Ce que je ne suis pas

Publié: 19 mars, 2010 dans L'essentiel, plaisir, Réflexions
Tags:, ,
Dans un épisode de « La petite maison dans la prairie », que j’aimais écouter dans ma jeunesse, on y découvrait un type, un peu simple d’esprit, mais doué d’un talent incroyable en sculpture. Il avait ainsi sculpté un superbe cheval à partir d’un bout de bois. Quand Laura Ingalls lui avait demandé comment il arrivait à faire de si belles choses, il avait répondu ne pas tout à fait comprendre la question.
« – Le cheval était déjà là dans le bois », dit-il, « Je n’ai fait qu’enlever ce qu’il y avait autour ».
Quelle brillante réponse avais-je pensé.  Aussi,  me suis-je dit, lorsque l’on élimine tout ce qu’on n’est pas, à terme, ce qui reste, c’est nous.
Donc,
je ne suis pas jeune,
je ne suis pas vieux,
je ne suis pas musulman,
Je ne suis pas juif,
Je ne suis pas américain,
Je ne suis pas noir,
Je ne suis pas raciste,
je ne suis pas athée,
Je ne suis pas une femme,
Je ne suis pas petit,
Je ne suis pas gros,
Je ne suis pas myope,
Je ne suis pas sourd,
Je ne suis pas aveugle,
Je ne suis pas chauve,
Je ne suis pas malade,
Je ne suis pas poilu,
Je ne suis pas méchant,
Je ne suis pas extraverti,
Je ne suis pas verbo-moteur,
Je ne suis pas paresseux,
Je ne suis pas impulsif,
je ne suis pas riche,
Je ne suis pas pauvre,
Je ne suis pas cupide,
je ne suis pas matérialiste,
Je ne suis pas envieux,
Je ne suis pas rancunier,
Je ne suis pas colérique,
Je ne suis pas indifférent,
je ne suis pas malheureux,
je ne suis pas triste,
Je ne suis pas astronaute,
Je ne suis pas pompier,
Je ne suis pas architecte,
je ne suis pas…
ouf…
Quand on y pense….il y a tant de choses que je ne suis pas, qu’il serait peut-être plus simple, finalement, de me concentrer sur ce que je suis.
commentaires
  1. Solange dit :

    C’est ce que j’allais dire, mais peut-être qu’il y en a autant.

  2. Edmonde dit :

    L’homme doit bien nécessairement être opposé du ce qu’il est par le souci de ce qu’il n’est pas? Lu qqpart et si simple

  3. Oui, parce que là ,votre liste est loin d’être complète et elle est déjà fort longue…

  4. Et, à bien y penser, vous êtes tellement plus que ce que vous n’êtes pas.

  5. Air fou dit :

    J’adore ce billet qui rejoint l’un de ceux que je m’apprête à écrire et aussi ceci, sur Air joue.

    Et le cheval me fait penser à dada…

    Merci et j’aime aussi beaucoup les commentaires qui précèdent celui-ci, en particulier celui de Solange et ceux de Femme libre.

    Zed ¦)

  6. unautreprof dit :

    tu n’es certainement pas ennuyeux ni insignifiant, ni redondant ou endormant;)

  7. pierforest dit :

    @Solange: En faisant l’exercice, c’est ce que j’ai réalisé.

    @UnefemmeLibre: C’est gentil de me dire ça.

    @Zed: C’est justement ton billet sur « Air joue » qui m’a inspiré.

    @UnAutreProf: Peut-être un peu ennuyeux et redondant par moment quand même. 🙂

  8. Eldiablo Minouchka dit :

    Ahahah! J’adore ce billet… ça donne envie de jouer.

  9. Armande Simplette dit :

    J’ai bien la liste des « je ne suis pas ». Elle laisse place à une foule d’interprétations possibles. L’exerice en est plutôt sympathique.

  10. pierforest dit :

    @Minouchka: Amuses-toi chère! 🙂

    @Armande: Oui, en combinant les affirmations, on peut arriver à toutes sortes de conclusions. Loll

  11. unautreprof dit :

    eh bien, pas pour moi mais je t’ai à petites doses tu sais;)

  12. xjanesatticx dit :

    Comme vous dites, il serait beaucoup mieux de se concentré sur ce que vous êtes 🙂

  13. Air fou dit :

    Ahhh mais j’y pense, serais-tu à cheval sur les principes?

    Et je remarque que tu as réussi à retrouver le poids que tu souhaitais, alors, bravo! Le poids, après tout, ça pèse dans la balance!

    Zed ¦D

  14. Zoreilles dit :

    C’est drôle, je n’aurais jamais pensé à me définir par la négative mais l’idée est originale!

    Pour ma part, j’ai renoncé à mettre des mots là-dessus, j’ai l’impression d’être toujours en transformation, sauf quelques certitudes chèrement acquises, comme je me plais souvent à répéter…

  15. pierforest dit :

    @UnAutreProf: L’avantage d’avoir un blogue, c’est qu’on peut ne faire connaître que ses bons côtés! 🙂

    @Jane:Oui, la liste sera nécessairement plus courte.

    @Zed: Non pour le poids. J’avais 5 livres à perdre et ça n’a pas changé, mais j’ai le ventre plus plat, depuis que je fais des redressements à tous les matins et j’ai des mollets d’enfer depuis que je marche 45 minutes à tous les matins. Mais les 5 livres sont restées là. J’en conclus qu’il y a eu un transfert vers les muscles.

    @Zoreilles: Je suis un rationnel et j’aime les petites cases. Je trouve ça rassurant. 🙂

Laisser un commentaire

