Du rêve à l’action

Publié: 3 février, 2011 dans Bonheur, Coup de coeur, Expérience nouvelle, famille, Juste du bonheur, L'essentiel, motivation
Tags:

« J’aime jouer, j’aime incarner des personnages, mais je n’aimerais pas être une célébrité. »

C’est avec ces mots que ma plus jeune me parlait de sa passion pour le théâtre. Un certain temps, elle envisageait même entreprendre une carrière dans ce monde, être actrice, mais l’idée de devenir trop célèbre l’embêtait tout de même un peu.

Puis, l’intérêt diminua. Elle disait aimer le théâtre, mais peut-être pas pour en faire carrière. « J’aime jouer, mais pas nécessairement devant une foule », ajoutait-elle.  Elle envisagea alors d’autres carrières possibles, dont celle de neurologue, puisque les sciences du cerveau l’intéressent également. Elle sait que tout est possible, si on le veut vraiment et qu’on est prêt à y mettre les efforts requis, alors pourquoi s’imposer des limites!

Mes enfants ont souvent eu du succès dans leurs projets scolaires ou personnels: Bourses, méritas, compétitions, prix de toutes sortes. Ils sont doués, c’est vrai, mais la raison principale de leur succès tient à quelques éléments tout simples qui sont pourtant à la portée de tous:

  • Se fixer des objectifs ambitieux
  • Être déterminé à les atteindre
  • passer à l’action et y mettre tout son coeur.

Récemment, une autre possibilité de carrière lui est apparue. Elle s’est dit qu’elle pourrait peut-être faire du doublage de films ou de séries télé. Certains, tel Joel Legendre en ont fait une carrière. Elle pourrait ainsi, à la fois jouer, mais sans être sur les planches pour autant. La carrière idéale!.  « Ben, fais-le! » lui dit alors sa soeur, « écris leur! ».

Et c’est ce qu’elle a fait.  elle a pris la liste de toutes les entreprises oeuvrant dans ce domaine dans la région de Montréal et leur a envoyé une belle lettre, leur expliquant sa passion. Deux d’entre eux ont répondu, dont un sympathique directeur de studio qui avait été touché par tant de détermination chez une ado de 15-16 ans. Il lui proposait même de venir en studio pour faire un bout d’essai. Quelle nouvelle fantastique, ma fille était super excitée.

Nous y sommes allé hier soir. On lui dit alors que si son bout d’essai en studio était bon, on lui proposerait de rendre 7 lignes d’un documentaire en surimpression de voix. Le test fut bon. On lui fit alors signer un contrat et on la rémunéra une centaine de dollars pour sa prestation. Elle l’aurait fait gratuitement pourtant.

Le sympathique monsieur nous a également fait visiter le studio au complet et nous a parlé de ce métier de doubleur, expliquant comment elle devrait s’y prendre pour réussir dans ce domaine. Sa générosité m’a vraiment touché.

Il y a parfois des gens, qui apparaissent comme ça sur votre chemin et qui vous aident, vous guident, vous permettent de réaliser vos rêves sans rien demander en retour. En revenant à la maison, elle chantait dans la voiture, de cette voix que j’écouterais encore et encore. Elle nageait dans le bonheur et nous aussi.

je repensais à ces paroles  de Paulo Coelho tirées de son livre l’Alchimiste:

« Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »

Au fond, il suffit d’y croire et de passer à l’action.

commentaires
  1. Wow! Votre plus jeune, ce n’est pas celle qui aime voyager avec papa? Si elle continue à avoir des contrats, j’ai comme l’impression qu’on entendra bientôt parler d’un voyage. Belle initiative en tout cas. Que de débrouillardise. Bravo!

  2. pierforest dit :

    @uneFemmeLibre: Oui, c’est bien elle. Elle part d’ailleurs à la mi-février pour un voyage au Guatemala ou elle travaillera dans un orphelinat durant 2 semaines dans le cadre d’un programme organisé par son école. Et elle a commencé à ramassé ses sous pour un voyage en Tunisie (à valider) à l’été 2012. Certains disent que les voyages forment la jeunesse et dans son cas, c’est tout à fait vrai.

  3. Nanoulaterre dit :

    J’admire la détermination de ta grande fille! Bravo. C’est beau de constater que la jeunesse déborde de beaux rêves et projets!

  4. Jane dit :

    Oui la vie trouve toujours son chemin… surtout pour ceux qui y travaillent 🙂

  5. Caro et Cie dit :

    Elle est déterminée, mais il faut louanger ce directeur de studio qui lui a permis de nourrir son rêve…

    Rare que les gens prennent le temps de faire des choses gratuitement comme cela pour des raisons qui ne leur rapportent rien (profit personnel ou financier)…

    Wow…

  6. pierforest dit :

    @Nanou: C’est la relève et je trouve cela très encourageant.

    @Jane: Y croire et travailler, voilà les ingrédients clés.

    @Caro: Oui, tu as tout à fait raison. Cela me rappelle ce qu’avait dit Dany Dubé à « Tout le Monde en parle ». Il disait que lorsqu’un joueur étoile compte un but, il n’a pas besoin qu’on vienne le féliciter. 18,000 personnes l’ont applaudi. Il faut féliciter ceux qui ont été chercher la rondelle dans le coin, ceux dont la contribution a permis d’arriver à ce résultat. Une réussite dépend toujours de la contribution d’un tas de personne et il est important d’en prendre conscience.

  7. pierforest dit :

    @Caro: Je m’ennuie de tes récits de voyage. C’est pour quand le prochain?

  8. Méli dit :

    Wow, c’est magnifique ! Bravo à votre fille et à cet homme qui lui a donné une chance d’accomplir son rêve, c’est peut-être le début d’une belle carrière !

  9. Caro et Cie dit :

    Je suis encore à écrire mon voyage au Pérou (mes carnets de voyage), bien que je me sois promenée un peu depuis…;-)

    C’est gentil..

  10. Solange dit :

    C’est vrai que quand on veut vraiment une chose, les portes s’ouvrent. Félicitations à ta fille elle a tout ce qu’il faut pour réussir.

  11. Zoreilles dit :

    Cette belle adolescente (je suis certaine qu’elle est belle, elle rayonne!…) a déjà compris de grandes choses, elle est tout à fait capable de se retrousser les manches et de faire les pas dans la bonne direction pour réaliser ses rêves. Bravo à ses parents, moi je dis, si vos enfants réussissent ce qu’ils entreprennent, c’est qu’ils savent encore rêver, qu’ils s’investissent et qu’ils mettent l’effort là où ça compte et ce n’est pas le fruit du hasard mais d’une éducation sensible et aimante, d’un encadrement respectueux favorisant l’épanouissement et l’autonomie et que sais-je encore?

    Ce monsieur qui vous a reçu dans ce studio et vous a fait visiter les lieux, donné des pistes à suivre, etc. fait partie de ce que j’appelle mes héros du quotidien, ils agissent dans l’ombre et ils sèment beaucoup autour d’eux.

    J’avais un prof à l’université qui disait : « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » et l’histoire de votre belle adolescente ouverte sur le monde illustre bien cette phrase. Je suis certaine qu’elle sèmera autour d’elle à son tour. Peut-être le fait-elle déjà? ;o)

  12. Zoreilles dit :

    Je sens le besoin d’ajouter…

    Si je porte un jugement plein d’admiration sur ce qui a pu participer à faire grandir vos enfants, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour d’autres parents qui ont fait autant, donné d’eux-mêmes avec tout l’espoir du monde mais qui n’ont pas eu le bonheur de voir réussir leurs enfants. Ils ne les aiment pas moins, au contraire, mais la vie n’est pas toujours juste non plus…

  13. Nanoulaterre dit :

    Oui Pierre, je trouve aussi!

  14. pierforest dit :

    @Méli: C’est peut-être un début de carrière en effet et c’est, de toute façon, une magnifique expérience.

    @Solange: Oui, je pense aussi qu’elle a de bons outils.

    @Zoreilles: « Donner au suivant » est fréquent chez ceux qui sont conscients que leur réussite est attribuable, non seulement à leur travail, mais aussi à l’aide et la collaboration d’un tas de personnes autour d’eux et je constate que mes enfants ont le don facile, sont préoccupés par le bien-être de ceux qui les entourent et sont heureux de leur succès. C’est un mode de vie chez nous et je souhaite qu’il se perpétue.

    @Nanou: Et j’aime l’idée que c’est à la portée de tous.

Laisser un commentaire

