S’entourer

Publié: 25 novembre, 2009 dans L'essentiel, Questions existentielles, Réflexions, Société
Tags:,

On s’entoure,  davantage inconsciemment que consciemment de gens qui nous retournent une image conforme à celle que l’on a de nous-même. Pas nécessairement l’image que l’on voudrait projeter, mais l’image fondamentale correspondant à l’étape ou on se situe dans son parcours de vie. Si j’ai une piètre image de moi-même, j’aurai une attirance « inexpliquée » vers ceux qui ont de moi cette image et « pour des raisons inexplicables », j’éloignerai ceux qui voient autre chose en moi. Si j’ai une belle image de moi-même, je m’entourerai ce ceux qui la reconnaissent en moi. C’est la recherche de cohérence interne qui nous y pousse. Pas nécessairement pour notre bien, mais en cohérence, pour appuyer ce que l’on sait être fondamentalement. Le « Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es! » prend ici tout son sens. Notre entourage est donc un reflet de qui nous sommes. Changer son entourage ne change pas fondamentalement notre intérieur, puisque l’on  conservera ces « attirances inexpliquées », mais changer l’image de soi amène nécessairement un changement de son entourage.

Image: Toile de Magritte datant de 1937 et ayant pour titre « La reproduction interdite ».

commentaires
  1. Méli dit :

    Vraiment intéressante cette théorie… Ouais, je pense qu’il fut une époque ou je n’avais pas une très belle image de moi et bon… ça a changé, heureusement !

  2. pierforest dit :

    @Meli: Avec les années, je réalise à quel point cette image de soi est si importante, puisqu’elle conditionne la plupart de nos comportements, nos choix de carrière, de conjoint, nos choix de vie. Orienter nos énergies à aider nos enfants à se construire une image positive d’eux-même est sans doute le rôle le plus important qui nous soit confié en tant que parent. C’est le plus beau cadeau qu’on puisse leur faire. Les aider à découvrir leur propre potentiel, à encourager leurs efforts me paraît la mission la plus importante.

  3. Zoreilles dit :

    … « La recherche de cohérence interne… »

    Je n’arrête pas d’y penser depuis que je t’ai lu. C’est puissant, hein? Tellement vrai.

    Hé que j’aurais donc voulu comprendre ça quand j’avais 15-20-25-30 ans!

  4. pierforest dit :

    @Zoreilles: C’est fou comme çà nous suit toute la vie et comme tu dis, le plus tôt on en prend conscience et mieux on s’en porte. Au fond, l’élément-clé, c’est que ça se travaille d’abord de l’intérieur. Plutôt que de mettre son énergie à éloigner les gens toxiques de notre vie, la question fondamentale à se poser c’est pourquoi est-ce que je m’entoure de ces gens. À défaut de trouver la réponse, fatalement, on remplacera les premiers par d’autres ayant plus ou moins le même profil. Ce sont ces fameux patterns qui nous collent à la peau. Faire le ménage de ses relations est une façon d’aborder la question, mais ce n’est pas suffisant pour obtenir un résultat durable. Le vrai ménage doit d’abord se faire à l’intérieur de soi.

  5. Solange dit :

    C’est tout à fait vrai et viens un âge ou le ménage se fait automatiquement.

  6. monique dit :

    Je ne crois pas que je fréquente des personnes qui me renvoient une image de moi en miroir, mais plutôt des gens qui partagent les mêmes aspirations, avec qui je peux avoir un échange enrichissant. Chacun apporte à l’autre des connaissances et des expériences différentes, mais nous sommes sur la même voie. Il est vrai qu’avec mon évolution au fil des années, je me suis éloignée de certaines personnes et j’en ai trouvé d’autres qui étaient dans la même recherche que moi.

  7. Méli dit :

    C’est bien vrai ce que tu dis au sujet de notre rôle auprès de nos enfants… Je m’efforce d’aider ma fille à être confiante en elle, et j’avoue que jusqu’à présent,
    ça se passe assez bien, elle a une bonne estime d’elle-même et c’est très précieux…

  8. pierforest dit :

    @Solange: N’est-ce pas merveilleux, ce ménage qui se fait automatiquement? Dommage que ça ne soit pas ainsi dans toute la maison. 🙂

    @Monique: Vous semblez bien entourée, en cohérence avec vos aspirations.

    @Meli: C’est l’essentiel Meli. Je pense que si on ne leur léguait qu’une chose, ce serait la plus importante.

Laisser un commentaire

