Fidèle

Publié: 30 septembre, 2010 dans Juste du bonheur, L'essentiel, plaisir, Uncategorized
Tags:, ,

Voilà, je me suis décidé. Çà s’est presque fait sur un coup de tête. On en parle lundi, ma blonde et moi, je signe mardi et je prend possession de notre nouvelle voiture jeudi. Une Toyota Corolla. Ma 6ième voiture de ce modèle, toujours chez le même concessionnaire et avec  le même vendeur depuis 1987 ou enfin presque. C’est lui que j’ai appelé, mais il ne s’occupe plus des véhicules neufs maintenant.

J’aime ce qui s’inscrit dans la durée. Je connais la plupart des employés qui travaillent au service, chez ce concessionnaire, des gens de confiance, loyaux et qui, pour la plupart,  sont là depuis plus de 10 ans. C’est plaisant de savoir qu’on sera toujours bien conseillé, qu’on ne recommandera que ce qui est vraiment nécessaire, suggérant même d’attendre pour certaines réparations. Ces gens-là sont très compétents et j’aime la compétence.

Il y avait des promotions, se terminant le 30 septembre, des rabais assez incroyables, c’était visiblement le temps d’acheter. Au final, j’ai payé cette voiture quelques milliers de dollars de moins que les deux précédentes (1997 et 2003) qui étaient pourtant du même modèle. Et puis Toyota, c’est un véhicule qui me ressemble: Solide et fiable, mais sans le clinquant et les accessoires superficiels qui démarquent certains autres véhicules. On met l’emphase sur l’essentiel.

Bien sur, avec tous les rabais qu’offrent les manufacturiers, j’ai tout de même jeté un coup d’oeil à la concurrence, je l’avoue. L’idée de conduire une Mustang jaune m’a même effleuré l’esprit. C’est excitant de s’imaginer au volant d’une voiture sport, mais au bout d’un certain temps, a-t-on encore le même plaisir à conduire. Quand on constate le coût des assurances, les coûts liés à la consommation d’essence, la pollution que çà entraîne et sans doute une durée de vie moindre, le rationnel en moi reprend le volant.  Ma Toyota n’est peut-être pas la plus sexy, la plus rapide, mais n’empêche, je suis drôlement fier de mon achat.

commentaires
  1. xjanesatticx dit :

    Je ne m’y connait pas trop en char, tout ce que char représente pour moi c’est « liberté & autonomie » 🙂
    Mais bel achat!

  2. Jackss dit :

    C’est ben l’fun, Pierre, d’entendre parler de ta blonde et de ton char. 🙂
    C’est souvent un gage de bonheur. Quoique, dand mon cas, ma fidélité à une Dodge Caravan énergivore a eu l’effet contraire. J’en ai eu trois de suite. Et chaque fois, mon moteur a lâché. Il fut parfois bien des malheurs avant de comprendre.

    Parfois on pense que le malheur est à l’extérieur de nous. Et on se trompe. On manque de bonnes occasions de corriger ce qui ne va pas. Parfois, on pense le contraire. On pense, à tord, que le problème est en nous. On se pense responsable de tout. Et ce n’est pas mieux.

    Profite bien de ton char, Pierre.

  3. Solange dit :

    Nous avons une Corolla de 9 ans qui est encore en très bon état, c’est une excellente voiture. Je crois que tu auras une offre pour faire leur publicité.

  4. pierforest dit :

    @Jane: La relation que les gens entretiennent avec leur automobile est assez intéressante. Pour plusieurs, c’est une extension d’eux-même, une façon d’exprimer qui ils sont. Ainsi, avoir un Ford F150 pour un travailleur manuel est vu comme une expression de sa compétence. Avoir une BMW pour un homme ou une femme d’affaires exprime souvent la réussite professionnelle. Se promener en Smart, c’est afficher à la fois un certain revenu et un penchant pour l’économie.

    @Jackss: Je reste avec l’impression que les véhicules américains sont toujours moins fiables et robustes que les japonais. J’ai regardé du côté de Ford, compte tenu des rabais et de toute la publicité qu’ils font, mais on n’efface pas une réputation facilement, que ce soit justifié ou pas.

    @Solange: Une Corolla de 9 ans, c’est presque neuf! 🙂

Laisser un commentaire

