Les journées où je chante

Publié: 17 juillet, 2011 dans Réflexions

Ce matin, c’est une journée où je chante.Il y a aussi des matins où je compte, mais jamais les deux en même temps.

Certains matins, quand je prends une marche, le rythme de mes pas sur le sol activent un compteur autonome dans ma tête. Çà ne m’empêche pas de penser à autre chose, mais ce compteur continue, comme une tâche d’arrière-plan: « 45,46,47 ». Avec un peu de concentration, cela cesse, mais dès que mes pensées recommencent à vagabonder, voilà que le compteur redémarre.

D’autres matins, c’est une chanson qui tourne en boucle dans ma tête, en tâche de fond. Ce matin, je me suis éveillé avec en tête la chanson de Patrick Bruel « Qui a le droit ». Tout le long des 10 kilomètres parcourus, elle a tourné en boucle. Heureusement, j’aime bien cette chanson.

Les journées où je chante, je me sens plus créatif. J’en déduis que c’est relié au côté du cerveau gauche (organisé) ou droit (créatif) qui est prédominant ce jour-là.   Est-ce que je seul comme ça ou si çà vous arrive également?

commentaires
  1. Air fou dit :

    »Pierre

    Tu me le fais réaliser, tiens! Trop vrai… Puisque la chanson aussi c’est des maths, mais avec avec la dimension symbolique de la parole et des émotions. Oui, préférable d’aimer la chanson. mes boucles peuvent durer plusieurs jours. Pouah! J’ai même un répertoire assez étonnant pour la construction…

    Zed ¦DDD

    • unautreprof dit :

      Je chante aussi, en boucle et je compte des insignifiances. Par exemple, lorsque je plie le linge (tâche que je n’aime vraiment pas), je compte le nombre de bas, de linges(guénilles), serviettes, etc. Ridicule.
      Souvent, la nuit, je me réveille en chantant. Pas fou vu que la nuit on est en plein dans les émotions. Floues et tordues tant qu’à faire.

  2. Solange dit :

    Moi je déteste compter, par contre je chante tout le temps, ce qui agace mon mari qui reste avec un ver d’oreille toute la journée.

  3. Air fou dit :

    »Solange (si tu permets, cher Pierre)

    Avec un ver d’oreille, peut-on partir à la pêche d’une nouvelle mélodie?

    Zed ¦D

  4. Zoreilles dit :

    Je n’aime pas assez les chiffres, je pense, moi, ce sont toujours des chansons qui sont dans ma tête, qui roulent en boucle, je me fais des petits concerts, en marchant, en passant l’aspirateur, en faisant la vaisselle, en jardinant, etc. Souvent, j’écris quand je marche. Toutes sortes d’affaires, à toutes sortes de gens, sur toutes sortes de sujets. Plus mes mains sont occupées ou mes pieds, plus mon cerveau s’évade… mais jamais dans les chiffres!!!

  5. Solange dit :

    Air fou, oui en en écoutant une autre.

  6. Caro et Cie dit :

    Tiens tiens… le cerveau humain a-t-il cette particularité? Je me surprends régulièrement à compter lorsque je marche et à chanter en tout temps (en boucle)… Sans vraiment y penser…

  7. étoile dit :

    Avant d’avoir un ipod je comptais mes pas. Ensuite j’écoutais ma musique préférée. Maintenant je me suis acheté un podomêtre. je peux maintenant me concentrer sur ma musique. mais je vous avoues que des fois je me laisse emporter et je m’appercois que je chante tout haut…Une chance je pars très tôt il n’y a pas beaucoup de monde sur ma route. Ce matin j’écoutais une chanson en raffale que mon fils a composée il y a quelques temps. Je n’ai pas vu les kilomêtres passer. et voilà bonne journée et bonne promenade!

  8. pierforest dit :

    @zed: La musique est les mathématiques activent la même région du cerveau, paraît-il. Pour ma part, je ressens cela comme deux régions bien distinctes et même opposées.

    @UnAutreProf: Au fond, ce sont les tâches répétitives qui activent le compteur automatique. Je suis comme ça également. Difficile pour moi de monter des marches sans compter.

    @Solange: Tu as donc beaucoup de pouvoir sur ton mari! 🙂

    @Zed: Ah, l’art de jouer avec les mots, c’est vraiment un talent chez toi!

    @Zoreilles: D’ailleurs, c’est une des caractéristiques de Compostelle. Elle occupe le corps à marcher toute la journée pour libérer l’esprit.

    @Caro: Faut que je te dise combien j’aime les photos de ton voyage en Californie. Ça me donne vraiment le goût d’y aller également.

    @Étoile: Quand je marche, il m’arrive de parler tout haut, imaginer des situations fictives et discourir. Quand je croise alors des gens, sans les avoir vu au départ, je me sens un peu gêné. J’ai l’impression de passer pour un fou. 🙂

  9. Je chantonne quand je marche, je compte les marches quand je les monte. Je suis bien normale, à lire votre billet et ses commentaires!

  10. Caro et Cie dit :

    Merci Pierre, il faut dire qu’elle reflète bien, la plupart du temps, la splendeur des paysages parcourus…. Ce qui n’est pas toujours le cas…

    Bonne journée

  11. pierforest dit :

    @UneFemmeLibre: J’espère que vous n’en doutiez pas.

    @Caro: J’ai ajouté cette destination à mes « À voir absolument » au cours de ma vie.

  12. Richard dit :

    Bon belle affaire je ne marche pas beaucoup je fais du vélo depuis que j’ai lu que des gens comptais leurs pas quand je pédale j’essaie maintenant de compter mes tours de pédalier …ce n’est pas évident a vrai dire je pense que je le maintenant machinalement bonne journée

  13. Richard dit :

    Pierre me reconnais tu ?

  14. pierforest dit :

    @Richard: Je connais pas mal de Richard, alors avec peu d’indices, c’est un peu difficile…Voyons ce qu’on a:

    – J’ai l’adresse courriel que tu as laissé. (richard.t@cogeco.ca)
    – Tu aimes faire le clown et amuser la galerie.
    – Tu espères vivre jusqu’à 83 ans.
    – Tu fais du vélo, mais pas de marche.

    C’est un peu mince comme indices…Le meilleur indice, c’est ton adresse courriel. Je connais un Richard T. qui serait sur le territoire couvert par Cogeco. Alors si c’est toi, c’est qu’on est cousin. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s