Anniversaires

Publié: 20 septembre, 2009 dans Bonheur, famille, Juste du bonheur
Tags:, ,

onoir_bgAujourd’hui, j’ai emmené ma nièce pour une randonnée à cheval. C’est la seconde année de suite qu’on répète cette activité qui lui plait beaucoup. C’est tellement plaisant ces ballades à cheval en forêt à l’automne.

Pour l’anniversaire de mon fils, qui aura 20 ans dans quelques jours, nous cherchions quelque chose d’original. Et puis, j’ai eu l’idée de l’emmener au resto « O Noir », à Montréal. Dans ce resto, le repas se déroule dans l’obscurité la plus complète. Ça ne pose pas de problème aux serveurs qui sont tous aveugles. On choisi le menu avant d’entrer dans la salle à manger ou alors, (c’est notre choix), on opte pour le menu « surprise »:  Une entrée surprise, un plat principal surprise et un dessert surprise. C’est alors le plaisir de découvrir avec nos sens autre que la vue,  ce qu’on nous servira.

Ma plus jeune, m’a demandé de lui offrir une session d’hypnose. Elle voudrais utiliser ce thème pour son projet d’Expo-science, cette année et trouverait intéressant d’avoir vécu elle-même l’expérience.

commentaires
  1. cosmoladyandthecity dit :

    Super! Je ne savais pas qu’il existait un tel resto à Montréal! C’est vraiment génial comme concepte! Je crois que j’opterais pour le menu surprise, histoire de vivre l’aventure pleinement! =)

  2. Jacks dit :

    Quelle merveilleuse idée!

    Offrir des activités au lieux des traditionnels cadeaux, voilà une bonne façon de souligner des occasions. Quand l’activité est en famille ou avec une personne en particulier, c’est encore plus riche.

  3. Zoreilles dit :

    Ce sont là de formidables idées cadeaux qui sortent des sentiers battus et qui offrent en même temps du temps de qualité, de l’ouverture sur le monde et le summum du don de soi : une activité ludique à vivre en famille.

  4. pierforest dit :

    @Cosmo: J’ai vu un reportage à ce sujet une fois et c’est le genre d’expérience particulière qui me plait toujours. J’avais aussi pensé lui offrir une séance de « bain flottant », un autre truc assez spécial. Être enfermé dans un genre d’oeuf énorme, complètement étanche où on ne voit rien, où on entend rien, où on flotte complètement (il y a 800 livres de sel d’epson dans l’eau) et où la température de l’eau et de l’air sont identiques, de sorte qu’on ne sent pas sur la peau de différence…on se sent littéralement flotter. C’est assez magique comme expérience.

    @Jacks: Oui, on a mis ce mécanisme en place depuis plusieurs années. Quand ils étaient plus petits, on évitait ainsi d’accumuler toutes sortes de cadeaux et en plus, ils ont de bien plus beaux souvenirs de leurs anniversaires.

    @Zoreilles: Oui, le temps vaut plus que de l’argent, parce qu’on ne peut en avoir plus que ce qui nous est imparti.

  5. Méli dit :

    Wow, c’est formidable ces expériences ! Ça ouvre l’esprit en effet ! Bravo !

  6. Encre dit :

    Deux cadeaux formidables, j’espère que tu nous raconteras comment ça c’est passé, dans les deux cas!

  7. Solange dit :

    Des suggestions de cadeaux originales, mais moi je suis plus terre à terre et au restaurant j’aime mieux voir ce que je mange.

  8. pierforest dit :

    @Meli: Tout une expérience,en effet.

    @Encre: Bien sur, je vous raconterai cela.

    @Solange: J’ai l’impression qu’on ne goûte pas les aliments de la même façon quand on ne les voit pas. Le plus amusant, c’est de pas savoir ce qu’on a dans son assiette…

  9. cath' dit :

    Il y en a un a Paris et j’y ai passé un excellent moment
    les serveurs sont impressionnants ils mémorisent nos prénoms et nos places avec tellement d’aisance.
    ce servir à boire, retrouver la bouteille et ses couverts quelle rigolade 😉
    je me souviens n’avoir pas apprécier le repas, et avoir eu envie de le remanger en voyant.
    on ne sais pas ce qu’il y a dans l’assiette
    on choisi un menu rouge = viande
    blanc = poisson
    vert = végétarien
    c’est tout ce que l’on sait….
    normalement j’aurais du tout aimer
    mais les textures changent le gout
    je me souviens d’un truc trés rugueux et moux, c’était de la polenta 😉
    et d’un truc gluant, avec des grains, c’était de la fraise écrasée 😉
    je n’ai jamais été réellement dans le noir puisque mois les yeux fermés j’ai des couleurs, j’y ai rencontré un monsieur venu avec sa famille qui voyait comme moi.
    mais quel bonheur de re-voir !
    le soleil, les visages, je ne m’étais pas rendu compte a quel point la cécité était si handicapant….
    Excellente soirée à vous

  10. pierforest dit :

    @Cath: C’est à la fois amusant et instructif. J’imagine qu’on comprend mieux la façon dont les aveugles doivent s’organiser pour demeurer fonctionnel dans un monde conçu pour les voyants.

  11. Mijo dit :

    Pas de resto comme celui-ci par chez moi. Mais je vais tenter l’expérience chez moi. Peut-être pas de la soupe mais un plat plus solide.

  12. pierforest dit :

    @Mijo: L’expérience a été intéressante et un peu salissante. On avait une entrée de cannelloni à la sauce tomate. Le repas en tant que tel était correct, mais sans être à la hauteur de la facture (+/- $50 par personne). Évidemment, on comprend qu’on ne va pas là QUE pour le repas. Je réalise que la vie d’aveugle doit être un défi quotidien.

  13. pierforest dit :

    @Mijo: Si par contre, c’était chez vous que se déroulait le repas, j’y accourrais! 🙂

Laisser un commentaire

