Où étiez-vous?

Publié: 8 décembre, 2010 dans Réflexions, souvenirs

Quand John Lennon a été assassiné, j’étais étudiant au CEGEP. J’avais les cheveux aux épaules et je pensais surtout à m’amuser. Les semaines au CEGEP servaient à récupérer des fins de semaine assez intenses où l’alcool coulait à flot. J’étais dans un programme qui ne m’intéressait pas vraiment et dans mes moments de lucidité, je stressais à l’idée d’aller nulle part et je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie. J’avais 20 ans.

Je me souviens de ce matin, où j’ai su que John Lennon avait été assassiné. J’étais sous le choc. Je ne comprenais pas qu’on ait pu s’en prendre à lui. « Imagin », « Give peace a chance », la plupart de ses chansons étaient un appel à la paix, à l’amour.

Les chansons de Lennon jouaient en boucle à la radio et on avait tous ce sentiment d’avoir perdu quelque chose d’important.  C’était il y a 30 ans. J’avais à l’époque à peu près l’âge de mon fils. Quand je fais une rétrospective de ma vie, au cours des 30 dernières années, c’est fou comme il s’est passé des choses, mais tout cela a également passé très vite.

Et vous, où étiez-vous quand vous avez appris la nouvelle?

commentaires
  1. Méli dit :

    Moi aussi, j’étais au Cégep, je pense que j’étais dans un cours de danse au moment ou c’est arrivé… Ça m’avait glacé le sang…

  2. unautreprof dit :

    Fort probablement dans un pyjama avec une couche, en train de dormir. Je n’avais que quelques mois…

  3. Enceinte de mon premier enfant, je travaillais comme professeure de français pour les immigrants, j’habitais avec le papa, nous étions encore amoureux (pas pour longtemps mais ça, je ne le savais pas encore). J’avais les cheveux longs aux fesses, je portais des robes (j’en mets rarement maintenant, occasions spéciales seulement) ou des jeans noirs. Je sortais beaucoup, mais ça, ça n’a pas changé!

    Ça a été un choc en effet cette mort. S’attaquer ainsi à un symbole de la paix et de la liberté, c’était déstabilisant.

  4. Nanoulaterre dit :

    Ouf Pierre,
    quelle perte ce fut. J’ai d’ailleurs écrit mon dernier billet sur lui et une rétrospective d’un ancien billet de ma jeunesse, définissant parfaitement comment je me sentais à l’époque et à quel point il avait influencé positivement ma vie…

    La journée de sa mort, je revenais de faire des courses et je demeurais avec mon premier conjoint. J’avais tout près de 23 ans. C’est mon conjoint qui m’a annoncé la nouvelle. Non, non, que j’ai dit et je me suis mises à pleurer. Nous étions tous les deux au chômage à l’époque, attendant avec impatience notre premier chèque. Nous étions sans le sous mais ce fut pour moi une belle période. On s’aimait et on se limitait à l’essentiel…

  5. pierforest dit :

    @Méli: il y a des journées comme ça, dont les moindres détails restent très vifs à la mémoire.

    @UneAutreProf: hi hi…je comprend que ça n’ait pas trop perturbé ta journée.

    @uneFemmeLibre: D’ailleurs de moins de en moins de femmes portent la robe maintenant, même au travail. Les cheveux longs sont également plus rares aujourd’hui. Je me souviens de ma grand-mère qui avait de très longs cheveux noir, mais qui les coiffait en toque. Sauf que lorsqu’on se faisait garder chez eux, le soir, on voyait se longs cheveux qui lui descendaient en bas des fesses. Je suppose que c’était un truc qu’elle gardait juste pour mon grand-père. 🙂

    @Nanou: Chaque époque a eu ses misères et difficultés. Quand on pense aujourd’hui, comment on est passé à travers tout cela et que ça ne semble pas si terrible, en rétrospective, on peut se dire qu’il en est de même du présent, quand on le regardera dans 30 ans.

    @

  6. Jane dit :

    Je n’étais pas née il y a trente ans 🙂

Laisser un commentaire

