L’union Jack

Publié: 22 août, 2011 dans Politique, Société

Jusqu’en 1965, le « red ensign » était le drapeau officiel du Canada. Dans la partie supérieure gauche, on retrouvait l’Union Jack, le drapeau de l’empire Britannique. Je me demandais pourquoi on l’appelait « Union Jack ».

En fouillant un peu, j’ai appris que ce drapeau représentait en fait l’union de plusieurs nations au sein de l’empire britannique.

Au départ, il y avait le drapeau anglais.

Et il y avait celui de l’Écosse,

En 1606, les deux pays, pourtant indépendants, sont gouvernés par le même monarque James VI. On décide alors d’avoir un drapeau représentant cette union.

Plus tard, en 1801, c’est au tour de l’Irlande de joindre l’union qui deviendra alors « Le royaume uni ».

Le drapeau de l’Irlande était:

En combinant le drapeau déjà existant avec celui de l’Irlande, on obtient alors l’Union Jack qui fut alors représentatif de tout l’empire Britannique.

Si je pense à l’Union Jack, aujourd’hui, c’est surtout à cause de ce « bon Jack » qui nous a quitté aujourd’hui. Il aura su, l’espace de quelques instants ramener une certaine union au sein du Canada en touchant tous les Canadiens et surtout les Québécois, par son authenticité, son honnêteté et son sens peu commun du dévouement.

Salut Jack!

commentaires
  1. Air fou dit :

    Je ne dirais pas une union, en fait plutôt le contraire puisque les Québécois ayant voté NPD voulaient avant tout se débarrasser de Harper et que les valeurs social-démocrates ,du NPD, alliés à ce personnage (et pas dans le sens image, justement!) unique mais chapeau bien bas pour ce bien grand humain et chef de parti.

    Zed

  2. Accent Grave dit :

    Intéressant, je ne m’étais jamais posé la question!

    Accent Grave

  3. Zoreilles dit :

    Toujours quelque chose d’intéressant à apprendre ici! L’Union Jack ne m’émeut pas tellement mais ça reste intéressant de connaître l’histoire d’un drapeau, d’une nation, d’un territoire, etc.

    Tu dois être le premier à associer Jack à l’Union Jack!

    N’empêche que l’homme, Jack Layton, avait su assainir l’idée qu’on se faisait des politiciens et des valeurs qui sont à la base de tant d’implication et de dévouement pour plus de justice sociale. Et quel charisme!

    Si son souvenir pouvait en inspirer d’autres…

  4. ysengrimus dit :

    Sur les drapeaux, on repense à notre pauvre ROC, pas facile d’exister sans couler les autres…

    http://ysengrimus.wordpress.com/2011/02/15/mon-pauvre-roc%E2%80%A6-allons-allons-causons-et-drapeau-du-canada-et-drapeau-du-quebec%E2%80%A6/

    Et surtout… pas facile de ne pas mentir…
    Paul Laurendeau

  5. pierforest dit :

    @Zed: Ce politicien m’a un peu réconcilié avec la politique, en ce sens qu’elle peut être un véhicule pour améliorer la société.

    @Accent Grave: Je suis tombé là-dessus un peu par hasard, en pensant à Jack. Évidemment, il y a des limites à superposer des drapeaux, mais l’exercice était intéressant à suivre.

    @Zoreilles: Il y a plusieurs Jack qui peuplent notre mémoire collective. Il y a les bons Jack, les grand Jack, il y a ceux qui chassent au Jack et il y a ceux qui utilisent un Jack pour changer un pneu. Tous des Jack, mais tous une signification différente.

    @Ysengrimus: Très complet, votre billet sur les drapeaux canadiens. Ce qui est amusant, quand on y pense, c’est que c’est le Québec qui est à l’origine de l’unifolié et que c’était là une façon de se débarrasser des liens avec l’empire Britannique. Et quand les canadiens ont enfin reconnus ce drapeau comme le leur, le Québec a senti le besoin d’en avoir un autre. J’ai toujours trouvé l’expression « ROC » un peu dénigrante, comme si on parlait des « restes ». Une façon claire, également de bien marquer le eux et le nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s