Les 3 R du comportement écoresponsable signifient, dans l’ordre, « Réduire », « Réutiliser » et enfin « Recycler ». En gros, c’est la démarche la plus saine d’un point de vue environnemental. Si on le peut, on réduit d’abord sa consommation, sinon on tente de réutiliser ce qui existe déjà et finalement, en dernier recours, on choisi des produits qui sont recyclables.

Ma blonde a passé tout le weekend au festival international des percussions qui se déroule à Longueuil. C’est un spectacle Tam-tam, musique, rythme et danses. Le genre de truc que ma blonde aime beaucoup, mais qui n’a pas le même intérêt pour moi, alors elle va s’amuser et me raconte sa journée au retour. Elle me disait hier combien elle appréciait que ce spectacle soit écoresponsable.

Ils ont mis en place des mesures pour justement réduire les déchets résultant de la consommation des festivaliers. Sur le site, on ne vendait pas de bouteilles d’eau. On offrait plutôt un service de remplissage, soit à l’eau, soit au jus, moyennant un prix très raisonnable. Pour ceux qui n’avaient pas déjà une gourde, on en vendait sur place, invitant les gens à les ramener l’année suivante. En plus des bacs de recyclage, on retrouvait également des bacs à compost. Des agents verts patrouillaient régulièrement sur le site pour sensibiliser les festivaliers à l’importance des comportements écoresponsables. Le site web de l’événement présente, par ailleurs, une section, médiatisant les actions écoresponsables du festival.  Voilà de belles initiatives qui pourraient être reprises dans la plupart des festivals, très nombreux au Québec, durant l’été. Je dis Bravo!

commentaires
  1. Air fou dit :

    Bien, moi aussi!!!!! youpi, bravo, enfin, partout s’il vous plait!!!

    Chez nous, de nouveaux bacs au centre commercial. J’étais bien contente, jusqu’à ce que je constate qu’ils étaient unilingues… anglais.

    Vraiment génial.Merci de partager une aussi belle et bonne nouvelle. Zed ¦D

  2. xjanesatticx dit :

    Je dis aussi bravo!!
    J’espère que cette brillante idée sera contagieuse!

  3. Tant tant tant d’action et de festivals l’été au Québec! En voilà un que je n’ai pas vu passer et qui m’aurait intéressée. Bravo pour son aspect écologique.

  4. pierforest dit :

    @Zed: C’est pourtant pas si compliqué à mettre en place, suffit juste d’avoir des organisateurs qui y croient.

    @Jane: Je le souhaite également

    @UneFemmeLibre: Je pense aussi que vous auriez beaucoup aimé ce festival. Ça revient à toutes les années. Vous pourrez vous reprendre l’année prochaine.

  5. Jacks dit :

    Pierre

    C’est le genre de nouvelles agréables à entendre, particulièrement ces jours-ci. Pendant que la planète semble aller à la dérives, les océans se remplir de pétrole, la nature reculer dans ses derniers retranchement, apparait quelque chose qui n’a jamais exister, ou si peu , depuis que le monde est monde: la récupération.

    On n’en parle pas assez. Tu fais bien de le faire. Dans le même ordre d’idée, une amie me parlait hier de tout ce qu’elle achète et vend par eBay. Je n’y connais rien. Mais je crois que c’est une innovation qui a beaucoup de mérite, une réalisation qui rime avec amélioration. Je crois que ça fait du bien d’en être conscient.

    On n’a jamais autant pollué la planète. On a peut-être aussi fait plus de progrès que jamais en terme de conscientisation et réalisations.

  6. pierforest dit :

    @Jacks: Comme disait le sage Chinois, une marche de 1000km débute toujours par un premier pas. Il y a des gestes qui semblent petits, mais quand on les mets bout à bout, les résultats sont parfois étonnants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s