L’épreuve du feu

Publié: 9 novembre, 2010 dans Bonheur, L'essentiel, Questions existentielles, Réflexions, Société
Tags:, ,

Nous avons tous des valeurs. Que l’on soit criminel, juge,  chauffeur de taxi ou mendiant, nous avons tous des valeurs.

Pour certains, c’est la loyauté, pour d’autres, c’est la générosité, la bonté, l’altruisme, l’honnêteté, la fidélité ou une combinaison de plusieurs d’entre elles. Une valeur, c’est un principe auquel on tient, qui nous définit, qui est important à nos yeux et qui rends la vie collective plus agréable et plus douce. C’est intimement lié à notre personnalité, souvent hérité du milieu familial ou culturel.

On exprime une valeur avec facilité, naturellement pour certains et avec du travail et de la discipline pour d’autres. Ainsi, quand je refuse de payer au noir pour un travail de plomberie, même si on m’offre de soustraire les taxes du montant de la facture, j’ai le sentiment d’être honnête, d’être un bon citoyen qui agit dans le meilleur intérêt de la société. En donnant à Centraide, en offrant un panier d’épicerie lors de la gignolée, en faisant un don à la Croix-Rouge ou en donnant du sang, j’ai le sentiment d’être généreux. En prenant à coeur le bien-être de mes employés et en les respectant, j’ai le sentiment de faire preuve de bonté.

Mais comment mesure-t-on la profondeur et la solidité de ces valeurs. Sont-elles circonstancielles? Imaginons, par exemple, que je sois sans revenu, qu’on arrive à peine à joindre les deux bouts et que je doivent réparer la plomberie pour une situation d’urgence. Si le plombier m’offre un rabais de taxes en payant comptant, est-ce que mes valeurs d’honnête citoyen tiendront le coup? Ne ferais-je alors pas une entorse à mes valeurs, parce que je n’en ai plus les moyens (et au diable la société)?

C’est ce que j’appelle l’épreuve du feu.

Lorsqu’une valeur que l’on croit détenir se trouve en opposition à nos intérêts pécuniaires ou personnels, lorsque le prix à payer pour la conserver intacte est élevé, on mesure à quel point on la possède vraiment. L’épreuve du feu permet également d’être plus tolérant face à ceux qui trébuchent.

Ghandi disait aussi: « Aucun pays ne s’est jamais élevé sans s’être purifié au feu de la souffrance ».

Je pense qu’il en est de même des individus. Ces moments difficiles ou nos valeurs sont mises à l’épreuve, nous permettent de grandir et d’intégrer ce qu’était jusqu’alors un idéal.

commentaires
  1. Ètes-vous en train d’essayer de nous dire en paraboles que vous avez fait réparer votre plomberie au noir?

    • julie70 dit :

      oh, mes valeurs sont nettement plus flexible que les tiens
      travail sans déclarer? payer sans facture? aucun problème

      sur la loyauté, fidélité c’est une autre histoire
      mais la première étant plus important encore que la deuxième

      et surtout, mon épreuve de feu serait

      reste-t-elle amie a travers monts et vallées?
      reste-t-il fidèle a ses paroles ou sont-il promesses en l’air?
      puis-je vraiment aider et en quoi juste?

      j’ai apprise trop tôt dans ma vie que « obéir » peut tuer et « mentir » peut sauver la vie…
      des fois bien sure, et j’ai eu des amies ayant passées l’épreuve de feu a travers les âges et régimes diverses, hélas aussi des maris qui n’ont pas traversé l’épreuve du feu

      • pierforest dit :

        @Julie: Je reconnais que ces valeurs sont de fidélité à l’autre sont plus importantes que de déclarer ses revenus au Gouvernement. Tu as sûrement vécu dans un milieu difficile, pour que mentir puisse sauver des vies. Ah, il n’y a jamais rien de tout blanc ou de tout noir ici-bas.

  2. pierforest dit :

    @FemmeLibre: hi hi, non ce n’est pas çà, mais effectivement on pourrait arriver à cette conclusion. Je pensais surtout à la façon dont on juge et critique les uns et les autres autour de nous. Le jugement que l’on porte sur les politiciens ces jours-ci est dur et sans nuance. Parmi ceux qui les critiques, je me demande combien d’entre nous feraient mieux et combien feraient pire.

  3. Solange dit :

    Les fautes n’ont pas toutes la même importance et je vois une différence entre quelqu’un qui est dans le besoin et l’autre qui profite de la confiance du monde pour se graisser. Je crois que le deuxième n’a pas de valeur morale.

  4. Edmonde dit :

    L épreuve du feu c’est guérir, reconstruire suite à la brisure des liens envers soi et les autres. Travaillons tous les jours sur la construction de notre conscience, humanisation, respect pour epanouir notre ouverture du cœur, notre authenticité, attention et écoute, confiance et conscience de soi, paix.

  5. pierforest dit :

    @Solange: On dit parfois que « le pouvoir corrompt », mais je dirais plutôt « L’occasion fait le larron ». En fait, le pouvoir, c’est être confronté à l’opportunité et c’est là que survient l’épreuve du feu et l’occasion de grandir ou de mesurer. Ça me rappelle ce film avec Demi Moore, où un richissime monsieur offrait à la dame de passer la nuit avec lui moyennant 1 million de dollars. Il était intéressant de voir comment elle et son chum réagissaient face à cette situation. Les valeurs morales que l’on croit avoir ne sont pas toujours celles que l’on a vraiment.

    @Edmonde: Beaucoup de sagesse dans ce message. Se reconstruire ou reconstruire la relation avec l’autre quand les liens ont été brisé signifie une prise de conscience et beaucoup d’honnêteté face à soi-même.

  6. Jane dit :

    Les valeurs sont peut-être comme n’importe quoi… tangibles?

  7. pierforest dit :

    @Jane: Dans le sens où tout est monnayable? Oui, pourquoi pas. En fait, on ne s’achète pas des valeurs, mais disons qu’on peut inciter les gens à vendre les leurs.

Laisser un commentaire

