Le coeur ou la raison

Publié: 15 novembre, 2009 dans Bonheur, L'essentiel, motivation
Tags:, ,

make your choiceQuand votre coeur vous dicte un choix contraire à votre raison, faîtes-vous plus confiance à votre coeur ou à votre raison?

Personnellement, étant plus cérébral qu’instinctif, quand un choix oppose coeur et raison, j’aime bien prendre un peu de recul, comprendre et analyser la situation plutôt que de sauter à pied joint en me disant que c’est la bonne chose à faire. On dit parfois que la première impression est toujours la meilleure, mais personnellement je n’y crois pas. Pas pour moi en tout cas. La situation idéale, c’est un coup de coeur que je prend le temps de valider rationnellement et qui passe le test. En agissant ainsi, je ne regrette jamais mes choix. Mes coups de tête, par contre, les comportements ou des achats impulsifs n’ont pas souvent été les meilleurs pour moi, quand j’y regarde rétroactivement. Je sais pourtant que chez d’autres, c’est l’inverse. Pour eux, le choix d’instinct s’avère toujours celui qu’ils ne regrettent jamais. Est-ce simplement une question de confiance en soi? Peut-être bien finalement.

commentaires
  1. unautreprof dit :

    Il n’y a pas nécessairement de réponse à ça. C’est quoi un mauvais choix, est-ce un choix duquel on n’apprend rien?
    J’ai tellement ce dilemme de choix, je le vis trop intensément que j’essaie de me convaincre qu’on ne sait jamais si l’autre choix aurait vraiment été mieux.
    Écoutes-tu l’émission canadienne anglophone Being Erica?

  2. xjanesatticx dit :

    Très bonne question qui demeure effectivement sans réponses précises… Je crois qu’il n’y a pas UNE bonne réponse, mais une réponse selon le type de personne que tu es, je crois même que ça peu changer selon la phase dans laquelle on est…

    Des fois on se dit « je ne peux pas passer à côté de ça » et d’autre fois on se questionnent… « ai-je besoin de ça? »

  3. Mon coeur, mon coeur, je suis mon coeur. Ça m’a valu de grandes émotions, de grandes bêtises aussi, avec des conséquences qui me suivent encore aujourd’hui, mais quand le coeur bat avec intensité, quand le souffle est coupé, quand la montagne m’appelle, je grimpe, c’est sûr, j’y vais, j’y cours, à mes risques et périls.

  4. pierforest dit :

    @UneAutreProf: Les choix qui amènent parfois des tas de problèmes ont souvent une partie utile, ne serait-ce que de nous faire cheminer. C’est tout à fait vrai. Si, personnellement, je préfère l’approche rationnelle, c’est que mon instinct ne m’a pas toujours bien servi par le passé. Je me dis parfois que l’instinct se développe sans doute en bas-âge. Enfant, j’ai eu un environnement où on mettait très en évidence les aspects positifs de toutes situations, ce qui est excellent en soi. Par contre, on tendait à nier les aspects négatifs. Je me demande parfois, si on n’a pas ainsi nié ce que je pouvais ressentir, me conditionnant progressivement à moins me fier à ce que je ressentais. Enfin, c’est juste une hypothèse.

    @Jane: Chacun adopte effectivement le modèle de réponse qui convient à sa personnalité. À trop se questionner, parfois on n’abouti plus, alors que parfois on regrette d’avoir agit trop impulsivement.

    @UneFemmeLibre:Çà cadre très bien avec l’idée que je me fais de vous. L’élément-clé, au fond, c’est d’assumer totalement nos choix et ne pas se plaindre que la vie est injuste si on traverse la rue sans regarder et qu’on se fait frapper par une voiture.

  5. Méli dit :

    Hi hi hi, j’ai parfois des coups de coeur, mais habituellement, (du moins pour des achats) je n’achète pas immédiatement, si l’objet me titille vraiment, ben j’y retourne, c’est ainsi que j’ai acheté un vélo sans jamais le regretter, je l’avais vu le midi et l’ai acheté le soir, mes deux maisons ont été de gros coups de coeur et je les ai aimées beaucoup, celle dans laquelle je vis, elle était faite pour moi, j’ai fait une offre immédiatement… Mais pendant un moment, j’aurais eu envie d’une belle grosse télé mince, mais après avoir calculé tous les coûts alentour (nouveau meuble télé, nouvel abonnement au cable, etc…), j’ai dû me rendre à l’évidence, c’était trop cher pour moi… Bref, coup de coeur, validé par la raison… lol !!!

  6. pierforest dit :

    @Meli: Ah, la télé grand format…j’en rêve aussi, mais dès que je regarde les prix et je pense à tout le reste, je me calme. Je n’ai pas le câble à la maison, je me contente du signal hertzien capté par une antenne sur le toit, mais ces nouvelles télé ont absolument besoin d’un signal numérique. À chaque fois que je vais dans un magasin d’électronique, je prend plaisir à regarder ces écrans géants. Qui sait, peut-être qu’un jour, je succomberai! 🙂

  7. Monique dit :

    Moi, j’ai appris à écouter ma voix intérieure, ce qui correspond plutôt au coeur. Mais il ne s’agit pas de coup de coeur. Je me donne toujours le temps. Je ne suis dans la raison que pour tout ce qui est matériel pour m’aider dans les choix.

  8. pierforest dit :

    @monique: Voilà une approche pleine sagesse. Çà a dû vous être profitable.

  9. Air fou dit :

    Laisse-moi deviner ce qu’a répondu ton amoureuse à cette question : « Mon cœur, cette fois tu as raison! »

    Zed ¦D

  10. pierforest dit :

    @Zed: Elle m’aurait dit: « Le coeur a toujours raison même quand il a tort ». À ceux qui ne suivent que leur raison, on dit souvent de se fier à leur coeur, d’être plus dans l’instant présent et à ceux qui ne suivent que leur coeur, on dit d’être plus raisonnable. Là comme ailleurs, les extrêmes posent toujours problème. Et là comme ailleurs, l’absence d’extrême rend la vie bien ennuyeuse.

  11. Au niveau de l’argent et des dépenses, je suis très raisonnable par contre. Et je n’ai même pas de mérite. Je n’ai pas vraiment de plaisir à dépenser, c’est un peu contre ma nature. J’ai encore les meubles qui m’ont été donnés et je les aime et en fait, ils sont redevenus à la mode, n’est-ce-pas extraordinaire? Ma garde-robe est limitée et j’aime ça comme ça, pas compliqué et il faut faire preuve de créativité pour créer un look différent avec les mêmes morceaux et je suis bonne là-dedans. Mes folies de coeur n’ont donc rien à voir avec l’argent!

  12. Zoreilles dit :

    À cette question, toutes les réponses sont bonnes, en autant qu’on assume!

    Pour moi, le coeur et la raison doivent être en harmonie, à tel point que je j’aurais bien de la difficulté à départager lequel participe le plus à toutes les grandes décisions de ma vie, dans mes amours, mon travail, les choix que j’ai eu à faire.

    Jamais jamais jamais, ô grand jamais je n’ai regretté une décision prise dans le passé et même rêvé à ce qui aurait pu être si j’avais choisi autre chose. Quand je prends une décision, c’est après avoir pesé le pour et le contre (ça, c’est très rationnel) mais en influençant grandement le processus avec mon coeur, au moment et dans le contexte où ça se passe, avec ce que je sais. Après, je regarde en avant. Et j’assume!

  13. pierforest dit :

    @FemmeLibre: Je pense qu’on hérite souvent de nos parents notre façon de concevoir l’argent. Sans l’avoir décidé, je constate personnellement que mon regard sur la façon de gérer l’argent et de le dépenser ressemble beaucoup à ce qu’on fait mes parents. Et ma blonde fait de même. Évidemment, comme les deux modes ne sont pas nécessairement identiques, on s’adapte.

    @Zoreilles: Au fond, c’est un peu ça. Quand un choix est à la fois de coeur et de raison, il a toutes les chances d’être le bon et l’important, comme tu le dis si bien, c’est d’assumer ses choix.

  14. gipsydan dit :

    J’écoute trop souvent la raison quelque fois….. mais normallement je m’emporte facilement du côté du coeur! Ce n’est pas toujours la bonne voie, mais j’aime mieux me dire qu’au moins j’ai écouté mon coeur, malgré la merde que ça cause des fois… plutot que de me dire, j’aurais donc du m’écouter!

  15. pierforest dit :

    @Gypsydan: L’important c’est d’assumer. Je pense qu’on se connaît assez bien pour savoir si l’approche qui nous est la plus favorable est celle du coeur ou de la raison. Ce n’est pas forcément la même pour tous.

Laisser un commentaire

