Voter pour le PD

Publié: 16 août, 2009 dans Politique, Réflexions, Société
Tags:,

npdLe Nouveau Parti Démocratique du Canada souhaite abandonner la particule « Nouveau » associé à la dénomination de ce parti politique.

Il est très probable qu’aucun conseiller francophone ne soit associé à cette initiative, sinon l’évidence leur serait apparue.

Ça me rappelle l’accord du Lac Meech, qui faisait la une en 1988. Cet accord politique, visait à réintégrer politiquement le Québec au processus constitutionnel. Robert Bourassa, Premier Ministre du Québec à l’époque avait énoncé les 5 conditions qui devaient être acceptées pour que l’accord puisse être signé. L’une d’elle était de reconnaître le Québec comme une société distincte au sein du Canada. Pas un peuple, pas une nation, une société. Il se croyait sans doute habile d’avoir adopté cette désignation qui n’avait pas de portée politique pouvant alimenter les souverainistes du Québec. Or, ce qu’il avait oublié, c’est que la traduction anglaise de cette condition « Quebec is a distinct society », signifiait en anglais courant que le Québec était une « société distinguée », donc différente mais surtout un peu supérieure aux autres. On s’entend que ça n’a pas passé dans la population anglophone du Canada et c’est facile à comprendre.

Dans un pays bilingue, ce genre d’erreur ne pardonne pas.

Ça me rappelle le premier site web de la Communauté Urbaine de Montréal qui portait l’adresse http://www.cum.qc.ca.  Faites une recherche sur google avec « cum » et vous verrez de quoi je parle.

commentaires
  1. Zed Blog dit :

    Je me disais la même chose au sujet du PD. Je suggère le PNPD. Ah et pourquoi pas le PIED. On trouvera bien quelque chose pour aller avec ça… Plus à droite, désire-t-on aller! Mais il y a déjà des dames voilées là. N’est-ce pas celle du Québec qui avait mobilisé sur la Toile les femmes musulmanes afin qu’elles se rendent à la réunion du FFQ pour défendre le port de signes ostentatoires dans la fonction publique…

    Me semble que j’ai le gout d’être représentée par quelqu’Mun qui croit que seules les femmes portent la responsabilité de la morale sexuelle alors que les hommes sont tous incapables de se contrôler. ..

    Désolée. Faut pas tirer sur la cloche de ces partis : je gronde et je bous.

  2. Gwendal dit :

    Salut Pierre !
    Jolie anecdote que celle de « distinct society ». Je m’étonne que le Canada et son bilinguisme se laisse encore avoir avec des trucs pareils !
    Sinon, pour votre NPD, on a eut le même problème avec le parti des centristes chez nous… Il voulait lui-aussi s’appeler le Parti démocratique, mais devant la possibilité trop évidente de prêter le flanc à la raillerie, il s’est transformé en Mouvement Démocratique… MoDem dans le langage courant.

  3. Angelika dit :

    Woin ! Mettons que ça fait pas winner bein bein comme nom de parti… mais de toute façon, peu importe le nom que tout un chacun pourrait se donner, ça ne changerait pas grand chose pour ma part à mon intérêt pour la politique… beurk !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s