La page 310

Publié: 2 octobre, 2010 dans L'essentiel, Questions existentielles, Réflexions
Tags:,

« – […] Tu l’ouvres, et tu y trouves tout ce dont tu as besoin.

– Un livre magique!

– Non. Tu peux faire la même chose avec n’importe quel livre. »

Ces mots sont tirés du livre « Illusion ou la venue d’un messie récalcitrant ».

Un livre culte, que je lis et relis sans me lasser, un peu comme l’histoire du Petit Prince. Il faut dire que Richard Bach et St-Exupery avaient tant de choses en commun, qu’on aurait pu croire que l’un et l’autre ne faisaient qu’un.

Quoi qu’il en soit, j’ai ouvert le premier livre à ma portée, à une page au hasard. Sur cette même page, côte à côte, on trouvait les mots suivants:

Soucoupe, soudain, souder, soudoyer, souffler, souffrance, souhait, soulagement, soûler, soulèvement, soumettre, soupage, soupçon, soupir, source.

Avec ces mots, on peut raconter l’histoire d’une vie.

commentaires
  1. Je vais y donner un essai! J’adore aussi lire…et même qu’écrire, bien entendu!
    Merci pour ta suggestion : langue originelle anglais, n’est ce pas?
    Bonne semaine, sérénité
    :-)claudine

    • Edmonde dit :

      P.171 Frère Jérome : Regardez les arbres, ils attendent, Réussir à ne pas savoir, Une chose est vraie, c’est notre désir.
      On peut toujours raconter l’histoire d’une vie, avec tous les mots, car la beauté de la vie c’est qu’elle est unique pour chacun de nous.

  2. pierforest dit :

    @Claudine: Le roman de Richard Bach a effectivement été écrit en anglais, au départ. Laisses-moi savoir ce que tu découvriras en ouvrant ton livre.

    @Edmonde: Le premier livre à ma portée était un dictionnaire anglais-français. Visiblement, le tiens me paraît bien plus intéressant. 🙂

    L’Arbre, comme les végétaux en général font réfléchir à notre rapport au temps. Quand on regarde un film en accéléré d’une plante durant une journée, on voit bien qu’elle bouge, parfois même vigoureusement. Comme nous, humain, vivons à un rythme différent, on reste sur l’impression que les végétaux sont vivants, mais disons statiques. C’est simplement une question de perspective. Cette perspective existe aussi entre humains, mais elle est moins marquée. Pour certains, vivre, c’est bouger beaucoup et vite, alors que pour d’autres, c’est justement l’inverse. Il y a les actifs et il y a les contemplatifs. Question de perspective.

  3. Quelle bonne idée! Je vais ouvrir un livre et voir s’il me donne la réponse à mon dilemne actuel. Non, en fait, mauvaise attitude: je vais ouvrir un livre avec confiance et y trouver la réponse à mon dilemne actuel. Merci!

  4. pierforest dit :

    @FemmeLibre: C’est simpliste un peu ésotérique, je sais bien, c’est le côté droit de mon cerveau qui se plait dans ce genre de croyance. Ce que j’aime de ce type de démarche, c’est le lien que l’on peut faire avec notre subconscient qui sait très bien ce dont on a besoin sans toujours être en mesure de passer le message, parce que nos filtres émotifs brouillent la communication.

  5. xjanesatticx dit :

    Je l’ajoute à ma longue liste de livres 🙂
    Il a l’air vraiment bien!

  6. Nanoulaterre dit :

    Quel bon livre, il fait aussi partie de m bibliothèque depuis des années…

  7. pierforest dit :

    @Nanou: J’aime beaucoup ce genre de bouquin philosophique qui nous ramène à l’essentiel.

  8. Mrs Darcy dit :

    Je suis ici par hasard….comme par hasard, il n’y en a pas…

    Je me suis procuré ce livre, il y a certainement plus de 10 ans…je l’ai lu a quelques reprise en le comprenant différamment selon l’étape ou j’en étais dans ma vie. Je replonge dedans à l’instant…..merci 🙂

  9. pierforest dit :

    @Mrs Darcy: Vous me direz sur quelle page vous êtes tombée!

Laisser un commentaire

