Stationnement interdit

Publié: 1 août, 2011 dans humour, Politique, Société

Selon une source généralement bien informée, le Gouvernement du Québec annoncera sous peu l’interdiction totale de stationner ou circuler dans les rues de Montréal, jusqu’à ce que toutes les structures de bétons, incluant les trottoirs aient été inspectés et sécurisés.

 

 

commentaires
  1. unautreprof dit :

    Tout le monde en Bixi!

  2. Solange dit :

    On rit bien, mais on devrait pleurer.

  3. pierforest dit :

    @UnAutreProf: Ce serait une belle occasion d’améliorer de façon générale la forme (ou les formes 🙂 ) des montréalais.

    @Solange: Oui, c’est un peu décourageant quand on y pense, mais j’aime mieux en rire qu’en pleurer.

  4. étoile dit :

    Avec ces autres effondrements de chaussées qui se sont produits hier soir je n’envie pas du tout les Montréalais. Le fait de devoir circuler régulièrement dans le trafic et en plus de s’inquièter de ce qui pourrait arriver doit être pas mal stressant. Les touristes doivent aussi y penser à deux fois avant de « s’aventurer » dans notre beau Québec. D’aussi loin dans ma campagne, je suis de tout coeur avec les gens qui n’ont pas toujours le choix, avec leur travail, d’habiter en ville. Incroyable! à qui la faute dites moi?

  5. pierforest dit :

    @étoile: Je pense qu’ultimement, les responsables ce sont nous, les citoyens, ceux qui élisent des représentants. Si un candidat se présente en promettant d’augmenter les services et de réduire les coûts il aura de très bonnes chances d’être élu. Alors sans argent pour respecter leurs promesses, ils coupent là où ça ne parait pas tout de suite et les infrastructures sont alors le bouc émissaire parfait. Tous les gouvernements, fédéraux, provinciaux et municipaux, au cours des dernières années ont négligé l’entretien de ces infrastructures et aujourd’hui on en paie le prix.

    À mon avis, on a toujours les Gouvernements que l’on mérite.

  6. Air fou dit :

    Juste interdire de circuler reviendrait au même et aurait l’air plus sensé… Ou alors, il faudra distribuer des contradictions?

    Si seulement on pouvait interdire les gouvernements de « stationner » chaque fois que l’intérêt de quelques-uns est en cause. Il y a des décisions qui s’imposent. Compte tenu de l’état de nos infrastructures routières, tant qu’à y être, pourquoi ne pas jeter les commerçant à la rue! Ah, je sais… Parce qu’on y refera, un jour, le béton!

    Les gouvernements qu’« on » mérite, j’ai de la misère avec ça. je ne veux pas me sentir responsable d’un gouvernement que JE n’ai jamais élu et auquel JE m’oppose. Non?

    ¦D

  7. pierforest dit :

    @Zed: D’accord avec toi pour distribuer les contradictions. D’ailleurs, c’est déjà commencé. La firme accusée par le Ministre d’être la probable cause de l’effondrement a tout simplement respecté les plans et devis qui lui ont été remis par le Gouvernement et concocté, semble-t-il, par SNC Lavallin qui refuse de commenter et est probablement en discussion avec ses avocats pour préparer sa réponse.

    Les Gouvernements sont de grosses machines qui sont difficiles à mettre en route. C’est à cause de la loi de l’ineptie.

    Quand je dis « on a les Gouvernements qu’on mérite », je parle de la population en général, puisqu’on vit tout de même dans un système démocratique. Si on vote pour des imbéciles, on aura des décisions imbéciles. Si personne de plus brillant n’est prêt à se présenter comme candidat, c’est peut-être aussi à cause de la façon dont on traite nos élus. Alors puisqu’on les traite mal, ceux-ci n’hésite pas à se payer la traite eux-même…enfin, pas tous.

  8. Edmonde dit :

    Votre photo de ce tunel est d’une ironie! 😉 Nous y lisons ‘soyez visible’ et entrée vers … La ronde. Symbole d’un grand parc d’attraction le ‘thrill’ n’aura jamais été si réel! Dites donc Montréal fait aussi dans le festival de l’horreur?

  9. pierforest dit :

    @Edmonde: Vous êtes très observatrice. L’ironie de cette photo ne m’avait pas frappé.

  10. Air fou dit :

    La « loi de l’ineptie »… Hahaha! Superbe trouvaille que vaille! Ne dit-on pas en sciences gouvernementales qu’il y a deux tendances dans l’existence du monde : le désordre et le chaos. Et nous tendons vers le premier.

    Mais vraiment d’entre les vraiment, je refuse de m’identifier à ce « on », misère de misère, Je passe ma vie à lui poser des bombes, à ma manière. Pas questions pantoute parmi les pantoute.

    Je retourne à mes chats, haut perchés (dont quelques persans pas percés).

    Zed ¦D

  11. Air fou dit :

    Et quels excellents billet et photos, Pierre.

    Zed

  12. Accent Grave dit :

    Montréal en quarantaine!

    Accent Grave

  13. pierforest dit :

    @Zed: Toi, la reine des mots d’esprit, je pensais bien que ça t’amuserait. 🙂

    @Accent grave: je me demande si ça a u lien avec la crise de la quarantaine.

  14. Jane dit :

    Outch… une autre structure qui s’affaisse?

  15. Nanoulaterre dit :

    Génial! Le temps nécessaire afin que tout le monde adopte un tout autre mode de vie et refuse de revenir à l’ancien!

  16. Zoreilles dit :

    J’aime beaucoup le commentaire que tu fais en réponse à Étoile. Une analyse que je trouve très réaliste.

    Par contre, comme Zed, j’ai sursauté quand t’as écrit : « On a les gouvernements qu’on mérite ». J’ai l’habitude d’assumer tout ce que je fais, surtout mes erreurs, mais là, je peux juste pas. Je mérite pas ça. Je n’y suis vraiment pour rien du tout… C’est quasiment une injustice!

  17. Pierre F. dit :

    @Jane: Comme bon nombre d’infrastructures ont été construites à la même période, il est aussi logique de penser qu’elles deviennent désuètes à peu près toutes en même temps.

    @Nanou: Les catastrophes amènent parfois des changements radicaux dans les habitudes de la population. Si, par exemple, le pont Champlain s’écroulait et devenait complètement inutilisable, les ponts actuels n’auraient pas la capacité de supporter le débit quotidien de voitures que l’on a maintenant. Les Gouvernements mettraient alors probablement en place des systèmes efficaces de stationnements incitatifs. Peut-être même que le convoiturage obligatoire serait de mise. Tu veux aller en ville, OK, mais il doit obligatoirement y avoir 4 personnes dans ta voiture. Un arrêt au stationnement incitatif, pour faire le plein de passagers et tu a alors ton ticket pour entrer en ville, sinon, c’est le gros prix, genre $10 le passage. Enfin…juste des idées comme ça, mais quand une catastrophe force les gens à trouver des solutions, généralement on abouti avec des idées créatives.

    @Zoreilles: C’est pourtant le fondement de la démocratie. On se rallie à la décision de la majorité, même si, personnellement, on n’est pas nécessairement d’accord. On peut rester avec la conviction que la majorité a pris la mauvaise décision, mais dans les faits, c’est celle qui sera mise en place pour la société toute entière. Je pense que la démocratie force progressivement la population à atteindre une certaine maturité collective, faute de quoi les sociétés sont gérées de façon absurde et souvent coûteuse. Parfois, il faut passer par les folies pour atteindre la sagesse requise.

    L’autre option est d’avoir un Gouvernement qui agit pour le peuple et dans l’intérêt (!!) du peuple, mais de façon paternaliste et condescendante. Cette façon de faire ressemble alors plus à une dictature qu’à une démocratie.

    Un dans l’autre, je préfère une société démocratique mal gérée à une dictature bien huilée. C’est le prix de la liberté de choix.

    Je peux dire: « Je ne me sens pas responsable des mauvais choix du Gouvernement, parce que je n’ai absolument rien à voir avec ces choix ». Je peux aussi dire: « C’est mon devoir d’influer sur les choix du Gouvernement, parce qu’il est là pour nous représenter collectivement ». Il y a quelques citations de Kennedy qui sont très à propos, par les temps qui courent:

    «Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.»

    «Nos progrès en tant que nation dépendront de nos progrès en matière d’éducation. L’esprit humain est notre ressource fondamentale.»

    «Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays.»

    «Si la société libre ne parvient pas à améliorer le sort de la majorité des pauvres, elle ne pourra pas sauver la minorité des riches.»

    «Nous devons utiliser le temps comme outil et non comme repose-pied.»

    «A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes.»

  18. Zoreilles dit :

    Pierre, je ne m’objecte pas, je sais que tu as tout à fait raison, c’est ça, la démocratie, et je dois en assumer toutes les conséquences mais laisse-moi le plaisir de me vanter que je n’ai jamais voté pour ça!

    Quant à tes citations de JFK, j’en reconnais une que j’avais utilisée dans la conclusion d’un travail scolaire, en secondaire 1. En fait, c’était un travail d’équipe, on était deux. Celui qui signait ce travail avec moi, c’est aujourd’hui mon mari!!!

  19. Pierre F. dit :

    @Zoreilles: Vous deviez avoir 12 ou 13 ans tous les deux et vous formiez déjà une équipe. C’est génial quand on y pense.

  20. Zoreilles dit :

    Nous avions 13 ans. (moi, 13, lui, 14) Voisins de pupitre, on travaillait tout le temps en équipe, ça allait de soi on aurait dit. Effectivement, il y avait là, sans qu’on s’en doute à l’époque, l’essence de ce que nous sommes encore aujourd’hui : une équipe qui s’aime, qui se respecte, qui se complète, si différents et si semblables à la fois!!!

    Était-ce le hasard? Le destin? La chance? Oui et non. Nous étions deux « nouveaux ». Sa famille venait de déménager, en provenance de Ville-Marie, au Témiscamingue. La mienne aussi, en provenance de Matagami, région Nord-du-Québec. On se retrouvait au début du secondaire, avec tout ce ça comporte d’insécurités, dans une « grande » ville comme Rouyn-Noranda en Abitibi. On s’est enracinés pas à peu près!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s