Les mauvaises herbes

Publié: 14 juin, 2010 dans amour, Juste du bonheur, L'essentiel, Réflexions
Tags:, , ,
Les chevaux ont tout brouté à l’exception des fleurs jaune. Pour ces chevaux, je suppose que ce sont de mauvaises herbes; mauvaises au goût. Dans ce champs, on voit donc beaucoup de mauvaises herbes puisque que les bonnes herbes ont toutes été mangées par les chevaux. Tant qu’il y a de bonnes herbes verte, les chevaux se préoccupent peu des fleurs jaune, mais quand ils auront brouté le meilleur du paturage, ces mauvaises herbes paraîtront très présentes, en fait, on ne verra plus que ça…

Méditons là-dessus…N’est-ce pas une métaphore de la vie?

Pourrait-on dire que se couvrir les yeux sur ce qui nous déplait d’une relation, en se contentant de ne profiter que du meilleur, c’est se comporter comme ces chevaux qui savourent l’herbe verte, sans se préoccuper des fleurs jaune? Quand l’herbe verte d’une relation sera moins abondante, les fleurs jaune nous paraîtront-elles prendre toute la place?

Ainsi, peut-être est-il sage, de penser à la fois à enlever les fleur jaune d’une relation, au fur et à mesure que l’on savoure les herbes verte, de sorte que l’on ménage suffisamment d’espace pour que pousse toujours un peu d’herbe fraîche.
commentaires
  1. Pur bonheur dit :

    Je me serais cru en arrière de chez moi!!!! Ici non plus les chevaux ne mangent pas les fleurs jaunes. Ça fait mon affaire parce que c’est trop joli!
    Pour ton coté relation, je te trouve pas mal profond aujourd’hui! (mdr)

  2. pierforest dit :

    @PurBonheur: Être un cheval, j’aimerais vivre dans un endroit du genre, avec beaucoup d’espace pour galoper et de l’herbe à brouter.

  3. unautreprof dit :

    Ça me fait penser au livre (duquel j’ai entendu parlé mais pas lu)
     » Arrosez les Fleurs, pas les Mauvaises Herbes ». Principe de renforcer le positif dans nos relations.
    Tu connais?

  4. Vous êtes certainement le roi des métaphores, Pierre!

  5. pierforest dit :

    @unAutreProf: Chez moi, pour contrer les mauvaises herbes, on nous avait conseillé de planter du trèfle. Sauf que le trèfle est une plante assez invasive, de sorte qu’on en a beaucoup trop maintenant. Je songe à acheter un cheval pour qu’ils viennent brouter le trèfle. 🙂

    @UneFemmeLibre: J’ai toujours aimé les analogies. Je trouve qu’elles permettent souvent de mieux comprendre un phénomène.

  6. Éléonore dit :

    Que de philosophie ce soir 🙂

    Vous savez pourquoi on dit que les pissenlits sont des mauvaises herbes ? c’est parce qu’elle sont plus fortes que le gazon et parce qu’elles sont envahissantes. C’est ça le problème avec certains comportements désagréables c’est qu’on finit par ne voir qu’eux, la vie devient un combat et el couple un champs de bataille.

  7. pierforest dit :

    @Éléonore: C’est tout à fait ça. Certains comportements désagréables deviennent si envahissants qu’on ne voit plus le reste.

  8. Air fou dit :

    Hummmmm…

    En principe, la plupart des animaux reconnaissent ce qui est bon pour eux et cette culture est transmise par les parents.

    Si les fleurs jaunes sont poison pour les chevaux, on ne les verra plus non plus, ces pauvres petits!

    Je préfère herbes envahissantes, quant à moi. Et même là, il y en a que l’on veut bien laisser nous envahir, d’autres qui prennent la place de ce qu’on a semé. Faut donc surveiller sa terre et l’environnement, entretenir. Fin de mon apport à la métaphore.

    Zed ¦D

  9. pierforest dit :

    @Zed: Tout à fait vrai. Au fond, les parents qui ne transmettent pas à leurs petits les trucs à éviter risquent de voir leur descendance s’arrêter rapidement. C’est donc le rôle des parents d’enseigner à leurs petits ce que sont des comportements toxiques.

  10. Air fou dit :

    À condition qu’ils ne le soient pas eux-mêmes… Ahhhh que de profondes réflexions, sur fond de rhizomes! Zed ¦D

Laisser un commentaire

