il y a une dynamique familiale assez fuckée ici. Et le père est fier de ce qu’il fait faire à son petit garçon car il les pose tous à visage découvert. Ouais, c’est hallucinant, ce vidéo-là, Pierre, vraiment hallucinant! Franchement, j’en reviens juste pas. Où avez-vous déniché ça?

  6. Encre dit :

    Hé oui, hallucinant de stupidité. Cet inconscient met la vie de sa famille en danger et semble fier de sa connerie.
    Comment la mère peut-elle accepter une telle chose?
    Je suis furieuse. Comment peut-on mettre en danger la vie des siens de façon si désinvolte et donner un tel exempe de stupidité à ses enfants??
    C’est à pleurer.

  7. Zed Blog dit :

    On dirait que plein de monde parle de stéréotypes en ce moment. Jamais trop! J’ai trouvé ceci en suivant comment quelqu’un était arrivé chez moi : http://rts.revuesonline.com/article.jsp?articleId=12904 Pile poil pour toi et ton sujet..

    Zed ¦)

  8. pierforest dit :

    @Solange: Oui, ce serait plus approprié à son âge.

    @UneFemmeLibre: Vous avez de bons points. Ce père, inconscient du danger et encourageant son fils à adopter ce genre de comportements a de drôles de normes, mais il aime son fils, on n’en doute pas. Tout n’est pas négatif. J’ai d’abord trouvé cela sur le blogue de Dominique Arpin qui anime une émission à la télé sur les meilleurs clips de web.

    @Encre: Et je me suis dit que si son fils se tue et tue peut-être d’autres individus un jour dans sa honda-civic-rouge-Tasses-toi-mononcle, son père dira que c’était un bon petit gars responsable, travaillant qui aimait ses amis.

    @Zed: Je n’ai pas payé pour lire l’article. En revanche, j’ai entendu parlé d’une étude similaire face à la façon dont les piétons se comportaient à un feu rouge. Si un homme à cravate, portant un briefcase traversaient la rue au rouge, les gens suivaient dans une plus forte proportion que si le même type portait jean’s et T-Shirt. Ça aussi, ce sont d’autres préjugés tenaces.

  9. Zoreilles dit :

    Je rageais tout le long de cette vidéo. Cette famille est dysfonctionnelle, pas besoin d’être psy pour déceler ça dans une foule de détails et de réactions. Mais je m’attarderai seulement au petit conducteur qui mâche sa gomme nerveusement, qui sourit quand c’est le temps, qui est vraiment au-dessus de ses forces sous l’emprise de son père dont « l’amour » me semble très très très « conditionnel à ». Pour être à la hauteur des attentes de son père, il n’a pas fini de faire côtoyer la peur, le défi et la fausse fierté. Pauvre ti-gars…

  10. pierforest dit :

    @Zoreilles: L’amour inconditionnel des parents face à leurs enfants me paraît hyper important, parce qu’il conditionne leurs comportements, leur estime d’eux-même. Ils ne sont pas aimé pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont. Ça fait toute la différence entre un adulte qui plus tard, cherchera toujours « à faire » pour être aimé, plutôt que de croire qu’il mérite d’être aimé pour ce qu’il est. Je me demande ce que ce petit gars fera ensuite pour être à la hauteur de l’amour que lui porte son père.

  11. pierforest dit :

    Certains laissent entendre, sur différents forums de discussion que ce vidéo serait un canular, puisqu’il a les atouts d’un vidéo de marketing viral. Si c’est le cas, on devrait en savoir plus dans les prochains jours. Sinon, c’est juste qu’on a vraiment eu affaire à un parent irresponsable.

  12. pierforest dit :

    @UnAutreProf: On saura finalement le fin fond de l’histoire, à savoir si c’est un canular ou un cas réel.

  13. Zoreilles dit :

    Je ne crois pas que ce soit un canular, cette vidéo était présentée en manchette aux nouvelles TVA hier soir, à 22 heures. C’est ce qui ouvrait le bulletin de nouvelles. La Sûreté du Québec recherche le père pour porter des accusations, il y aura deux chefs d’accusation au moins si on peut l’identifier et la SAAQ s’en sert pour sensibiliser, faire de l’éducation.

    Ce matin, à la Première chaîne de Radio-Canada, on présente des extraits audio de cette vidéo et on rapporte les mêmes informations qu’hier à la télé.

  14. Mijo dit :

    Pas de ceinture, conduite par temps de pluie….
    Oui, il l’aime de façon bien curieuse son petit garçon capable de monter jusqu’à 70 km/h !!!!
    Complètement hallucinant.
    Parfois, on se dit qu’il faudrait « un permis de conduire » pour devenir parent…

  15. Nanoulaterre dit :

    Pierre F,

    je suis sans mots, et rien qu’à regarder cette video, l’adrénaline monte, mon coeur bat et j’ai des tensions dans le coup. Je regarde ces pauvres enfants avec tellement de peine. Intolérable à voir avec mes yeux de maman. Inacceptable, totalement dysfonctionnels ces parents.;Je pense à la chanson de Patrick Bruel;

    Qui a le droit de faire çà
    À des enfants
    Qui croient vraiment
    C’que disent les grands

    Je m’arrête ici, je suis trop choquée et tellement troublée…

  16. pierforest dit :

    @Zoreilles: On sait maintenant que c’est un vrai cas. Je souhaite que ce sera aussi une bonne leçon pour d’autres qui auraient pu avoir la même idée. Ici, tout s’est déroulé sans casse, heureusement. Si ça peut empêcher un accident ailleurs, tant mieux, la leçon aura été bonne.

    @Mijo: Un Permis pour être parent, ouille, je me demande quel serait le taux de réussite.

    @Nanou: J’ai eu le même sentiment en voyant la vidéo la première fois.

  17. Angelika dit :

    Ça même pas de bon sens… s’il l’aime pour vrai, il ne l’aime pas de la bonne façon… vraiment hors de toute conscience parentale :-((

  18. Mijo dit :

    Je me rends compte après coup que c’est horrible ce que j’ai écrit. J’étais tellement choquée par cette vidéo.

  19. Nanoulaterre dit :

    Mijo,
    pourquoi dites-vous que c’est horrible ce que vous avez écrit? Vous avez droit à votre opinion. Et même si le père a des regrets, il a quand-même mis la vie de toute sa famille en danger. Il faut penser avant d’agir.Chaque parent a le devoir de protéger son enfant. Çà mérite réflexion et, non, je ne crois pas qu’on doive accorder clémence à un geste semblable.Si la justice laisse faire, d’autres parents inconscients continuerons à prendre des risques pour leurs enfants. C’est un peu comme l’alcool au volant…

    Bon week-en Mijo!

  20. pierforest dit :

    @Mijo: J’abonde dans le sens de Nanou. Ce que tu as dit est tout à fait pertinent.

Laisser un commentaire

