Lâche la banane!

Publié: 1 mai, 2011 dans motivation, plaisir, Réflexions

Peut-être avez-vous entendu cette histoire qui circule depuis plusieurs années et dont on trouve de nombreuses références sur le web. Elle a pour nom le « piège à singe ».

Pour capturer les singes, les chasseurs insèrent une banane dans une carafe dont le goulot était juste assez grand pour que les singes puissent y insérer la main. Une fois la main refermée sur la banane, le singe ne peut plus la ressortir de la cruche.  Refusant de laisser tomber son butin, il reste ainsi coincé, jusqu’à  ce que les chasseurs viennent le cueillir.

Cette métaphore nous rappelle combien nous nous entêtons parfois à maintenir des habitudes qui nous sont défavorables, sans pour autant arriver à s’en défaire.

Je vous parle de cela, parce que je viens de combattre une forte envie de manger des Chips à l’aneth. Il y a quelques années, pour contrer un taux de cholestérol trop élevé à mon goût (même si le médecin disait que tout était OK), j’ai décidé de couper la crème glacée et les chips que je mangeais à quelques reprises durant la semaine.  Les résultats ont été concluants, mais je réalise combien je reste fragile devant un sac de chips à l’aneth. Quand je prends un peu de recul, je me sens comme un singe avec la main dans la carafe.

commentaires
  1. Mamzelle Z dit :

    Je singepathise.

  2. pierforest dit :

    @Mamzelle Z: Elle est bonne! 🙂

  3. Zoreilles dit :

    J’aime l’image qui vaut mieux qu’un long discours et j’y repenserai quand je serai aux prises avec certains de mes comportements que je tarde à changer parce qu’ils sont ancrés solidement et depuis longtemps!!!

    Les chips? Ce serait mon péché mignon. Je peux même pas en acheter, moi… Crème glacée, chocolat, pas de problème, je résiste très très bien mais les chips? À l’épicerie, je saute carrément par-dessus cette rangée!!!

Laisser un commentaire

