Charest comme PM du Canada

Publié: 22 janvier, 2010 dans Politique, Société
Tags:,

Il a toujours rêvé d’occuper ce poste un jour. Après avoir fait ses classes, à la tête du Gouvernement québécois, il retournera au niveau fédéral comme chef du parti conservateur, en remplacement de Stephen Harper.

Ce dernier ne survivrait pas à une nouvelle élection après avoir autant entaché l’image du Canada dont les Canadiens étaient si fiers. Si les Conservateurs aspirent à un Gouvernement majoritaire, ils devront se faire à l’idée de changer le chef et d’en choisir un de nature à rallier l’électorat québécois. Actuellement, Jean Charest est le seul politicien capable d’un tel exploit. À défaut d’avoir à la tête d’un des partis susceptibles de prendre le pouvoir un chef en qui le Québec aurait confiance et qui soit capable de rallier également l’Ontario, le Québec continuera à voter pour le Bloc et le Fédéral continuera à avoir des Gouvernements minoritaires. Personnellement, je n’ai rien contre les Gouvernements minoritaires, puisqu’ils obligent à davantage de compromis, mais on a vu, par ailleurs, que ça n’a pas empêché les Conservateurs de maintenir des politiques très à droite, pas très environnementales et d’avoir une orientation beaucoup plus militaire que la traditionnelle position canadienne, de « Gardien de la paix ». Charest, parfaitement bilingue, (c’est un anglophone pour les anglophones et un francophone pour les francophones), comprenant bien les enjeux québécois, ancien ministre fédéral de l’environnement, davantage en faveur des politiques de développement durable, traditionnellement conservateur,  ancien chef Conservateur,  politicien habile et opportuniste, celui qui s’est lancé en politique provinciale pour contrer la montée des méchants séparatistes (et Lucien Bouchard), a tous les atouts que rechercherait le parti.

Peut-on se surprendre de le voir s’opposer publiquement à Harper, de se distancer de celui-ci? Je ne crois pas. Je pense qu’il prépare tranquillement son retour sur la scène fédérale et qu’il ménage actuellement l’électorat québécois ( et son image) non pas pour assurer sa réélection au Québec, mais bien sur le plan fédéral.

commentaires
  1. Comme c’est un point de vue intéressant! Les premiers ministres canadiens ont souvent été québécois et c’est vrai que Jean Charest pourrait rallier tous les Canadiens. Vous voyez l’avenir, Pierre…

  2. pierforest dit :

    @FemmeLibre: Je le crois tenté de vouloir faire un « Wilfrid Laurier » de lui-même. Qui sait, peut-être qu’il aspire également à avoir sa tête sur un billet de banque. Si j’ai vu juste, je pourrai me péter les bretelles et me prétendre devin, sinon, bof, qui s’en rappellera! 🙂

  3. Air fou dit :

    Bien vu.

    Son objectif apparait clair depuis le début pour pas mal de gens, mais tu démontres clairement dans la situation actuelle, comment les ficelles sont bien tirées et jusqu’à quel point Harpeur est déconnecté du Québec et des kennédiunnes moins conservateurs que lui. De plus, en réclamant une place pour le Québec dans une réunion ministérielle où en principe il n’en a pas, il a l’air de défendre le Québec. Facile, la réponse ne pouvait qu’être « non ».

    En élargissant les critères d’admission de l’immigration haïtienne tout en n’augmentant pas le nombre total des immigrants, il sauve la chèvre et le chou et réussira à faire brailler son petit monde, marquant sa différence et montrant qu’il a plus de cœur que son épais patron territorial.

    Mais je mettrais un ?&$%/%$&(*& de bémol sur « comprenant » les enjeux du Québec. N’interprète-t-il pas tout en fonction de ses propres intérêts? Pour moi, si.

    A-t-on jamais vu pareil opportuniste? Sans doute, Mais qui se souviendra de ça…

    Ce serait, sera probablement un nouveau report des aspirations à un vrai pays pour la nation que nous formons.

    Zed ¦|

  4. pierforest dit :

    @Zed: Je voulais te dire que tes billets m’ont amené à réfléchir sur la façon dont je ferai mon don pour Haiti et j’ai finalement décidé de passer par la Croix-Rouge plutôt que par Vision Mondiale. Je te le dis, parce que je sais que ça te fera plaisir. Je t’imagine, fermer le poing et dire « YESSS! ». 🙂

    Le Jean Charest d’aujourd’hui comprends beaucoup mieux les enjeux et le culture québécoise que lorsqu’il a été parachuté au Québec à partir de l’avion fédéral. Il connaît les cordes sensibles, celles sur lesquelles il peut jouer et celles qu’il lui est préférable d’éviter. C’est en ce sens que je dis qu’il comprend bien les enjeux québécois. Évidemment, il est opportuniste et c’est de nos jours nécessairement la marque d’un politicien qui arrive à durer un certain temps. Je pense que si Charest était actuellement à la tête des conservateurs et qu’on allait en élection, le bloc tomberait deuxième dans les intentions de vote au Québec. Une bonne partie des bloquistes actuels prendraient leur retraite ou reviendraient sur la scène provinciale. Enfin, c’est évidemment de la politique-fiction, mais j’aime bien ce genre de scénario.

  5. Air fou dit :

    Cher Pierre, il faut plutôt m’imaginer lasse. Mais tant mieux si bloguer peut apporter un petit quelque chose.

    J’espère que ta politico-fiction n’arrivera pas. Que si Charest-avant-les-bœufs s’en va au fédéral, ça donnera un coup de main à Marois qui me surprend, je dois dire, par sa combattivité. Que l’on n’oublie pas, pour une toute petite fois que ce type n’est JAMAIS à l’écoute de la population autrement que pour ses intérêts personnels, qu’il ne consulte pas, sauf quand il sait pertinemment que cela peut diluer le propos au point que tout ne devienne que parlotte.

    Zed ¦)

  6. Zoreilles dit :

    Qui s’en rappellera? Moi! Je me souviendrai que c’est ici que j’ai lu ça, écrit noir sur blanc, pour la première fois, même si c’est ce que quelques observateurs de la scène politique québécoise ont déjà laissé supposer mais ce n’était jamais aussi bien démontré qu’ici… Qui vivra verra!

    Quant à ce don pour Haïti, je n’ai pas suivi cette discussion mais je ne peux que me réjouir si l’on vous a informé pour qu’il n’aboutisse pas dans les coffres de Vision Mondiale. Il m’a semblé que la Croix Rouge poursuivait des objectifs plus en accord avec mes valeurs mais j’ai quand même privilégié, pour ma part, le Centre d’études et de coopération internationale en Haïti, au http://www.ceci.ca

  7. pierforest dit :

    @Zoreilles: Si ça se produit, je serai la premier à proclamer « Je l’avais dit, je l’avait dit! ». C’est si rien de tel ne se produit que ça tombera probablement dans l’oubli. 🙂

  8. Méli dit :

    intéressant point de vue, anyway, c’est sûr qu’il ferait mieux que Harper… ça, c’est pas difficile…

  9. pierforest dit :

    @Méli: En effet, on Harper n’est vraiment pas le meilleur PM du Canada que j’ai pu voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s