La zone

Publié: 16 janvier, 2011 dans Uncategorized

Aujourd’hui, je vais aborder un phénomène, inexpliqué, mais expérimenté par la plupart d’entre nous à un moment où à un autre de notre vie. Différentes expressions désignent ce phénomène et en voici quelques-unes: 

« Avoir le momentum »,
« Le synchronisme »,
« Le flow », « la zone »,
« Les planètes sont alignées »,
 » Être dans une bonne séquence ».

Au cours de ces périodes de grâce, on se sent en totale harmonie avec l’univers et tout semble nous sourire. Des phénomènes sans liens apparents directs, les uns par rapport aux autres surviennent simultanément et contribuent à la réalisation des objectifs poursuivis. Paulo Coehlo, dans son livre L’Alchimiste,  l’exprimait ainsi:

« Quand on veut quelque chose, tout l’univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve ».

Au sein des équipes sportives, on parlera de momentum. Au cours d’une compétition, tous perçoivent clairement ce moment où une équipe se retrouve dans une situation, où le jeu entre coéquipiers est parfaitement synchronisé et où les erreurs répétées de l’équipe adverse sont systématiquement exploitées.

Chez les Gamblers, on dira être dans une bonne séquence. Tour après tour, le joueur obtient les bonnes cartes tandis que ses adversaires sont malchanceux ou font des erreurs. Ou alors on dira « Le vent a tourné ».

Dans les sports individuels, on parlera du « flow », « d’être dans la zone », dans cet état de parfaite concentration, de parfaite harmonie, de confiance inébranlable quant à l’issue du résultat. Les sportifs d’élite, prétendent d’ailleurs qu’à ce niveau de compétition, la victoire est essentiellement psychologique.

D’autres diront que « vos planètes sont alignées », en référence à ces rares moments où tout coïncide, pour que l’engrenage puisse entrer en activité.

J’ai vécu ce genre de situation à plusieurs reprises au cours de ma vie. Ces moments sont fantastiques, addictifs et procurent un bonheur intense que l’on souhaite ardemment retrouver et répéter, mais voilà, ils surviennent comme ça, sans trop qu’on s’y attende. Il suffit alors de lever la tête, ouvrir la bouche et savourer ces flocons de bonheur.

commentaires
  1. Hélène dit :

    Un texte réconfortant. En ce moment , je vois tout avec enthousiasme: mes 3 ados, ma vie de famille, mon retour aux études, mes zillions de pages à lire et travaux écrits à faire..Espérons que les planètes demeurent alignées pour plusieurs mois ou années en ligne !!

  2. pierforest dit :

    @Hélène: Profites-en bien!

  3. Solange dit :

    L’inverse est aussi vrai , c’est d’ailleur pour ça qu’on dit qu’un malheur n’arrive jamais seul. Profitons-en quand ça va bien.

  4. pierforest dit :

    @Solange: Oui, c’est bien vrai. La loi de Murphy s’applique également dans ce cas-là.

  5. Accent Grave dit :

    Et nous aimerions pouvoir provoquer ces moments. L’attitude serait-elle la clé de l’affaire? Sais pas!

    Accent Grave

  6. pierforest dit :

    @Accent Grave: Oui, l’attitude, la PNL, l’auto-hypnose sont probablement des moyens d’y parvenir. Ah tiens, ça m’inspire un nouveau billet, merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s