Vaccin et beurre de pinotte

Publié: 28 octobre, 2009 dans Réflexions, Société
Tags:, , , ,

beurredepinotteSur 100,000 personnes vaccinées, 95% seraient passés au travers de la grippe H1N1 avec peu ou pas de symptômes.

4% auraient eu des complications sévères, mais s’en seraient sortis.

1% serait décédés.

C’est à la fois peu et beaucoup.

Je conclus qu’à moins de faire partie de la population à risque, on se fait vacciner surtout pour protéger les autres.

Parallèlement, 4% de la population est allergique au beurre d’arachide.

1 cas sur 1000 se retrouve annuellement avec des complications sévères, parfois la mort.

Devrait-on interdire la vente de produits contenant des arachides pour protéger ceux qui souffrent de ces allergies?

commentaires
  1. Les arachides sont interdites dans les garderies, les écoles et on produit de plus en plus d’aliments avec la mention « sans arachides ». De plus en plus, les gens s’informent sur les allergies avant d’inviter quelqu’un. Les gens conscientisés aux problèmes de leurs concitoyens aident à les protéger avec civisme et considération. Vivre en société implique des accommodements envers les plus vulnérables.

  2. unautreprof dit :

    Je te répondrais ici que je ne transmet rien si après avoir mangé du beurre d’arachides, je me lave les mains…

    Je pense aussi que lorsqu’on regarde les chiffres, ça relativise, en même temps, le rhume et les grippes sont des choses qu’on ‘partage’. Suffit d’être dans une classe pour constater que par moments, on en est tous affectés.

  3. unautreprof dit :

    correction : je ne transmets…

  4. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: J’ai le sentiment qu’on assiste au début d’un changement plus profond dans la société, même s’il en est à ses balbutiements. Je pense, malgré les statistiques, qu’une majorité de gens se feront d’abord vacciner pour se protéger eux-même, mais il y a là une sorte de coup d’envoi, comme le premier effort pour combattre l’inertie lorsque l’on doit déplacer une immense roue. Une fois en mouvement, tout est plus facile. Le message « Je me fais vacciner pour les autres » va prendre son chemin progressivement et d’ailleurs, serait beaucoup plus positif et efficace que « Je me fais vacciner parce que j’ai peur d’être malade ». Quand on commence à agir ainsi « D’abord pour les autres », la société change du tout au tout.

    @UnAutreprof: J’ai une amie dont le fils est allergique aux arachides et c’est difficile pour les parents de gérer cela, surtout quand l’enfant est en bas-âge. Il y a comme un stress permanent qui draine pas mal d’énergie. Qui sait, si au nom des autres, on ne l’interdira pas complètement un jour, considérant cet aliment allergène comme nocif pour un nombre suffisamment significatif de la population. Ça pourrait être considéré comme un choix de société, qui sait.

  5. Méli dit :

    1% de 100 000 personnes c’est quand même 1000 personnes, c’est beaucoup, je trouve…

  6. Méli dit :

    Et si je compte ton cas sur mille sur 4% de la population du Québec, pour revenir ensuite à combien de cas peuvent mourrir sur 100 000 personnes allergiques aux arachides, ça donne 4…

  7. Méli dit :

    Bref, pour comparer deux choses comparables, la grippe peut tuer 1000 personnes sur 100 000 et l’allergie aux arachides 4 sur 100 000. Les personnes allergiques peuvent en faisant très attention éviter les arachides, mais c’est plus difficile d’éviter le virus de la grippe… et je suppose que tes chiffes sont pour 100 000 personnes non vaccinées…

  8. Méli dit :

    ou plutôt 100 000 personnes qui auraient attrapé le virus…

  9. Méli dit :

    Bon, mon dernier argument tout à fait émotif, j’aime beaucoup le beurre d’arachide… lol !!!

  10. pierforest dit :

    @Meli: Ton argumentaire est très pertinent et je partage ton point de vue concernant le beurre d’arachide. 🙂

Laisser un commentaire

