Au bon endroit au bon moment

Publié: 19 août, 2009 dans Société
Tags:, ,

sanofiIl y a de ces individus qui sont toujours au bon endroit au bon moment et qui font même fortune grâce à cette heureuse coincidence.

Je pense notamment à cette entreprise, Sanofi-Aventis, qui a signé le 9 mars avec le Mexique, une entente visant à construire une usine de production de vaccins contre la grippe.

De gros investissements, près de 100 millions d’euro pour bâtir l’usine au Mexique, sans savoir, évidemment si tout cela sera rentable. Il y a toujours des risques dans le monde des affaires.

Et puis, un mois plus tard, se déclenche une épidémie de grippe H1N1A au Mexique.

Vraiment, il y a des hommes d’affaires qui ont cette intuition magique d’être au bon endroit au bon moment.

D’autres diront que l’on fait sa chance, mais ça, c’est juste de la paranoia.

commentaires
  1. Caro et Cie dit :

    Où peut-être qu’ils ont fait se propager le virus de cette grippe? Un complot? 😉

  2. unautreprof dit :

    Ceux qui disent qu’on fait sa chance en ont sûrement beaucoup.

  3. Zed Blog dit :

    Le Mexique, à la frontière des É-U semble être une pharmacie à ciel ouvert, aux dires d’un copain d’origine mexicaine. Parait que les pharmacies pUllulent à côté de la douane (confirmé par ma sœur). Les États-Uniens vont y acheter toutes sortes de médicaments sans ordonnance à bon marché. Par contre, pour la fabrication et le contrôle de l’hygiène et de la qualité, ils iraient de pair avec les bas prix… On souhaite que les vaccins ne soient pas fabriqués ainsi, déjà qu’on annonce publiquement ne pas être sûr de l’efficacité du vaccin en tant que tel et qu’on peut douter qu’il pourrait être prêt à temps si le virus muait plus vite que prévu, imprévisible qu’il est et facile à propager. Montréal est le centre et la première porte d’entrée des immigrants.

    Pouvons-nous soupçonner le virus de se propager afin de de venir plus célèbre que ses prédécesseurs? Y aura-il des élections virales dans l’air? Auquel cas il serait permis de croire que des lobbies pharmaceutiques supportent A. Hector 1 Nestor Premier.

    Zed ¦D

  4. pierforest dit :

    @Caro: Un complot? J’y aurais jamais pensé! 🙂

    @UnAutreProf: C’est, en effet, une vérité de la police comme dirait Claude Poirier.

    @Zed: Je me demandais qui étaient donc ces Hector 1 ou Nestor Premier. J’ai fait quelques recherches sur internet avant de comprendre, coquine! 🙂

  5. Cath' dit :

    Hello Pierre,

    Voici quelques site avec quelques vérités à piocher…

    “Les Médicamenteurs”, un documentaire à prescrire d’urgence
    http://pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2009/06/07/les-medicamenteurs-enquete-sur-l-influence-du-lobby-pharmac.html

    http://www.bickel.fr/129 = le site d’un dessinateur doté d’une bonne dose d’humour 😉


    un ptit sketch à prendre au degré d’humour souhaité 😉

  6. Zed Blog dit :

    😀 😀 😀

    Oublie pas le A. devant.

    Zed

  7. Zoreilles dit :

    Les lobbies pharmaceutiques sont très puissants. Ce sont des gens d’affaires avertis. Mais tout ça était déjà dans l’air du temps avec cette pandémie annoncée de la grippe aviaire sur laquelle tout le monde travaillait très fort dans le secteur de la santé publique de plusieurs pays pendant que d’autres travaillaient déjà sur un vaccin à quelques endroits dans le monde. Finalement, c’est la grippe A(H1N1) qui a sévi depuis le Mexique et qui a essaimé partout dans le monde à une vitesse qui a fait peur à l’Organisation mondiale de la santé.

    Je ne crois pas qu’il y ait un lien entre l’installation de cette usine de vaccin au Mexique et le A(H1N1) mais je crains que l’insécurité et la peur soient des moteurs économiques auxquels plusieurs s’intéressent… Les vaccins du A(H1N1) seront disponibles partout au Québec en novembre, tout de suite après ceux de la grippe saisonnière. On espère vacciner 85 % de la population pour le A(H1N1).

    À ma question à un dirigeant du réseau de la santé dernièrement : « Comment on va faire pour mobiliser les gens et qu’ils aillent se faire vacciner? » on m’a répondu : « Quand il y aura des morts proches d’eux, ils vont se battre pour y aller ». Ça m’a donné froid dans le dos…

  8. Cath' dit :

    Oui effectivement ça refroidit ce genre de réponse, par ce qu’elle est logique…!…

    2,5 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe chaque année en France…
    La grippe est la première cause de mortalité par maladie infectieuse en France et dans le monde.
    La grippe provoque en France environ 1.500 et 5.000 décès chaque année

    {http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-863-la-grippe-une-maladie-tres-contagieuse}

    dans le lot il y a obligatoirement des décès…
    à ce jour en France il y a juste eu 2 morts de la grippe AH1N1 !
    l’alcool au volant tue +++

    A mon avis quand tu veux conditionner une population tu t’y prends exactement comme il le font maintenant…
    faire peur plusieurs mois avant { pas un journal télévisé matin et soir ne zap le sujet} c’est une information tellement répetée quelle devient « programmée » pour l’inconscient
    comme cela lorsque une des 2,5 millions de personnes infectées meurt dans une famille, effectivement l’inconscient vas ce dire :
    merci au gouvernement de nous avoir si bien protégé, vite je cours me faire vacciner
    CQFD

    D’après ce que j’ai pu entendre cette grippe ce soigne comme les autres !
    3 jours au lit avec une bonne fièvre et du doliprane
    ceux qui prennent du Tamiflu ont + d’effets secondaires pour la même durée cloué au lit 😉

    Quand j’entends la peur induite pour 2 morts…
    je n’ose imaginer la psychose quand nous seront aux 1500 à 5000 cas de décès {il n’y a pas de raison que cette année il y est + ou – de morts}
    5000 morts de grippe par an dans un pays je trouve cela déja énorme…
    et c’est les chiffres annuels !

    Effectivement les laboratoires, fabriquants de masques, et gel désinfectants pour les mains vont ce frotter les mains, c’est programmé d’avance !

  9. pierforest dit :

    @Cath: J’adore les BD sur le sujet. 🙂

    @Zoreilles: L’insécurité est effectivement un puissant catalyseur à la consommation. Certains l’ont bien compris. Évidemment, si le nombre de morts grimpe en flèche, les gens se précipiteront sur le vaccin, on verra les vaccins offerts au privé à fort prix et sans doute même sur le marché noir.

    À la base, une vaccination générale suppose que le système immunitaire n’arrive pas à se défendre adéquatement. Ne pas vacciner signifie nécessairement plus de morts, face à un virus virulent, mais il signifie également que ceux qui auront survécus sont plus aptes à faire face aux modifications de l’environnement. C’est la règle de l’adaptation à son environnement qui est à la base de l’évolution des espèces.

    Ce qui m’embête, dans cette mentalité, c’est qu’on devient également dépendants des compagnies pharmaceutiques. C’est l’émergence d’un ordre nouveau face à l’évolution.

  10. Cath' dit :

    * 2,5 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe chaque année en France.
    * La grippe est la première cause de mortalité par maladie infectieuse en France et dans le monde.
    * La grippe provoque en France environ 1.500 et 5.000 décès chaque année

    touvé ici :
    http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/sujet-863-la-grippe-une-maladie-tres-contagieuse

    Ici en France il n’y pas un journal TV qui ne parle pas de du H1N1…
    pour… 2 morts !
    Vu les taux de mortalités que je ne connaissais pas et qui sont juste énorme…
    il est logique que dés que l’épidémie annuelle vas arriver la folie de vouloir sauver sa peau et celle de ces proches vas arriver.
    quel journaliste rappelera qu’il meurt tous les ans entre 1500 et 5000 personnes ???
    La peur est déja programmée au niveau de l’inconscient collectif depuis 3 mois donc il a y de forte probabilités qu’effectivement les gens ce battent pour aller ce faire empoisonner….

    http://www.oulala.net/Portail/spip.php?article4163
    Les fabricants du vaccins avant même toute vaccination et sans avoir eu le temps de les tester on obtenu « l’immunité juridique » depuis JUILLET…
    ….
    « La demande de brevet précise : « des adjuvants appropriés peuvent être choisis à partir de gels minéraux, d’hydroxyde d’aluminium, d’agents de surface, de lysolecithin, de pluronic polyols, de polyanions, ou d’émulsions d’eau et d’huile. Bien sûr la sélection de l’adjuvant dépend de l’utilisation. Par exemple la toxicité dépend de l’organisme auquel le produit est destiné et peut varier d’une toxicité nulle à une toxicité élevée. » »
    « En l’absence de toute responsabilité juridique se pourrait-il que Baxter se prépare à vendre des millions de doses de vaccins contenant un adjuvant hautement toxique tel que l’hydroxyde d’aluminium ?  »

    On dirait bien que oui…

  11. Zed Blog dit :

    Très juste.

    Comme tant le sont de Monsanto : semences OGM, pesticides et engrais Round Up qui vont avec et poursuite si jamais un petit oiseau a fait caca sur le terrain vopisin et que la malheureuse graine désobéit aux ordres et se reproduit.. Pays dits en voie de développement bien visés.

    $$$$$

    Zed

  12. Angelika dit :

    Je crois effectivement qu’on fait sa chance, en partie, car je crois aussi beaucoup à la synchronicité des événements…

  13. Jacks dit :

    Je suis d’accord avec tout ce que je lis, même ce que l’on dit un peu à la blague. Je crois que, pour l’informatique, certains peuvent aller aussi loin que de provoquer le virus permettant de vendre des anti-virus.

    Quand il y a panique, la question est souvent de savoir à qui profite la panique.

    J’ai bien aimé le commentaire de unautreprof: Ceux qui disent qu’on fait sa chance en ont sûrement beaucoup. C’est comme penser que si nos enfants sont forts, intelligents, en santé physique et mentale, c’est à cause de nous comme parents, nous qui avons su bien les élever.

  14. pierforest dit :

    @Zed: Oui, le fameux Round up. On peut penser qu’un jour, ils voudront appliquer le même principe à des humains. Imagines, si l’armée trouvait un virus qui dévastait tout ses ennemis sans impact pour ses propres troupes…

    @Angelika: Ah, la synchronicité. C’est un de mes thèmes récurrents. Le genre de situations qu’on constate sans vraiment comprendre.

    @Jacks: Je le crois aussi. Quand la survie économique d’une entreprise est en jeu, il y a peu d’éthique. « À qui profite le crime » est souvent une excellente piste pour remonter à la source.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s