Premier emploi

Publié: 4 mai, 2011 dans Politique, Réflexions, Société

Le nouveau député de mon comté, Matthew Dubé ne s’attendait pas à être élu. Impliqué politiquement au sein du NPD, à titre de président des jeunes du NPD et scrutateur, lors de ces élections, le voilà dans les ligues majeures. Étudiant en science politique à McGill, il termine son BAC. Lui, qui gagnait $16 de l’heure comme scrutateur, le voilà maintenant payé au même titre que tous les députés fédéraux:

.

– Salaire de base: $157000

– Allocation de dépenses: $24,500

– Transport gratuit avec Via Rail pour lui et sa famille

Pas mal pour un jeune de 22 ans. On a vu pire comme premier emploi, mais il le mérite autant que les autres députés, puisqu’il a suivi les règles de notre système électoral. D’ailleurs, je trouve rafraîchissant, tout ces jeunes qui se retrouvent à la chambre des communes, avec leurs idéaux et leurs rêves intacts.  Quelle magnifique façon de commencer à changer le monde dans lequel on vit. Je trouve, par ailleurs, qu’il inspire confiance, ce jeune homme. Qui sait, les Québécois ont peut-être une sagesse collective qui dépasse nos choix individuels.

commentaires
  1. Air fou dit :

    Parions qu’il sera moins facile à se ranger derrière les lobbies et mafias… Lui qui a la vie devant lui et probablement pas encore de famille à voyager gratuitement en train.

    Espérons que le côté cocasse donne des résultats qui, d’une manière ou d’une autre, avancent la cause de notre non-pays afin qu’il finisse par en devienne un avec contenu clair.

    Zed ¦)

  2. Jacks dit :

    Bonjour Pierre,

    Je pensais que c’était ta photo. Après le choc des résultats, j’en suis venu à penser que tous ces jeunes qui arrivent en même temps avec leurs idéaux, leurs désirs de changements, leurs semblables du même âge qu’ils entraînent dans leur sillon, c’était peut-être ce qui pouvait nous arriver de mieux. Au moins, il y a de l’espoir dans un monde bien decevant.

  3. pierforest dit :

    @Zed: Notre pays se fera probablement quand on croira le projet moribond.

    @Jacks: Hey Jacks, heureux d’avoir de tes nouvelles. Je pensais que tu avais décidé de laisser tomber la blogosphère pour te consacrer à d’autres projets. Je suis flatté que tu aies cru que j’étais ce jeune de 22 ans (haha). Je partage tout à fait ton opinion sur nos jeunes.

  4. Ça démontre qu’on est une démocratie et que c’est vrai qu’absolument n’importe qui peut se présenter en politique et même être élu. Si ces jeunes peuvent démolir l’image du politicien véreux qui n’est là que pour l’argent et les pots de vin, tant mieux! Il y a des gens très bien en politique, mais à force de se faire ridiculiser, l’envie de quitter devient forte.

  5. Héhé! Votre hébergeur de blogue vient de me remettre à ma place, il m’a écrit « Vous envoyez vos commentaires trop rapidement. Calmez-vous! » Ouais, du coup, je suis plus calme pour la journée. Merci! ;o)

  6. Accent Grave dit :

    Merci de me faire connaître mon député, je n’avais aucune idée qui était notre élu! Je suis bien heureux finalement qu’il s’agisse d’un étudiant en science-po!

    Cependant, croire que ces jeunes pourraient révolutionner la politique est un leurre. Ils constituent quelques députés d’opposition et feront face à de vieux loups (et louves) aux dents acérées.

    Il y aura certainement des moments drôles ou rafaraichissants sauf qu’en politique, pour réaliser quelque chose il faut être habile, puissant, particulièrement doué et avoir des alliés. Ne soyons pas naïfs!

    N’empêche qu’il faut de la relève et parmi ces nouveaux venus il y en a sûrement qui sauront faire leur marque. Qui sait, notre député pourrait être un de ceux-là!

    Personnellement, je crois qu’un député qui a à coeur le sort de sa nation ne peut constater qu’une chose: que nous ne pourrons jamais pleinement nous développer au sein de ce pays qui est… autre chose.

    Nous tournons en rond.

    Accent Grave

  7. Mamzelle Z dit :

    Que cela me fait du bien de lire ces commentaires. Partout, je n’entends que des « ils sont trop jeunes », « ça n’avancera pas », « on a élu des députés sans expérience, bande de… » bref, que du négatif (encore).

    Et moi toute seule dans mon coin qui pensais qu’un jeune sans expérience valait mieux qu’un vieux corrompu. Maintenant, je vois bien que je ne suis pas seule à me réjouir de ce vent de jeunesse. Je vois surtout qu’on aime bien ça, nous québécois, chialer pour tout et rien. Finalement, on a ce qu’on mérite.

  8. Zoreilles dit :

    Ravie de connaître le nouvel élu chez vous! Dans la vague orange, je n’avais pas porté attention à tous les candidats, en voilà un qui me semble sérieux, sa jeunesse n’est pas un handicap, loin de là. Il perdra quelques illusions, c’est sûr, mais déjà, moi, quelqu’un qui arrive tout frais tout neuf, avec des intentions louables, la fougue et la passion, je trouve ça rafraîchissant.

    Ce qui s’est passé dans ton comté s’est produit aussi dans le mien, Abitibi-Témiscamingue. Ce qui est dommage, c’est qu’on perd des députés bloquistes chevronnés qui avaient fait du bon travail. C’est cruel, parfois, la politique. Qui sait si on ne va pas retrouver ces jeunes-là un jour, à un autre pallier, quand ils auront peaufiné leurs stratégies et acquis un peu d’expérience? J’ai pleine confiance en notre jeunesse… quand elle parle français… L’affaire Ruth Helen Brosseau, par contre, ça me met très mal à l’aise…

    Pour Chambly-Borduas, j’avais suivi ce qui arrivait à Jean-François Mercier, dit « le gros cave ». Qu’on soit pour ou contre les propos qu’il tenait pendant sa campagne électorale, et sa manière de les exprimer, il a quand même recueilli près de 8 000 voix, et la troisième place, devant les conservateurs et les libéraux, ça dit tout de même quelque chose sur le cynisme ambiant! Son message a-t-il passé? Oui, et plus loin que dans Chambly-Borduas.

    On a quand même voté de manière distincte et concertée. Construisons là-dessus…

  9. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que ça doit vous énerver plus qu’autre chose quand on vous dit de vous calmer. 🙂

    @AccentGrave: Il y a des politiciens de talents qui ont commencé leur carrière bien jeune, Claude Charron, Mario Dumont en sont de bons exemples. On verra avec le temps. Ils auront 4 ans pour faire leur apprentissage et nous montrer qu’il peuvent faire aussi bien sinon mieux que ceux qu’ils ont battu.

    @MamzelleZ: Il est effectivement toujours plus facile de mettre un problème en évidence que de lui trouver une solution. J’aime l’énergie de ces jeunes et sachant la pression qu’ils ont sur les épaules, je ne doute pas qu’ils donneront leur 110%.

    @Zoreilles: Nous sommes durs, au Québec avec nos politlciens. On les accueille en héros et leur botte le cul à la moindre occasion. Je pense que nos traditions catholiques nous amènent toujours à chercher des sauveurs.

  10. ……..Impossible a la lecture des de ne pas se poser la question faut-il carrement interdire le decrochage scolaire en rendant lecole obligatoire jusqua lobtention dun diplome?.Un jeune adolescent de 15 a 19 ans sur cinq ne frequente en effet plus lecole au pays. La province jongle aussi depuis des annees avec lidee de priver les adolescents decrocheurs de permis de conduire..Alors evidemment la question se pose Les jeunes pequistes viennent de se prononcer il faut rendre l .

  11. pierforest dit :

    @Business Daily: On ne rend pas les gens éduqués par la force. Ceux qui décrochent de l’école le font pour des raisons qui leur appartiennent. Si la société a besoin de citoyens éduqués, elle a le devoir d’en faire comprendre l’importance et susciter l’intérêt. Pourrait-on avoir un salaire minimum plus élevé pour les diplômés?

Laisser un commentaire

