La dernière cenne

Publié: 11 octobre, 2010 dans Coup de gueule, Réflexions, Société
Tags:, , ,

On s’est bien tiré de la crise économique au Québec et au Canada paraît-il. Toutefois, ça ne s’est pas fait sans mal.

Les conséquences, c’est qu’on a hypothéqué l’avenir pour adoucir le présent. Au cours de l’exercice 2009-2010, le Gouvernement fédéral aura accumulé un déficit de $50 milliards. Durant la même période, le Gouvernement Provincial aura accumulé une déficit de $4,7 milliards.

Un déficit, c’est dépenser plus d’argent que ce qu’on a.

Considérant qu’il y a 34 millions de Canadiens et 7,8 millions de Québécois, la part du déficit attribuable à chaque individu du Québec est donc de $2073 pour l’année 2009-2010.  Notre part familiale chez nous (5 personnes) est donc de plus de $10,000 pour cette seule année 2009-2010. C’est le montant qu’il aurait fallu soustraire du revenu familial pour passer à travers la crise sans s’endetter.

Et ne nous faisons pas d’illusion. Puisque ce montant ne sera pas remboursé tout de suite, il est donc emprunté avec intérêts et représentera probablement le double en bout de ligne. L’année prochaine, les déficits ne seront pas éliminés non plus. Les Gouvernements nous disent qu’il faudra de 5 à 10 ans avant de revenir à l’équilibre budgétaire.

Du côté de nos amis américains, c’est encore plus catastrophique. La part individuelle du déficit pour chaque américain représente plus de $5000 pour l’année en cours.

Lors de cette crise économique, (oui oui, on a vraiment eu une crise) Les Gouvernements ont mis en pratique les théories d’un dénommé Keyne, suggérant qu’il y a toujours des cycles économiques et que c’est le rôle des Gouvernements d’investir dans l’économie quand ça va mal.

Évidemment, ce modèle tient correctement la route en autant que les mêmes Gouvernements mettent des sous de côté quand ça va bien. C’est généralement la partie manquante de l’équation. Ainsi, quand ça va bien, on continue à dépenser et à investir tout ce qu’on a et quand ça va mal, on dépense encore plus. C’est à se demander combien de temps ça va prendre avant que tout ne s’écroule vraiment.

Et pourquoi les Gouvernements agissent-ils ainsi?

Parce que c’est ce que le peuple leur demande. Parce qu’on considère encore que ces dettes sont celles des Gouvernements et non les nôtres. Si j’avais reçu une facture à mon nom de $10,000 pour payer les dommages causés par la crise économique en 2010, croyez-vous que j’aurai acheté une nouvelle voiture? Ben non. J’aurai d’abord payé mes dettes, mais comme ces dettes sont celles des Gouvernements et non les miennes, je continue ma vie comme si de rien n’était et je fais « rouler l’économie ».

Sauf que cette façon de voir les choses ne nous incite pas vraiment à faire du ménage dans nos dépenses. On se contente de pelleter en avant sans trop se poser de questions. Et puis si un Gouvernement veut couper trop sévèrement dans les dépenses, on aura juste à élire un autre Parti politique qui nous promettra, lui, de dépenser davantage.

Au fond, on a les Gouvernements que l’on mérite.

commentaires
  1. Éléonore dit :

    « Parce que c’est ce que le peuple leur demande. » tu as tellement raison !

    Tu as raison aussi au niveau de la dissociation que l’on fait entre nous et le gouvernement, on dirait que les gens comprenent pas que NOUS sommes le gouvernement en fait. Tous ceux qui accèdent au pouvoir sont perçus comme des « crosseurs » potentiel à la moralité douteuse et sont systématiquement dénigrés et d’un autre côté certaines personnes tirent gloire de « fourrer » le gouvernement.

    La mentalité est que le gouvernement nous doit tout, comme si l’argent sortait d’un chapeau magique.

    Lors de la campagne de vaccination, je me suis élevée contre les campagnes de pub monstrueuses qui envahissaient mon environnement médiatique à grand coup de $$$ Mon argument était que tout cet argent investit supposément pour sauver du monde d’une maladie qu’ils n’attraperaient possiblement jamais ne servira assurément pas à soigner du monde véritablement malades 😦

    J’ai eu tellement raison que la AH1N1 n’a pas fait le 10ième des malades attendus, mais l’argent elle est partie en fumée !

  2. Jackss dit :

    Pierre,

    Je n’en reviens pas. Je vois des hasards partout. Je n’arrête pas d’en parler. Ce n’est pas que j’y crois. Je ne sais pas quoi en penser. Mais il n’arrête pas de me surprendre.

    Quand j’ai vu le titre de ton billet, j’ai d’abord cru que tu faisais référence à mon dernier billet ou mon dernier commentaire. La dernière image de mon billet, c’est une carricature de La Presse: La dernière scène. On y voit Joseph Facal et François Legault, les plus grands porte-étendards de l’idée que tu soulèves. Et sans avoir vu encore ton billet, j’ai terminé le mien ainsi: on a les leaders qu’on mérite! Incroyable, mais vrai! À moins qu’on soit en contact avec les mêmes esprits.

  3. pierforest dit :

    @Éléonore: Il se dépense tant d’argent pour des projets discutables qu’on est en droit de se poser de réelles questions sur les choix que font nos gouvernements. Il va falloir que ça change.

    @jackss: hi hi, ce n’est pas tout à fait un hasard. C’est effectivement la lecture de ton blogue, que je lis régulièrement, que l’idée de la dernière cenne m’est venue en tête.

  4. Jackss dit :

    Faut pas le dire, Pierre….

    Remarque que j’avais un doute. La coïncidence était un peu forte. Mais tu aurais pu me dire que tu avait entendu une voix venant du Ciel et je me serais fait un plaisir de le croire. Ton jeu de mots était tout de même génial. Et ton propos fort judicieux.

    Quand on regarde l’état de nos finances publiques, la déconfiture de nos systèmes de santé, éducation et autres, il n’y a pas de quoi être fiers. Et il est très dommage que les médias ne martèlent pas le message que tu as laissé. Je me demandes souvent si les journalistes sont incompétents ou opportunistes.

  5. Méli dit :

    C’est épeurant de voir cette énorme dette ! Au moins Paul Martin avait réduit le déficit, ça n’est pas dutout le cas des conservateurs… En fait, ce gouvernement est pourri et stupide jusqu’à l’os…

    Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de s’endetter autant, c’est de la fuite en avant, c’est un peu irresponsable ! C’est de la non prévision !

    Ce n’est pas en reportant les problèmes qu’on les règle !

    En fait, on les empire ! Dommage !

  6. pierforest dit :

    @Meli: Effectivement, Paul Martin a été un excellent Ministre des Finances (mais un piètre Premier Ministre). J’aimais bien son approche de mettre quelques milliards de côté dans ses budgets, à chaque année pour les imprévus et si aucun imprévus ne survenait, il versait le tout pour rembourser nos dettes.

  7. Zoreilles dit :

    Collectivement, nous sommes comme nos politiciens, plutôt irresponsables. On n’a pas la conscience sociale du moyen et du long terme. En plus, on n’a plus la jarnigoine pour « faire autrement », l’argent ne règlera jamais tous nos problèmes de société, certains ministères (la santé en tête) sont devenus des gouffres sans fond. On agit un peu comme ces pauvres qui passent la moitié de leur paye dans les billets de loterie en croyant de cette manière se sortir un jour de la pauvreté… On s’achète du rêve.

  8. pierforest dit :

    @Zoreilles: Injecter aveuglément de l’argent dans le système, c’est un peu comme ajouter de l’eau dans un seau dont le débit diminue constamment sans d’abord prendre le temps de vérifier s’il y a des brèches à colmater. Pour prendre exemple sur la médecine moderne, on soigne les symptômes sans trop s’occuper de l’origine du problème.

  9. Nanoulaterre dit :

    Quel bon et beau billet Pierre! Belle exploitation du thème de la crise… Il y a de quoi réveiller le plus endormi des « cocooneurs. »

  10. pierforest dit :

    @Nanou: Je ne me fais pas trop d’illusion, mais je te remercie de tes commentaires. 🙂

Laisser un commentaire

