Pictogrammes en folie

Publié: 18 juin, 2010 dans Réflexions
Tags:, ,


En principe, un pictogramme doit transmettre un message clair qui sera compris de tous, peu importe leur langue.

À l’écluse No.8, le long du canal de Chambly on retrouve les quatre pictogrammes présentés sur la photo. Les deuxième et troisième sont clairs: Interdiction de fumer, interdiction de feu ou de flamme nue. Le quatrième pictogramme indique aux plaisanciers qu’ils peuvent laisser tourner le moteur de leur embarcation pendant qu’ils sont dans l’écluse.


Le premier pictogramme me laisse toutefois perplexe…

Serait-il interdit d’avoir des clés sur soi? Est-ce vraiment si dangereux d’avoir des clés en sa possession lorsqu’on franchi une écluse? Absurde!. Serait-il interdit de laisser les clés sur le contact? Mais alors, comment ferait-on pour laisser tourner le moteur? Vous-y comprenez quelque chose vous?

commentaires
  1. Que dalle! Je n’avais même pas compris le quatrième, et le troisième, je pensais que ça signifiait que le allumettes étaient interdites (mais pas les briquets!), alors le premier, là…

    • Anonyme dit :

      En partant de la gauche, le premier signifie couper le moteur d’où la clé. Le deuxième, interdiction de fumer, c’est clair ! le troisième, interdiction de flamme nue comme un B-B-Q. Le quatrième représente un ventilateur, qui est associé au ventilateur de cale, qui évacue les vapeurs d’essence qui s’accumule au fond de l’embarcation; la densité des gaz étant plus lourde que l’air, ce qui pourrait provoquer une explosion lors du démarrage du moteur.

      En passant, cette photo représente les portes amont de l’écluse no. 7, à Chambly, située presque sous le viaduc de la route 112 enjambant le canal. Vous remarquerez un des piliers du viaduc, à gauche de la photo.

  2. Solange dit :

    J’ai beau chercher je n’en ai aucune idée.

  3. Air fou dit :

    La clef du mystère…

    Y aurait-il une coutume par chez vous qui consisterait à jeter ses clefs à l’eau comme d.’autres jettent des sous dans les fontaines?

    Zed ¦D

  4. pierforest dit :

    @Zed: Je penserai à jeter un coup d’oeil au fond de l’écluse cet automne. Peut-être que ces 4 pictogrammes, correspondent à une énigme et quand on la résoud, les portes de l’écluse s’ouvrent enfin…un genre de caverne d’Ali Baba. 🙂

  5. Air fou dit :

    Si y a un trésor, alors là, j’exige qu’on partage! ¦D Zed

  6. pierforest dit :

    @Zed: D’accord…on trouve les 38 autres comparses et on se partage le magot! 🙂

  7. Air fou dit :

    Pas dans cette version. Car on aura pris soin de frotter la lampe magique de l’autre comPte. (C’est bizarre, ça me fait penser à certains évènements…)

    Sésame! Zed ¦D

  8. Nanoulaterre dit :

    Pourquoi ne pas leur demander aux gens qui travaillent sur place? Eh Zed et Pierre F. qu’avez-vous fumé ce soir? (hihi)

  9. pierforest dit :

    @Zed: Oui, tu as raison. On est mieux dans le camps d’Aladin. On pourra se partager le magot juste nous deux. 🙂

    @Nanou: Ce serait trop facile, de leur demander, je préfère faire durer le plaisir.

  10. Edmonde dit :

    C’est un appel pour les sirènes, pas de ceinture de chasteté pour les vulnérables Ulysse. ;-))

  11. pierforest dit :

    @Edmonde: Ah tien, la clé de la ceinture…voilà une piste intéressante, si on en considère l’interdiction. Est-ce donc interdit de verrouiller ou de déverrouiller…le pictogramme ne le dit pas. 🙂

    Je constate, par ailleurs, que cette mystérieuse clé ouvre la porte de l’imaginaire.

  12. Éléonore dit :

    J’essaie , jeum il est interdit d’avoir la clé du mystère ? interdit d’avoir la clé de son coeur ? la clé du bonheur ?

    lol

  13. pierforest dit :

    @Éléonore: Toutes ces réponses sont bonnes jusqu’à ce qu’on élucide le mystère.

  14. Air fou dit :

    Pierre, il n’est pas interdit de regarder ceux-ci. Suis allée à la pêche sans permis pour toi!

    1- Rassurant… http://www.nice.aeroport.fr/preparez/reponses/images/panno_interdit.jpg

    2- Chez nous, tout le monde s’assoit, c’est plus simple… Mais pour les récalcitrants… http://www.happygoodies.com/boutique/images_produits/sticker-wc-interdit_1.jpg

    3- Faudrait quand même qu’ils puissent vivre! http://4.bp.blogspot.com/_tewIZnwFRyk/S8oI2vkxpcI/AAAAAAAABfQ/jpYB4G7tolQ/s1600/Logo+Argent+interdit+2010+couleur+l%C3%A9ger.jpg

    4- Maudits OGM http://rlv.zcache.com/sheeplebee_forbidden_button-p145463731096192934t5sj_400.jpg

    5- À placer devant la porte du bureau électoral http://static-p4.fotolia.com/jpg/00/07/68/33/400_F_7683305_rigbrFmunKgsUhiFuhVOKbq4iwhSrgYY.jpg

    6- Pour les petites « désobéissances » de Dame Unautreprof et toi-même http://media.paperblog.fr/i/214/2142891/est-interdit-dinterdire-L-1.jpeg

    7- Et celle-ci, à te coller sur le front quand tu verras ta belle http://imalbum.aufeminin.com/album/D20090730/580187_6QJHQPXN7MGNWKMBRVANW8BPKWJFAG_interdit_H175207_L.jpg (mais ne va pas sur ce site, regarde juste l’image. Le site est envahissant)

    8- Et tiens, j’ai trouvé ce qui va avec la clef. T’oublie pas, on partage. http://static-p3.fotolia.com/jpg/00/07/05/54/400_F_7055496_i6ANLuWlo4dVFdHNwGrzavEsoqpKqrwO.jpg (ce n,est hélas pas ma trouvaille d’hier, qui apparaissait tout le temps et qui est disparue… Snif.

    Et pourquoi pas pour finir, une nouvelle énigme? http://www.signals.fr/media/catalog/product/cache/1/small_image/120x/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/A/u/Autocollant-Objets-metalliques-montres-interdits-CI85A.jpg

  15. Air fou dit :

    C’est lourd, aussi! Y a -t-il un moyen de faire des liens en HTML dans les commentaires, chez toi, même s’ils sont longs, ces liens? Au lieu de prendre un tout petit espace, ces longs liens envahissent tout!

    Zed ¦D

  16. pierforest dit :

    @Zed: Il y a deux façons de procéder. La première consiste à ajouter le code html directement dans ton commentaire. Quelquechose du genre:

    (a href= " http://www.google.ca " ) CeQueJeVeuxAfficher (/a)

    Note: Remplacer « ) » par « > » et « ( » par « < »

    Ainsi, seul "CeQueJeVeuxAfficher" sera visible et ce sera un hyperlien pointant vers le site voulu.

    La seconde méthode consiste à t'abonner à TinyURL.com. C'est très utilisé sur Twitter, ou la longueur des textes est critiques. En gros, çà te permet d'avoir une adresse très courte, pointant à l'adresse plus longue que tu auras inscrite dans ton compte TinyURL.

  17. pierforest dit :

    Pour votre info, voici la réponse à l’énigme:

    Les pictogrammes du canal expliqués

    Le Journal de Chambly – 20 juillet 2010
    Opinions > Lettres des lecteurs
    J’aimerais répondre à M. Pierre Forest, qui a envoyé une photo et un texte parus dans la section En Image , à la page 7 de l’édition du 13 juillet. Les quatre pictogrammes présents tout au long des écluses du Canal de Chambly sont un message transmis aux plaisanciers utilisant la voie navigable. Sur les hypothèses de réponse données par M. Forest, 2 sur 4 sont adéquates. Les pictogrammes indiquent les consignes de sécurité pendant l’éclusage et ont une signification allant comme suit, de gauche à droite sur l’image de M. Forest : fermer les moteurs, interdiction de fumer, interdiction d’avoir une flamme nue à bord et finalement, ouvrir le ventilateur de cale.

    Amélie Gauvin

    Ancienne éclusière au Canal de Chambly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s