Problème de gestion

Publié: 3 juin, 2010 dans BD
Tags:, ,

commentaires
  1. Jacks dit :

    Très drôle,

    et bravo pour la mise en scène tout à fait réussie.

  2. La réussite chinoise est basée sur cette main-d’oeuvre nombreuse et docile. Ils viennent de la campagne, travaillent douze heures par jour, sept jours par semaine, une journée de congé par mois. Ils habitent un dortoir à côté de l’usine. Ils ne voient leur famille qu’une fois par année. Pas surprenant que certains craquent.

  3. pierforest dit :

    @uneFemmeLibre: Au fond, c’est tout le capitalisme qui est basé sur l’exploitation des travailleurs. C,est juste pire là-bas, parce qu’ils ne sont pas encore rendu à se syndiquer et revendiquer des droits. Ça viendra sûrement, quoique dans un pays pas tout à fait démocratique, c’est risqué.

  4. unautreprof dit :

    Le retour de tes fameuses BD!
    Youppi!

  5. pierforest dit :

    UnAutreProf: Y a des trucs qui se disent mieux en image. 🙂

  6. Air fou dit :

    Bravo!!! Très réussi et très efficace.

    Bien oui, la gestion, c’est pas chinois…

    Je m’engage à ne pas publiciser mon suicide, si je le réussis. C’tu correct?

    ¦D Zed

  7. Nanoulaterre dit :

    Et voilà que je vais encore une fois me sentir coupable si j’achète ce Ipad fabriqué à la sueur du front de milliers de gens qui se font exploiter…

  8. pierforest dit :

    @Zed: En effet, c’est pas chinois. 🙂

    @Nanou: Tant qu’à se sentir coupable, il faut aussi savoir que les produits Apple sont conçus pour une durée de vie de 2 ans. C’est la durée de la pile, sur le Ipad, pile qui est soudé sur la carte-mère et ne peut être remplacée, donc des millions de Ipad qui vont prendre le chemin du dépotoir d’ici quelques années. Peut-être des dépotoirs dans les pays en développement d’ailleurs, puisqu’ils accepteraient sûrement quelques déchets en échange de nourriture. Bref, on a plein de bonnes raisons de se sentir coupable.

  9. Pur bonheur dit :

    Très réussie la bande dessinée. Et femme libre a raison. Ils n’ont pas de vie ces pauvres chinois. Mais ils sont entrain de s’ouvrir sur le monde avec l’avènement d’internet et je prédis d’immenses changements d’ici ces prochaines années.

  10. Éléonore dit :

    J’appuis 100% le message de Femme libre, pas de vie ces pauvres chinois 😦

    et merci pour l’information sur la pile, c’est bon à savoir !

  11. Air fou dit :

    S’ouvrir sur le monde??? Sur le capitalisme, avec les méthodes communistes et totalitaristes, oui. Gare à vous si vous habitez en Afrique, où ils pullulent de plus en plus. pour exploiter la main d’œuvre africaine, encore plus démunie.

    La loi du plus fort, du plus gros… La Chine, une grande partie de ses habitants, s’ouvrent sur le monde qu’ils fabriquent… Et dans tout cela, des artistes hyper-courageux qui dénoncent l’exploitation sous toutes ses formes, au péril de leur vie, d’autres braves qui crient et sont rapidement tus ou tu-é-s, emprisonnés et quoi encore.

    La chine…

    Zed

  12. Air fou dit :

    … de ses habitants qui font partie de l’élite économique, j’aurais dû dire, ce qui est loin de la majorité. Bien, bien loin.

    Z

  13. pierforest dit :

    @Pur Bonheur: Merci. Je souhaite surtout que ce n’est pas le monde qui pliera l’échine devant la Chine.

    @Zed: Quand on parle de la pyramide alimentaire, on retrouve des hommes au sommet et oégalement tout en bas.

  14. Air fou dit :

    Et des femmes au troisième sous-sol, en bas du stationnement intérieur et du système de chauffage et de la plomberie, avec les gais/es, les différents et rejets de la société. C’est là que la révolution se passe. Hé! Des hommes aussi! Ça brasse les fondations, en dessous!

    😀 Z

  15. L’accès au monde de la population chinoise est bien contrôlé par le gouvernement chinois, Pur Bonheur. La télévision est entièrement contrôlée par l’état, l’Information qui passe est celle qui est pro-gouvernement chinois, même chose pour la radio et les journaux. Pour ce qui est de l’internet, mes compagnons de voyage qui avaient apporté leur portable avaient facilement accès au web dans leur chambre d’hôtel, mais pas à l’information habituelle. Blogues interdits et outils de recherche limités. Google ne fait plus affaire avec la Chine. On avait une jeune apprentie-guide chinoise avec nous. Elle ignorait par exemple que des petites filles chinoises soient abandonnées et confiées à l’adoption. Cette information leur est cachée. Aucune critique idéologique. Ils étudient que le gouvernement chinois est parfait, la Chine parfaite et le monde occidental…. douteux!

  16. Zoreilles dit :

    Finalement entre la Chine et Cuba, je vois plein de similitudes dans les politiques mais la Chine est plus puissante, à cause de la force du nombre. L’information, c’est la liberté. À l’inverse, on a vu là une occasion de pouvoir qui dépasse tous les autres.

    Avec cette vague de suicide dans l’entreprise dont j’oublie le nom, les projecteurs du monde entier sont tournés vers ces prolématiques de la pseudo liberté dans le travail, de l’exploitation des gens qui sont devenus des petits robots, complètement dépersonnalisés, de l’étendue des dommages physiques, psychologiques qui découlent de ces méthodes de gestion, etc. Au moins, ces suicides n’auront pas été vains… Mince consolation.

    Bravo, Pierre, pour le traitement de ce sujet sérieux avec tellement de créativité, d’humour et d’efficacité.

  17. pierforest dit :

    @Zed: Quand les politiciens nous disent que notre sous-sol regorge de ressources, çà doit être à ce dont ils font référence. 🙂

    @Zoreilles: Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s