J’ai essayé le D-BOX

Publié: 30 décembre, 2009 dans Expérience nouvelle
Tags:,

J’aime essayer ce qui est nouveau, surtout en ce qui concerne la technologie. Aujourd’hui, je suis allé voir le film Sherlock Holmes qui est actuellement projeté au Cinéma Beloeil. Pourquoi là?

Et bien parce que le film pouvait être visionné tout en expérimentant la technologie D-BOX. Le D-BOX est une nouvelle technologie visant à améliorer le divertissement au cinéma et, évidemment, inciter les gens à y venir plutôt que de rester encoucouné bien confortablement chez eux devant leur Cinéma Maison.

Honnêtement, je n’ai pas été impressionné. Peut-être que le film ne se prêtait pas bien aux effets produits par le D-BOX, parce que je n’ai pas le sentiment qu’ils apportaient quelque chose de plus au visionnement, d’ailleurs j’ai plutôt trouvé l’expérience dérangeante. Il est en effet difficile de se laisser emporter par l’action du film quand on secoue ton siège régulièrement. Bref, je dirais qu’il y a là une belle tentative d’améliorer la technologie, mais ce n’est visiblement pas encore au point, pas pour le cinéma en tout cas.

commentaires
  1. Minouchka dit :

    Vous ne m’encouragez pas à sortir de chez moi avec ce billet ! 🙂 Joyeuses fêtes et une heureuse année pour toi et ta famille!

  2. pierforest dit :

    @Minouchka: C’est toujours un plaisir d’avoir de tes nouvelles. Demain, ce sera au tour du visionnement d’Avatar en 3D. Si j’en crois mon fils, c’est plutôt réussit. Il me disait: S’il y a un seul film que tu devrais voir au cinéma en 2009, c’est celui-là…alors puisque 2009 se termine demain, on va y aller en famille. Et mon fils reviendra le voir une seconde fois, alors je suppose que ça en vaut la peine. Joyeuses fêtes à toi et à ceux que tu aimes Minouchka.

  3. Me faire brasser alors que je regarde un film? Pas certaine que j’aimerais ça… mais je vais faire comme vous, je vais l’essayer! Ma fille est allée voir Sherlock Holmes version régulière sans secousses et elle a adoré. C’est un autre des nombreux films sur ma liste!

  4. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: Peut-être qu’en visionnant un film comme 2012, l’effet aurait été plus réussit. Il y a près de quarante ans, dans le petit village ou j’habitais, il y avait un cinéma. À cette époque, plusieurs villes ou villages avaient leur propre cinéma avec une seule salle de projection. On y présentait même des programmes double, comme au cinéparc, un premier film de classe B, un entracte pour acheter popcorn et boisson gazeuse et le film principal. Je me souviens d’y avoir vu le film « Tremblement de terre ». On avait installé pour l’occasion d’énormes haut-parleurs à l’arrière et lorsque çà tremblait dans le film, on envoyait une bonne dose de basse tonalité dans les haut-parleurs et toute la salle tremblait. C’était pas mal, pour un film de tremblement de terre, mais çà ne se prêtait pas nécessairement à autre chose. Je pense que le D-BOX a son créneau dans les jeux vidéos, principalement ceux dont le thème est la course en voiture. Dans ce contexte, le siège peut favoriser l’immersion, mais au cinéma, à moins de ne refaire un remake de « tremblement de terre », je ne pense pas qu’il soit destiné à un grand succès.

  5. Zoreilles dit :

    Pas sûre que j’aimerais ça moi non plus… Au cinéma, j’aime me faire raconter des histoires. Mais s’il y a trop d’effets spéciaux, je débarque, ça ne satisfait plus mon imaginaire, ça vient rompre le charme, le rythme et le ton. J’ai vu dernièrement Contes de Noël, un film 3-D, il me semblait que ce film avait été tourné pour mettre en valeur le 3-D et non l’histoire…

    Par contre, on me dit beaucoup de bien de Avatar, un film de James Cameron, qui a tout investi dans ce film, il y travaille depuis la sortie de Titanic apparemment.

  6. pierforest dit :

    @Zoreilles: Je recommande vivement Avatar 3D. C’est vraiment un film qui marquera l’histoire du cinéma, non seulement pas les budgets astronomiques ($500 millions), mais aussi par l’élimination des frontières entre les acteurs réels et virtuels. Tous les ingrédients sont là pour en faire un succès et après l’avoir vu, j’ai encore envie d’y retourner pour le revoir sur grand écran.

Laisser un commentaire

