A (H1n1) à Découverte

Publié: 10 novembre, 2009 dans Société
Tags:,

decouverteDimanche dernier, il y avait une excellente émission au sujet du H1N1, son origine, comment on crée les vaccins, etc. J’ai beaucoup aimé. Si vous n’avez pu la regarder, vous pouvez la revoir, en cliquant sur le lien suivant: Grippe A (H1N1), tout ce qu’il faut savoir.

commentaires
  1. unautreprof dit :

    J’aime tellement Charles Tisseyre. J’en ai vu une partie dimache (la fin) mais je prendrai le temps de tout visionner!
    Merci du lien!

  2. Marie-Colette dit :

    D’accord avec vous. Vraiment la meilleure émission et la plus complète information à date!

  3. Air fou dit :

    Bon, je vais remettre à zéro et la regarder. J’ai eu toute une allergie en entendant la musique d’intro, macabre et dramatique à souhait, avec la voix déjà dramatisante et illuminée de Tisseyre, que j’aime bien par ailleurs, mais les deux ensemble, pour moi, ça n’aidait pas du tout la cause.

    Je vais me reprendre… Tentative de vaccination ratée : pas la bonne variété d’asthme…

    Zed ¦)

  4. pierforest dit :

    @UnAutreProf: Oui, Charles Tisseyre a ce genre de voix parfaite pour un vulgarisateur qui nous donne envie d’écouter.

    @Marie-Colette: J’ai notamment bien aimé l’explication sur le processus de production des vaccins. J’ignorais qu’il fallait 2 oeufs pour chaque vaccin préparé. Donc, pour les 40 millions de doses de vaccin, juste au Canada, il a fallu 80 million d’oeufs. Méchante omelette ça! 🙂

    @Zed: Je comprend que la voix de Charles Tisseyre n’a pas le même effet sur tout le monde :). Désolé pour ton vaccin raté. J’espère que tu n’as pas dû attendre trop longtemps avant qu’on te refuse le vaccin.

  5. J’aime donc ça pouvoir regarder des émissions sur mon écran d’ordi, même s’il faut se taper quelques publicités de MdDonald! Merci pour le lien. Excellent émission. J’étais déjà pro-vaccin alors le ton mélodramatique,les simulations effrayantes et la musique épeurante étaient de trop, mais l’information scientifique ne peut être contestée et est bien présentée. J’ai trouvé ça passionnant moi aussi, l’histoire des oeufs et le fait qu’il faille inoculer le virus dans l’embryon. Fascinant la science! Aussi convaincus que nous le soyions, nous ne pouvons toujours pas nous faire vacciner, Quinze ans et moi, nous sommes en trop bonne santé! Dix-huit ans a décidé d’attendre que son bébé ait six mois (dans deux semaines) pour le faire vacciner. Elle et son chum ne veulent pas se faire vacciner même s’ils font partie des groupes prioritaires en tant que parents d’un bébé de moins de six mois. En fait, je pense qu’ils iraient si c’était plus simple et accessible. L’Idée de se mettre longuement en ligne avec une foule qui pourrait contaminer leur bébé les rebute.

  6. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: Quand j’ai vu le processus d’inoculation du virus dans les oeufs, je me suis dit qu’il fallait que tout soit TRÈS sécurisé et sécuritaire, sinon, un oeuf brisé ou jeté pourrait alors provoquer une éclosion accidentelle du virus.

    Un ami à moi disait qu’ils auraient dû utiliser les églises. Elles sont vides la plupart du temps, de toutes façons et il y a suffisamment de bancs pour permettre au gens d’attendre assis. Un coût de location minime leur aurait en plus permis de payer les frais d’entretien de ces édifices historiques, au lieu de louer (sans doute à prix élevé) le stade olympique.

  7. Quelle bonne idée les églises! Brillant. Et en plus, on en a une à chaque coin de rue!

  8. Air fou dit :

    Ouep, sauf qu’une église ne peut contenir des milliers de personnes en plus du personnel et de l’équipement nécessaire!

    Merci Pierre, je viens de regarder l’émission, finalement. Ex-ce-llent!!! C’est grâce à toi.

    Non, environ 25-30 minutes, pas la mer à boire. J’ai un collègue qui a le même type d.asthme à ce que j,ai cru comprendre. Je suis seulement tannée d’être masquée et en même temps, tant que je ne serai pas immunisée, bien contente de l’être. Hier, chez Waltruc, la dame qui éternuait dans sa main avant de reprendre immédiatement son carrosse. Et dans le bus… Moi qui suis assez affectueuse et qui ai sans cesse les mains dans le visage, c’est assez rigolo quand je viens pour donner un bisou, oubliant que j’ai ce truc. Hihihi!

    On attend patiemment, surtout bien équipée.

    Zed ¦)

  9. pierforest dit :

    @Zed: Je ne sais pas trop l’équipement qu’ils ont besoin, mais dans l’église où je demeure (population de 6000), l’église doit pouvoir accueillir entre 1000 et 1500 personnes assises. Faut dire qu’à l’époque, on imaginait pas qu’on puisse déserter ces endroits comme on le fait maintenant. Quisait, d’ailleurs si ça ne partira pas une nouvelle mode: Question protection, portez maintenant le masque pour embrasser votre nouvelle amie, jusqu’à ce qu’elle ait passé un test de H1N1. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s