L’auto-hypnose

Publié: 25 août, 2009 dans Juste du bonheur, L'essentiel, motivation
Tags:, ,

hypnoseLa plupart des athlètes de pointe font usage d’auto-hypnose pour atteindre un haut degré de concentration avant la compétition et mobiliser totalement les ressources du corps vers l’atteinte d’un objectif précis.

Mais est-ce que l’auto-hypnose n’est destinée qu’à ces athlètes? Ne pourrait-on pas nous aussi en faire usage, pour régler des problèmes personnels, passer outre à ces patterns qui parfois nous empoisonnent la vie?

L’auto-hypnose vise à parler directement à son inconscient, passant par-dessus les barrières conscientes qui empêchent la mise en place du réflexe souhaité.

Il semble que ces techniques peuvent être très utiles pour améliorer l’estime de soi, se débarasser des dépendances, des problèmes d’anxiété, des patterns.

Je suis curieux. J’ai envie d’essayer. Vous y croyez-vous?

Source de l’image: http://www.hypnose-ericksonienne.com/images/auto-hypnose.jpg
commentaires
  1. Zed Blog dit :

    Je l’ai apprise lors de séances d’hypnose avec mon médecin. Comme j’ai de la difficulté à donner le comntrôle ou à avoir l’impression de donner le contrôle à une autre personne, j »ai vite appris à le faire moi-même. J’ai aussi un peu pratiqué sur d’autres personnes puis, au moment de décider si je voulais suivre une formation, je me suis dit que non. Ça mange trop d’énergie. Les gens ne réalisent pas toujours que la personne qui hypnotise se met elle aussi dans cet état, en quelque sorte.

    Bref, je la pratique depuis un grand nombre d’années. Je m’amuse encore parfois dans les endroits publiques à pratiquer la lévitation des bras et bien sûr j’arrête avant que cela ne se remarque. C’est juste le défi de changer de champ énergétique partout dans toutes sortes de circonstances. Mais je m’en suis lassée car elle a aussi des effets pervers comme l’évitement de la réalité.

    Avec Minette, nous la pratiquons un peu, deux fois par jour, lors de son toilettage sur mes genoux. Les chats ont cette faculté d’entrer facilement en état d’autohypnose. Nous y entrons ensemble. La plupart des gens le font sans le savoir. C’est amusant de pouvoir provoquer soi-même cet état pour relaxer.

    Zed ¦D

  2. unautreprof dit :

    Moi oui, je suis curieuse.
    J’ai une amie qui connait une intervenante PNL qui passe par l’hypnose et tous les gens qui sont allées la voir à sa recommandation (et ça fait beaucoup de gens ça!) en disent un grand bien.
    J’ai ses coordonnées avec moi, si je me décide…

  3. Angelika dit :

    C’est le genre de chose que je serais très curieuse d’essayer moi aussi…
    Allez-y et racontez nous votre expérience 🙂

  4. Méli dit :

    Cela m’intrigue, je ne connais pas vraiment ces techniques…

  5. Nanoulaterre dit :

    Bien sûr Pierre!

    Auto-hypnose et aussi visualisation sont des techniques qui fonctionnent.
    Pour ma part, j’expérimente la technique de la cohérence cardiaque combinée à la visualisation d’images positives. Et je suis étonnée du résultat. Je ne m’en passerais plus. Et ce n’est pas compliqué; 3 x 3 minutes par jour. Combiné à de la marche rapide plus exercices cardio, çà maintient les pensées aux bons endroits sans se perdre de vue, merveilleux pour la concentration et pour l’équilibre.

    Pour l’auto-hypnose, j’ai ici des enregistrements intéressants. Il ‘agit de séances graduelles d’auto-hypnose créées par Patrick Druot, un ingénieur et écrivain français. Il a beaucoup étudié l’effet des sons sur l’inconscient.

  6. Nanoulaterre dit :

    Herratum Pierre,
    il faut lire Drouot, Patrick Drouot

  7. pierforest dit :

    @Zed: J’hésite encore entre essayer tout seul et aller voir un vrai hypnologue.

    @unAutreProf: J’ai étudié la PNL l’année dernière. Tout se rejoint. L’hypnose, Milton Erikson, la PNL, ce sont tous des sujets connexes visant à toucher l’inconscient.

    @Angelika: Je ferai un compte-rendu, promis!

    @Meli: J’ai une idée, basée sur ce que j’ai lu ici et là sur internet, mais je ne sais pas trop à quoi m’attendre comme résultats.

    @Nanou: Merci pour la référence, j’ai commencé à lire sur Patrick Drouot. J’ai également testé la cohérence cardiaque, il y a quelques mois et pris conscience à quel point je respirais mal.

  8. azuldelmar dit :

    Oui, j’y crois Pierre!
    C’est une technique comme le contrôle mental, la visualisation, etc. On a des énormes ressources en nous-mêmes, il faut pas chercher ailleurs 🙂

  9. Zed Blog dit :

    Une fois que tu as trouvé le chemin, quelques pratiques accompagnées et tu es bon pour y retourner tout seul. Mais je me demande commen le trouver complètement soi-même quand on ne sait pas à quoi s’attendre. Tu nous raconteras! Il y a beaucoup de charlatans et de gens avec qui ça ne fonctionne pas (confiance? chimie?). J’ai dû en passer trois ou quatre avant que ça réussisse, avec mon médecin, que j’aime énormément. Puis ensuite, avec une autre personne, ça n’a plus été.

    Zed ¦D

  10. pierforest dit :

    @Azul: Pour toi qui a toutes les caractéristiques d’une athlète de pointe, c’est sûrement très utile, surtout dans les épreuves telles que celles que tu as réussies récemment.

    @Zed: Je pense également qu’être accompagné par une personne d’expérience, les premières fois simplifiera les choses et surtout m’évitera les « choses à ne pas faire ».

  11. Cath' dit :

    Hello Pierre
    Personnellement je m’en sert très régulièrement 😉
    J’étais tout le temps malade à partir de la naissance, et les médicaments je ne les supportaient pas…
    mes parents ce sont donc tournés vers tout ce qui était médecines parallèles
    magnétiseurs {la meilleure amie de ma mamie était magnétiseuse}
    rebouteux, homéopathie, naturopathie…
    et puis j’ai connu l’hypnose pour soigner des mi-graines
    j’ai voulu apprendre pour ne pas être dépendante
    de ce week end de formation je n’ai plus jamais eu une migraine

    J’ai trouvé un chaton abandonné le 31 juillet, je l’ai ramené à la maison et…
    j’ai commencé à avoir des réactions allergiques, éternuements, nez qui coule etc…
    mon 1er réflexe à été d’appeler ma prof’ pour un rendez-vous en me disant c’est trop gros pour moi 😉

    ça réponse à été :
     » Je suis en vacances et reprends les consult le 8/09.
    L’allergie est une mauvaise info donnée par l’IC au syst immunitaire. En AH tu peux déjà aller expliquer à ton syst immu qu’il y a eu un bug, une erreur d’info et que le chaton n’est en rien un danger et que tu peux aimer ton IC et le chaton, ton cœur a de la place pour plus d’amour …. »

    Presque un mois d’attente… je m’y suis donc mise
    dés la 1ère séances les griffures ne gonflaient plus et ne me démangeaient plus
    Maintenant je n’ai que de petits rappels, la gorges qui gratouille, le nez qui picotte je retourne parler à mes cellules et hop tout rentre dans l’ordre !

    Mal à dit … mal à dire
    l’inconscient mets en place tellement de procéssus
    le coeur qui bat, les cheveux qui poussent ….
    tellements d’actes à la secondes que c’est un-croyable !

    La PNL associée à l’état modifié de conscience et là c’est hallucinant à quelle vitesse le corps réagi vite
    sans doute ?
    cent doutes ?
    dés que la magie opère, il devient important de bien surveiller ses pensées 😉

  12. Cath' dit :

    Il y a une technique que j’applique toujours quand j’ai un gros service à demander à mon IC,
    c’est la méthode de ROSSI, {d’Ernest Rossi}
    le conscient et l’inconscient décident visulellement de travailler la main dans la main, et de mettre en place et d’intégrer le changement.
    Plus je prends l’habitude de les mettre en relation plus les choses se mettent en place facilement, rapidement, et pour mon plus grand bien-être !

    Pour entrer en transe j’ai des ancrages mis en place pendant les formations que j’active, mais les training autogène de Sutlz fonctionnent très bien aussi

    Je vous souhaite de belles transes-formations 😉

  13. pierforest dit :

    @Cath: Un gros merci pour ces références des plus intéressantes. D’ailleurs, je viens de lire de Rossi un truc assez particulier qui pourrait changer beaucoup l’approche des soins de santé.

    Il dit: « c’est le patient qui se «soigne» lui-même et que le rôle du thérapeute se limite à la mise en place du contexte favorable aux reconstructions internes. »

    Une approche à l’opposée de celle que l’on connaît actuellement, ou, face à la maladie, les gens s’en remettent complètement à leur médecin, se disant que c’est son job à lui, d’en prendre charge et de les soigner. Voir le médecin comme celui qui met en place le contexte favorable à la reconstruction interne, n’est-ce pas ainsi que ça devrait être? N’est-ce pas ainsi que ça se passe réellement, quand on y pense?

  14. Eric Chagnon dit :

    Bonjour,

    Ma conjointe, Catherine Dupuis a écrit un livre électronique « Activez vos pouvoirs de guérison avec l’hypnose » qu’elle offre gratuitement sur le site http://www.pouvoir-guerison.info. Voici comment elle décrit son livre:

    « Dans ce livre gratuit de plus de 60 pages, je commencerai par vous expliquer les bases théoriques de l’hypnose, en termes clairs, imagés et simples à comprendre. Ensuite, nous verrons comment amener un ami, un parent ou vous-même en état d’hypnose. Finalement, je vous donnerai quelques « histoires qui guérissent » que vous pourrez utiliser pour soigner, entre autres choses :

    _ un problème de santé spécifique;
    _ un manque de confiance en soi;
    _ un problème d’excès de poids.  »

    Bonne lecture!

    Éric 🙂

  15. pierforest dit :

    @Eric: Merci pour le lien. J’y vais de ce pas.

Laisser un commentaire

