Sentiment de sécurité

Publié: 6 août, 2009 dans L'essentiel, Réflexions, Société, Uncategorized
Tags:, ,
Le monde n’a jamais été si sûr et pourtant, nous n’avons jamais autant vécu dans la peur. Nous vivons dans une perpétuelle menace (crise économique, guerre, H1N1A, peste, fraude, accident, etc).  C’est un peu comme si connaître tous les risques possibles et chercher à s’en protéger n’amenait pas le sentiment de sécurité, mais provoquait plutôt l’effet opposé, nous rendant de plus en plus craintif.
Se prémunir contre les risques, semble-t-il, n’a pas le même effet que d’apprendre à faire face à l’inconnu et à l’imprévisible. Vaut donc mieux aiguiser ses réflexes que de se construire une armure. On voyage ainsi plus léger.

croiséLe monde n’a jamais été si sécuritaire et pourtant, nous n’avons jamais autant vécu dans la peur. Nous vivons dans une  menace perpétuelle de crise économique, guerre, maladie, H1N1A, peste, fraude, accident, etc.

C’est un peu comme si connaître tous les risques possibles et chercher à s’en protéger n’amenait pas le sentiment de sécurité, mais provoquait plutôt l’effet opposé, nous rendant de plus en plus craintif.

Curieux n’est-ce pas?

Se prémunir contre les risques n’a donc pas le même effet que d’apprendre à faire face à l’inconnu et à l’imprévisible.

Vaut donc mieux aiguiser ses réflexes que de se construire une armure. On voyage ainsi plus léger.  Accueillir l’imprévisible, apprivoiser l’inconnu, voilà, je pense, ce qui amène le sentiment tant recherché et surtout, qui donne tout son sens à la vie.

Accepter de prendre des risques, de sortir de ma zone de confort, voilà la mission quotidienne que je me donne.

Source de l’image: http://crisolles.paysnoyonnais.fr/gifs%202/armure.gif
commentaires
  1. Cath' dit :

    Hello Pierre,
    Depuis quelque temps je cherche des infos sur la grippe, à qui elle profite…

    comme tu le dis si bien il nous faut accepter de prendre des risques, par ce qu’à notre niveau de citoyen lambda nous ne pouvons que nous communiquer les messages…
    * http://www.les-attentats-du-11-septembre-vus-par-une-conspirationniste.com/article-33781334.html

    * http://www.sanofi-aventis.com/presse/communiques/2009/ppc_24324.asp
    la lecture de ce communiqué est assez hallucinant !
    c’est sanofi lui même qui dit au départ que l’usine n’est que pour le Mexique
    ensuite que c’est pour les risques de pandémie
    et pour finir… santé mondiale
    C’est ce qui s’appel avoir du nez 😉
    ils ouvrent une usine en mars et hop quelle chance juste 1 mois après un virus mondial apparait…
    leur petite entreprise ne connait pas la crise comme disait Bashung

    Je me suis renseignée au cas où je serais obligée de me faire vaccinée
    {à partir de septembre je vais travailler en CHU}
    Mon homéopathe m’a conseillé de prévoir un emplatre d’argile et de le changer dés qu’il est sec et cela pendant 3 jours
    l’argile absorberais le poison…

    Mère Théresa disais ne m’invitez pas à une manifestation contre la guerre je n’irais pas !
    invitez moi à une manifestation POUR la Paix !
    L’inconscient ne connais pas la négation, si je dis : ne tombe pas, il entends « tombe »
    ne pense pas à l’éléphant rose 😉
    la loi d’attraction…

    Penser à une excellente santé, parler à ses cellules {les plantes réagissent bien aux sons} voilà à mon avis la solution !
    la banale grippe tue tous les ans environ 400 000 personnes dans le monde je trouve cela énorme.
    Cette grippe seras pareil sauf qu’elle est hyper médiatisée justement pour faire peur et que les personnes ce retrouvent avec une piqure obligatoire…

    bises non vaccinées

  2. pierforest dit :

    @Cath: Je pense personnellement ne pas me faire vacciner à l’automne. Il y a toujours des gens qui souffrent des conséquences d’un vaccin. Par contre, certains n’auront pas le choix, notamment ceux qui travaillent dans les hôpitaux. Je pense toutefois, dans ces cas précis que si la vaccination est obligatoire, la responsabilité d’effets secondaires deviendra alors imputable aux autorités ayant imposé la vaccination.

  3. unautreprof dit :

    Il semble que les enseignants aussi devront se faire vacciner, c’est ce que j,ai entendu, entre les branches.

  4. Jacks dit :

    Ta réflexion est très intéressante, Pierre

    J’adore ce genre de réflexion. Tu as bien su mettre en relief la peur dans une période où nous n’avons jamais été en sécurité. J’aime bien aussi ce lien sur Qui a intérêt à nous faire peur. C’est la question que je me pose tous les jours. Et les exemples ne manquent pas, particulièrement dans les bulletins de nouvelles.

    On devrait parfois remplacer les journalistes par des profs qui ont d’avantage intérêt à nous communiquer leur savoir que de servir des forces occultes.

    Bravo Pierre! J’ai aimé aussi tous les commentaires que ta réflexion a suscités.

  5. Méli dit :

    Et bien moi, si je peux, je vais nous faire vacciner ma fille et moi… Je crois aux bienfaits des vaccins en général, ils ont sauvé pas mal plus de vie qu’ils n’en ont enlevés… m’enfin… je trouve les pensées magiques (genre parler à nos cellules) pas mal plus dangereuses que les moyens éprouvés scientifiquement, mais bon, c’est moi…

  6. pierforest dit :

    @Meli: Quand ma mère était enceinte de moi, son médecin lui avait prescrit de la thalidomide pour soigner ses nausées. Finalement, elle n’avait pas accepté de prendre ce médicament. Heureusement pour moi. Une de ses voisines l’avait pris et sa fille était née avec une malformation d’un bras et d’une main. Je me dis toujours que ce que la science considère sans danger aujourd’hui, pourrait fait l’objet d’une autre découverte dans 10 ou 20 ans qui renversera la conclusion. Aussi, je demeure toujours sur la défensive avec toutes les sortes de médicaments. Ça ne veut pas dire que je refuse toute forme de médication, bien au contraire mais simplement que je l’évite quand c’est évitable. Je lisais aujourd’hui, que la science fait maintenant un lien entre certains virus de l’influenza et l’apparition de Parkinson, bien des années plus tard.

    Dans le cas présent, il y a quelques éléments troublants. Je n’ai pour ma part jamais reçu de vaccin annuel contre la grippe (influenza), ne disant que si j’attrape le virus, je serai mal en point un bout de temps et que je m’en sortirai probablement. Dans le cas de la grippe « normale », il y a pourtant entre 4000 et 8000 décès chaque année au Canada et on n’en fait pas une grosse histoire. Dans le cas de la grippe H1N1A, il y a eu, depuis le début de la pandémie 60 décès au Canada, soit 100x moins qu’une grippe « normale ». J’arrive mal à comprendre, dans ces circonstances qu’on veuille faire une vaccination massive, d’autant que les effets, même s’ils sont sévères, ne sont pas pire qu’une grippe « normale ».

  7. Méli dit :

    C’est vrai que c’est un cas un peu embêtant… Je me suis fais vacciner contre la grippe quelques fois, pas très souvent, mais une fois après une année d’enfer, ma fille allait à la garderie, attrapait tout et me transmettait tout, j’ai eu le rhume ou la grippe de décembre à mai sans arrêt cette année là, ce fut une année extrèmement pénible, j’en pouvais plus de tousser sans arrêt… J’étais prête à le payer le vaccin et j’ai eu du mal à convaincre l’infirmière de me le donner, car je n’étais pas une personne âgée… L’année suivante, je n’ai rien eu, et ensuite, je ne suis pas retournée me le faire donner et j’ai été correcte… C’est sûr que s’il n’est pas plus virulent, c’est peut-être pas nécessaire, mais dans le cas où il muterait et deviendrait plus meurtrier, je pense que j’aimerais être vaccinée, ça me fait un peu peur… à cause de la grippe espagnole… La grippe espagnole ne tuait pas que des personnes âgées et déjà fragilisées, mais des personnes jeunes et en bonnes santés… Je ne suis pas du genre à prendre des médicaments pour rien, mais si je suis vraiment souffrante, je suis bien contente d’en obtenir du soulagement… J’ai fait vacciner ma fille contre la varicelle pour lui éviter le calvaire de cette maladie dont je conserve un très, très mauvais souvenir, j’ai tellement souffert à me gratter sans arrêt… Je ne comprends pas les parents qui font exprès de faire attraper ce genre de maladie à leurs enfants… pour moi, c’est bien plus grave une maladie que son vaccin… mais bon, c’est sûr que chaque situation est différente et qu’il faut tenir compte de plusieurs facteurs…

  8. Cath' dit :

    Bonsoir Méli,
    Parler à ces cellules ce n’est pas avoir le nez qui coule et dire :
    « nez ! arrête de couler » 😀
    Comme une prière que l’on réciterais comme une liste de course
    J’ai été gai rie d’une mal à dire soit disant : tu meurt… grâce à la PNL et l’hypnose
    Je ne cherche pas à te convaincre juste à informer

    pour ce qui est des vaccins une femme très sérieuse en parle très bien
    cherche sur internet des informations sur : Sylvie SIMON
    Si elle mentait… elle serait censurée
    elle dit juste ce que les médias ne disent pas
    La chimie est omniprésente dans le vie, efficace ou pas
    regarde combien de médecins conseillent des produits amincissants…
    qui ne marchent pas ! si ils font maigrir le porte monnaie …
    On conseil de jeter les casseroles à base d’alluminum mais…
    c’est l’un de principaux composants des vaccins cherche l’erreur 😉

    Les laboratoires sont des Etats dans l’Etat, il faut être fort pour affoler la population comme il le font et réussir à vacciner la quasi population mondiale….

  9. Méli dit :

    Cath, merci de l’information, mais c’est aussi bien que vous n’ayez pas l’ambition de me convaincre, vous seriez déçue…

  10. Cath' dit :

    Je suis totalement d’accord avec vous Méli
    lorsque quelqu’un cherche à convaincre qu’il a raison
    généralement il y a manipulation…

    C’est justement le fond de mes écris,
    garder son libre abritre,
    ne pas agir comme un mouton en pesant le pour et le contre avant de prendre des décisions.
    Que vous soyez vaccinée ou pas m’importe peu
    vous l’aurez mûrement réfléchi, et non pas fait en suivant la psychose et le bourrage de crane imposé par les médias.
    Et c’est juste cela qui m’importe…!!…
    J’ai l’ambition de ne pas être indifférente aux personnes qui m’entourent, et tout comme vous je n’aime pas être manipulée 😉

    Excellente journée à tous
    Catherine

Laisser un commentaire

