Je dois vous faire un aveu. J’ai développé une dépendance au chocolat noir.

C’est un réel plaisir, au retour du travail de prendre 2 morceaux de chocolat noir contenant au minimum 70% de cacao, idéalement 85%. J’ajoute à çà une tasse de chocolat chaud, fait de lait et de cacao pur à 100%.

Ma dépendance s’est développée progressivement. Au départ, même à 70% de cacao, le chocolat noir me paraissait amer, alors que maintenant, à ce taux c’est presque du bonbon. Il existe toutes sortes d’études démontrant les bienfaits du chocolat noir sur l’organisme, mais ne nous berçons pas d’illusion. On sait tous très bien que ces études ont été élaborées par d’autres dépendants au chocolat noir qui voulaient justifier leur dépendance et surtout diminuer le poids de leur vulnérabilité face à ce délicieux mets infernal. Ma marque préférée est Lindt. J’en ai essayé plusieurs autres marques, mais je reviens toujours à celle-là. Je l’aime nature sans arôme artificiel. J’aime tout du chocolat Lindt. La dimension des morceaux, leur épaisseur, la facilité avec laquelle on peut les séparer parfaitement de façon symétrique avec une cassure nette et la façon dont la saveur se répand dans votre bouche quand vous en croquez un morceau. Ahh, d’y penser, de l’écrire me fait penser que je suis dû pour une dose additionnelle :).

commentaires
  1. Jackss dit :

    Ça tombe bien, Pierre.

    Je cherche une alternative au café. J’en prenais environ 10 par jours du temps que j’étais fonctionnaire. J’en prends maintenant 3. Et je voudrais remplacer mon breuvage chaud du soir par autre chose, sans caféine.

    Je n’ai jamais pris ni café, ni tisane. J’ai à chosir la sorte de dépendance utile, bonne pour la santé. Alors pourquoi pas le chocolat. Je me suis suffisamment intéressé à Henri Menier pour l’encourager à titre posthume. Il faut dire que Laure aime le chocolat et utilise aussi de préférence la marque Lindt. Au fait, tu as des ristournes sur les ventes?

  2. pierforest dit :

    @Jacks: Je n’ai pas de ristourne, mais si on m’en offrait, je demanderais à être payé en chocolat. 🙂

  3. Air fou dit :

    Coucou Pierre

    Oui, on n’en avait pas parlé du Lindt 99 % qui n’est plus sur le marché, hélas? Trouve-toi vite du colombien sans sucre, 100 %. Il n’a pas un gout très raffiné et n’est pas censé être consommer tel qu’elle. il a un parfum et un gout un peu sauvage. J’adore. On ne peut s’en empiffrer, « trop » gouteux, donc que les bienfaits… :DDD

    Chez certains chocolatiers, on trouve un petit carré très fin, moins gouteux, 100 % et sans sucre. Italien. D’une douceur incroyable.

    Le sucre, à moins d’un bon chocolat au lait, est pour moi une insulte au chocolat.

    Zed ¦)

  4. pierforest dit :

    @Zed: J’aurais sans doute aimé le 99%, dommage qu’il ne soit plus sur le marché. As-tu une marque en particulier à me suggérer pour le chocolat colombien?

    Je crois aux bienfaits du chocolat noir, tout comme à ceux de l’huile d’olive. Deux produits que je consomme avec plaisir et sans regret. Disons qu’ils ont avantageusement remplacé d’autres « aliments » que j’ai écarté, tel les chips et la crème glacée.

  5. Air fou dit :

    À ma connaissance, ils goutent tous pareil, c’est tellement basique. Tu trouveras ça dans les épiceries latino qui possèdent un comptoir où ils servent des repas légers et du chocolat chaud, c’est ce à quoi ce merveilleux chocolat sert. Tu n’as qu’a demander chocolat sans sucre en tablette (environ 1 cm d’épais).

    Moi, c’est habituellement deux carrés par jour, séparément.

    Miam…

    Zed ¦D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s