Développer votre créativité

Publié: 2 mai, 2010 dans Réflexions, Société
Tags:, ,

Développer votre créativité en utilisant votre main gauche.

Chez une majorité d’individu, le siège de la créativité se situe dans la partie droite du cerveau qui gouverne aussi le côté gauche du corps. À l’inverse, le côté gauche du cerveau héberge le raisonnement rationnel et l’organisation. Peut-être avez-vous remarqué que les enfants sont naturellement créatifs et pratiquent différentes formes d’art, le dessin, le bricolage, la chanson, la danse. La latéralité est moins forte chez un enfant que chez l’adulte, parce que son cerveau se développe progressivement. 90% de la population étant droitiers, en vieillissant on construit une société de plus en plus organisée, structurée et rationnelle, laissant ainsi moins de place aux arts et à la créativité. Pour stimuler votre créativité, il suffit alors d’activer la partie droite de votre cerveau. On peut y parvenir en utilisant sa main gauche, plutôt que la droite. Essayer de tenir la fourchette de la main gauche, par exemple, ou alors tenez votre verre de la main gauche quand vous le portez à votre bouche. Vous stimulerez ainsi davantage votre côté créatif et donnerez un peu de répit à votre côté rationnel.

commentaires
  1. Edmonde dit :

    Effectivement, trop d’apprentissage peut nuire à la créativité.
    Est-ce qu’une gauchère doit motiver la droite alors?

  2. pierforest dit :

    @Edmonde: Hmmm, bonne question. Est-ce que les gauchers sont naturellement plus créatifs et moins organisés que les droitiers? La question est posée.

  3. Zoreilles dit :

    À cette question, la rumeur a répondu depuis longtemps que les gauchers seraient plus créatifs… Est-ce vrai? Je serais portée à dire oui mais ce n’est pas scientifique une miette, ce sont les gauchers de mon entourage qui m’en donnent l’impression!

    Amusant, cet exercice, je t’assure que je vais le faire chaque fois que j’y penserai.

    Quand j’étais à l’université, il y avait un cours au programme qui n’avait aucun rapport, je trouvais, et ça s’appelait : « Psychologie et pédagogie de la créativité ». Nous avons tous adoré ce cours. Nous avons tous tellement appris sur le comportement humain dans ce cours-là. Inoubliable!

  4. xjanesatticx dit :

    J’avais effectivement lu que prendre la main gauche pour écrire ou dessiner faisais ressortir des émotions et des sensations différente… comme si on laissais la place à une partie plus profonde de soi.
    Bye bye bonne soirée!

  5. Airfou dit :

    La main gauche signifie aussi l’orientation sexuelle gaie. Métaphore de l’interdit, de la gaucherie. ma sœur est ambidextre, moi je m’efforce de relever des défis des deux mains. Influence grande sœur. Ma sœur aime l’artisanat, moi, c’est l’art qui me passionne. je pense qu’on a un gouvernement qui, bien qu’ayant les deux mains sur le volant, est zérodextre.

    Hihihi!

    Zed ¦D

    • Franz dit :

      Le fait d’être gaucher ou droitier n’a aucun rapport avec l’orientation sexuelle.

      • Air fou dit :

        Je sais bien! 😉 Mais c’est par contre une manière pour certains/es d’exprimer indirectement leur orientation sexuelle que d’utiliser cette expression, « la main gauche» (la très belle chanson de Danielle Messia : Je t’écris de la main gauche, dans le film de la réalisatrice québécoise dont le nom m’échappe et qui travaille avec Michel Brault [photographie]) en même temps que, tristement, faire référence au côté qui n’était pas toléré et ne l’est toujours pas à 100 % par la société.

        Merci pour ta réponse. C,est vrai que quand c’est clair pour soi, c’est loin de l’être toujours pour les autres. ¦ )

        Zed

  6. pierforest dit :

    @Zoreilles: Il y a aussi un test amusant que tu as peut-être fait. Regarde l’image qui est au lien suivant: http://images3.hiboox.com/images/1608/gnvk4trx.gif
    Si tu vois la ballerine tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est que la partie droite de ton cerveau est dominante, sinon, c’est la partie gauche qui est dominante.

    @Jane: Écrire de l’autre main que celle à laquelle on est habitué fait sûrement ressortir de la frustration en tout cas lolll.

    @Zed: C’est le rejet de la différence, comme partout ailleurs. Ma belle-mère était gauchère et on l’a forcé à écrire de la main droite à coup de règle. C’est fou quand on y pense. « Un gouvernement zérodextre qui a les deux mains sur le volant »…J’adore cette expression. 🙂

  7. Jackss dit :

    Bonjour Pierre,

    Es-tu gaucher? J’ai toujours été impressionné par ceux qui l’étaient. Je les ai toujours admirés, considérés comme supérieurs. Je ne le suis pas.

    Je ne suis pas cependant d’accord avec cet énoncé: trop d’apprentissage peut nuire à la créativité. Je suis vraiment très très rébarbatif à l’idée de développer des compétences au détriement des connaissances. Je crois que nous en payons le prix présentement. Nous manquons cruellement de connaissances générales, notamment en histoire et géographie.

    Mais j’ai vite compris où était mon profit au Collège en littérature. J’avais toutes mes options en sciences-mathématiques. J’avais pris un cours optionnel en littérature. J’avais étudié consciencieusement, lisant les romans et les critiques avec coeur. Au 1er examen, j’ai eu une note ordinaire avec la mention : manque d’originalité.

    Par la suite, j’ai lu les autres romans au programme en diagonale, ignorant totalment toute critique faite par des spécialistes. Mes résultats ont monté en flèche tout le reste de l’année. Je crois que j’étais le meilleur de la classe. Mon truc: étudier le moins possible les romans et les auteurs au programme.

  8. Zoreilles dit :

    J’ai fait le test. Quoi? Elle ne tourne pas dans le sens des aiguilles d’une montre? Je n’ai vu que ça! J’ai essayé très fort de voir ça autrement mais je n’y suis pas arrivée, mais alors, pas du tout. Suis-je bornée? Je suis droitière… Vite, réponds-moi, je suis inquiète!!!

  9. Edmonde dit :

    @Jackss
    Voilà, trop étudier (trop d’apprentissage) vous a donné la mention = manque d’originalité (barrière à la créativité).
    Ceci vous a donc motivé à développer un nouveau truc:
    Étudier moins… = … Pour être meilleur.
    Si c’est pas créatif ça! ?

  10. pierforest dit :

    @Jackss: Oui, je suis gaucher, comme mon grand-père ainsi qu’un oncle. Une de mes filles est ambidextre. Elle écrit de la droite, mais mange de la gauche. Quand elle était petite, elle commençait à colorier de la main gauche et changeait de main en cours de route pour terminer de la droite. Ça m’a toujours fasciné. Elle est d’ailleurs une excellente pianiste. Être gaucher et vivre dans un monde conçu pour les droitiers demande une certaine capacité d’adaptation. Je suis d’avis, comme toi, que nos connaissances en histoire et en géographie sont souvent limitée, alors qu’elles aident énormément à comprendre les choix de société et surtout, à tirer les leçons du passé.

    S’il y a une chose dont tu ne manques pas, c’est bien d’originalité. Ce serait amusant que tu discutes avec cet ancien prof qui avait eu un jugement bien hâtif. Apprendre dans un cadre très structuré et intensif monopolise beaucoup de ressources et sollicite surtout la partie gauche du cerveau. C’est peut-être dans ce sens qu’Edmonde faisait ce commentaire. Je pense qu’il faut trouver des moyens de reposer son côté rationnel et les arts sont très utiles pour ça.

    @Zoreilles: Si tu vois la ballerine tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est que la partie droite de ton cerveau (la créativité) est dominante. Ne t’inquiète pas, même des droitiers peuvent être ainsi. Ça te rend juste un petit peu plus unique. 🙂

    Personnellement, je la vois aussi tourner naturellement dans le sens des aiguilles d’une montre et il me faut pas mal de concentration pour la voir tourner dans l’autre sens.

  11. Zoreilles dit :

    Merci, tu me rassures, je suis unique ;o) et ça ne m’étonne pas trop, je n’ai jamais voulu absolument être dans la masse!

    Mais tu me confirmes encore qu’il se pourrait que j’aie la perception de la voir tourner dans le sens contraire. Là, j’avoue, ça me chicote, j’ai tellement essayé. C’est pour ça que je craignais d’être bornée…

    Je vais retourner essayer pour voir…

  12. Zoreilles dit :

    ÇA Y EST, J’AI RÉUSSI!!! Il m’a fallu me concentrer longtemps par exemple, t’aurais dû me voir faire des simagrées en avant de mon ordi! Avec ma tête, mon index, de la main gauche, de la main droite. Et puis, elle a changé de bord une seconde, la ballerine, je savais maintenant que ça se pouvait. Alors, j’ai regardé longtemps. Oui, elle tournait dans le sens contraire des aiguilles d’une montre!!! Là, j’étais plus capable de revenir au sens premier. Bon, une autre affaire… Maintenant, je la fais tourner et virer de bord comme je veux. C’est donc bien drôle, ton test, j’adore ça!!!

    Mon cas est-il grave, docteur? ;o)

  13. pierforest dit :

    @Zoreilles: hihi, je comprend ta joie d’avoir réussi. Au départ, ça semble impensable d’imaginer que la ballerine puisse tourner dans l’autre sens et puis tout à coup HOP, ça marche! En gros, ça signifie que tu peux délibérément décider d’utiliser le côté gauche ou le côté droit de ton cerveau. Pour certains, c’est très difficile d’y arriver, alors bravo!

  14. Freda dit :

    Bonjour Pierre,

    Vraiment très amusant le test de la ballerine.

    Dans mon cas, elle tourne quelques secondes dans un sens, et quelques secondes dans l’autre sens, et ce, sans effort.

    Moi qui me croyais beaucoup plus rationnelle que créative, me voilà confondue, quoique par moment…! 🙂

    Merci, c’était très instructif.

  15. Nanoulaterre dit :

    Coucou Pierre,
    intéressant ton petit billet. Je suis gauchère aussi. Bienvenu dans le club! Créatrice et organisée, je suis travailleuse autonome. Bon, ton petit test est assez amusant: je la vois tourner dans un sens et dans l’autre sans forcer, ça vient tout seul. Qu’est-ce que ça veut dire??? Je vais y retourner! Je m’amuse!

  16. Nanoulaterre dit :

    Cette fois-ci, rien à faire, elle tourne vraiment uniquement dans le sens des aiguilles d’une montre!

  17. Mijo dit :

    Dis-donc, elle ne serait pas un peu coquine cette ballerine. Je l’ai d’abord vu tourner dans le sens des aiguilles d’une montre puis elle s’est ravisée pour tourner uniquement dans le sens contraire.
    Je viens d’appeler les enfants, aucun ne la voit pareille. C’est fou.

  18. pierforest dit :

    @Freda: Je suis étonné du nombre de personne qui arrive à voir la ballerine tourner soit dans un sens, soit dans l’autre. Ça me demande personnellement un tel effort de concentration que je me pensais pas mal bon d’y arriver. Quand je lis que plusieurs d’entre vous y arrive dans difficulté, c’est une petite leçon d’humilité pour moi. 🙂

    @Nanou: On va fonder une secte, la secte des Gauchers. 🙂

    @Mijo: Je trouve l’exercice intéressant pour comparer justement ce que les gens de notre entourage voient et leur façon d’aborder les thèmes de la créativité et de la rationalité. On avait eu une amusante discussion, ma blonde et moi à ce sujet. Elle ne pouvait pas comprendre que l’on puisse voir la ballerine tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour elle, il était inconcevable que l’on puisse voir autre chose que ce qu’elle voyait.

  19. Solange dit :

    Pour moi la balerine ne tourne que dans le sens des aiguilles, je ferai faire le test à mon fils qui est gaucher, pour voir. Intéressant cette théorie.

  20. Je suis incapable de la faire tourner autrement que dans le sens des aiguilles d’une montre. Je suis frustrée et je vous en veux, Pierre! grrrr

  21. pierforest dit :

    @Solange: Il semble qu’une majorité de gens ici aient d’abord vu la ballerine tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. En principe, pourtant, ça devrait être l’inverse. peut-être que mes informations sur la latéralité sont finalement inversée ou alors, tous les participants sont d’abord des créatifs, les organisés étant trop occupés à organiser le monde plutôt que de trouver du temps pour naviguer sur les blogues. je suis perplexe.

    @FemmeLibre: Ne pas arriver à la voir tourner de l’autre côté est aussi frustrant que de chercher un mot, un nom sans y parvenir. Personnellement, j’y arrive plus facilement si je ne vois que les jambes de la ballerine en masquant la partie du haut. Qui sait, ça fonctionnera peut-être pour vous également. Je songe à créer une silhouette de Jean Charest pour refaire le même exercice. Il est tellement girouette ces temps-ci, que ce serait amusant de le voir changer de côté à tout bout de champs. 🙂

  22. Armande Simplette dit :

    Je viens de faire le petit test et, pour moi, elle ne va que dans un sens la ballerine. On est certain qu’elle puisse tourner autrement que dans le sens des aiguilles d’une montre? 🙂 En fait, maintenant, il ne me reste plus qu’à me demander si j’ai réellement un côté gauche au cerveau!!!

  23. pierforest dit :

    @Armande: C’est rationnel, suite à cet exercice de s’interroger à savoir si vous avez un cerveau gauche et parallèlement se poser cette question rationnelle, c’est aussi y répondre. 🙂

  24. @Pierre : Voilà une réponse nettement plus créative que rationnelle!!! Mais elle est bien bonne 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s